Cadeaux de fin d’année !

Publié: 21 décembre 2016 dans Canes kaléidoscopes 4 et 5, Pâte Fimo, TUTOS FIMO
Tags:, , , , ,

Bonjour chers Vous ! 

Quel moment plus propice que celui-ci pour vous offrir un petit cadeau  ? (Ben… aucun en fait, tu ne connais pas les dates anniversaires de tout le monde… Ah, c’était rhétorique ?… au temps pour moi.) 

Voici un petit tutoriel assez simple de cane kaléidoscope. (Mouaih… tu dis toujours ça.) Ce motif a été exploité durant la session d’atelier d’automne de l’an passé et il a beaucoup plu, j’ai donc décidé de le partager aujourd’hui avec vous. 

Ce tutoriel avait été, au départ, réalisé par mes soins afin de l’enseigner dans mes ateliers créatifs. Étant donné que j’effectue la démonstration des manipulations lors de ces séances de patouille intensive, seules les photos étaient nécessaires. Je me suis donc attelée à la rédaction des étapes successives pour pouvoir partager avec vous tous un tutoriel complet. Oui mais voilà, au fur et à mesure que j’avançais dans ma rédaction, j’ai réalisé qu’il manquait parfois des clichés. Avant de vous lancer, prenez donc bien le temps de parcourir l’ensemble du travail réalisé ici afin d’avoir une bonne vue d’ensemble de son déroulement. Pour les plus à l’aise, la seule vision des images devrait suffire à vous donner des clés de construction d’une cane kaléidoscope de ce type.

Je n’ai pas trouvé de nom adéquat à ces canes, ( pour l’instant, seuls des évocations de têtes d’aliens et de toiles d’araignées me viennent à l’esprit… mmmh… je vous vends du rêve, là. ) donc si vous avez des suggestions, je suis preneuse !

Allez bonne patouille !

.

Matériel requis :

  • Machine à pâte
  • Lame

Pâtes polymères :

  • Blanc
  • Noir
  • Gris foncé
  • Gris clair
  • Violet
  • Vert
  • Turquoise (désolée, pas de quantité précises sur ce tuto, il n’y a plus qu’à bien regarder les images !) 

.

Photos 1 et 2 : Préparez 3 dégradés : du vert au blanc, du violet au blanc et du noir au blanc. (Pour savoir comment réaliser un dégradé avec la machine à pâte, rendez-vous ici.)

1

ATTENTION ! N’utilisez pas toutes les pâtes, vous aurez encore besoin de blanc, de noir, de vert et de violet par la suite.

Rappel astuce : Pour un joli dégradé du noir au blanc, pensez à intercaler des nuances de gris.

2

Photo 3 : Étirez le dégradé noir et blanc dans l’autre sens au réglage le plus fin possible de votre machine à pâte et coupez-le en deux morceaux égaux. 

3

Photo 4 : Montez le premier dégradé noir et blanc en accordéon et utilisez le second pour entourer un boudin turquoise en commençant par le noir. 

4

Photo 5 : Étirez également les deux autres dégradés et roulez les plaques sur elles-mêmes en plaçant la couleur au centre afin d’obtenir deux canes dégradées simples. (Oui, je sais, j’ai dit les DEUX plaques et il n’ y en a qu’une en photo, mais c’est bien DEUX canes dégradées qu’il faut préparer, la violette et la verte.) 

5

Photo 6 : Prenez la cane formée du cœur turquoise et étirez-la en l’aplatissant grossièrement. Coupez les extrémités irrégulières de la cane et tranchez-en 4 tronçons pour les superposer comme sur la photo 7. Faites se rejoindre les tranches extérieures en un sommet commun comme on le fait habituellement pour réaliser le début d’une cane iris (résultat visible sur la photo 8). (Rappel cane iris ici.) 

6

Il vous reste encore quelques éléments à préparer. 

Photo 8 : Préparez un colombin blanc cerclé d’une fine plaque noire et étirez-la jusqu’à pouvoir en couper 6 tronçons. (oui, je sais, sur la photo 8, il n’y en a que 5 mais je m’en sers d’un autre par la suite.)

8

Photo 10 : (Oui, parce qu’en plus de ne pas avoir pris assez de photos de mes étapes, j’ai inversé deux numéros.. pfff… je vous jure, la fin d’année c’est pas ce qu’on croit !) Préparez deux plaques avec les couleurs violettes et vertes qui restent à l’épaisseur la plus large de la machine à pâte puis une plus grande plaque double noire et blanche (pour ce faire, collez deux plaques l’une sur l’autre et repassez le tout dans la machine au réglage le plus large.)

9

Voilà, cette fois, je crois que j’ai mentionné tout ce qui manquait sur les photos… vous pouvez procéder au montage de votre cane. 

Photo 9 : Commencez par enroulez la cane triangulaire irisée autour de la cane dégradée violette.

 

10

Venez couvrir ensuite la cane violette de 5 tronçons noirs et blancs. Placez la plaque verte puis le dégradé noir et blanc et la cane dégradée verte tous les deux grossièrement aplatis. Placez ensuite au-dessus de ces canes dégradées la plaque violette et terminez avec la double plaque noire et blanche. 

Retournez votre assemblage et retrouvez le montage de la photo 11.

11

Photo 12 : Resserrez tous les éléments entre eux pour les souder correctement et chasser l’air entre chaque petite cane. Modelez l’ensemble en une cane à section triangulaire en vous aidant de votre plan de travail. En exerçant des pressions régulières sur chacune de ses faces, étirez la cane et coupez en deux tronçons. 

12

METTEZ-EN UN MORCEAU DE CÔTÉ SI VOUS VOULEZ RÉALISER LES DEUX CANES DE CE TUTORIEL.

Photo 13 : Prenez un premier tronçon et recommencez l’opération : étirez la cane et coupez-la en deux. 

13

Photo 14 : Assemblez-les comme sur la photo et ajoutez le dernier morceau de cane noire et blanche sur le sommet de ce nouveau triangle. 

14

Photo 15 : Redressez l’ensemble en pressant les éléments entre eux et en vous aidant toujours de votre plan de travail afin de redresser l’ensemble en une cane à section carrée. 

15

Photo 16 : Étirez cette cane carrée jusqu’à pouvoir la couper en 4 et de procéder à l’assemblage final. 

16

.

VARIANTE

.

Photo 14 bis : Saisissez-vous du tronçon laissé de côté et étirez-le pour le couper en deux morceaux. 

17

Photos 15 bis, 16 bis et 17 : Assemblez-les comme sur la photo et étirez l’ensemble pour obtenir une grande cane comme sur la photo 16 bis afin de pouvoir en couper cette fois 6 morceaux.

18

19

20

Photos 18 et 19 : Choisissez un assemblage qui vous séduit et soudez tous les éléments entre eux afin d’obtenir une cane ronde.

21

22

23

Voilà, j’espère, que vous n’aurez pas eu trop de mal à suivre les étapes de ce tutoriel de cane kaléidoscope.

Le manque de clarté de l’enchaînement des images est hélas souvent ce qui se produit lorsque qu’on photographie la marche à suivre de la cane qu’on invente sans anticiper qu’on voudra alors la partager plus tard. J’avais envie de vous offrir un petit tuto pour Noël mais j’avoue ne pas avoir pu prendre le temps de créer quelques choses d’entièrement nouveau. 

Voici quelques de mes réalisations à partir de ces canes : 

IMG_3601 - Copie

IMG_3603 - Copie

IMG_3626 - Copie

IMG_3549 - Copie

Et voilà… C’est fini ? …ET BEN NON !!!!

MUHAHA ! 

Allez, pour me faire pardonner d’avance de mon prochain et évident retard de publication, je vous donne de quoi vous occuper avec  ce second tuto !!! 

Cette fois-ci, juste des images, mais vous n’avez plus besoin d’explication, non ? La cane kaléidoscope n’a dorénavant plus de secret pour vous ! 

Petite précision, cette cane a été réalisée au départ dans le but de fabriquer un photophore, elle utilise donc de la pâte translucide mais vous pouvez, bien sûr l’adapter avec de la pâte opaque, comme je l’ai d’ailleurs déjà fait moi-même sur la parure de la dernière photo. 

Bonne patouille ! 

1

Remarque importante : ( Oui, je sais, j’avais dit que ce serait un tutoriel muet mais que voulez-vous… c’est plus fort que moi.) Seules les deux couleurs violettes (5 et 6) de la première photo sont des pâtes opaques, toutes les autres sont des pâtes translucides, dont certaines couleurs ont été obtenues par mélange de translucides. Les pâtes FIMO et CERNIT ont été toutes les deux utilisées pour cette cane. La Fimo, pour ses pigments et la Cernit pour sa malléabilité. 

2

3

4

5

6

Remarque : Les pâtes noires et blanches utilisées sur les photos 10 et 11 sont des pâtes opaques. L’opposition est importante pour un rendu final contrasté. 

7

8

9

10

11

12

13

14

15

nouveau-dossier18

img_3915

img_4971

Voilà !… Cette fois-ci, c’est vraiment fini. 

J’espère que vous vous amuserez autant que moi et que vous me ferez part des créations qui naîtront de ces tutoriels ! 

Je vous de passer d’EXCELLENTES fêtes de fin d’année et je vous dit à très bientôt ! 

Prenez soin de vous ! 

Bises. 

Marie-Charlotte

commentaires
  1. Mouchette dit :

    Coucou Marie, est-ce que par hasard tu n’aurais pas un petit faible pour le turquoise/vert/violet 😉
    Dans tous les cas merci pour tes tutos, j’en vois rarement des aussi bien faits.
    Pour le nom de ta cane je te propose « Squelettos », un peu macabre mais rigolo… Joyeuses fêtes de fin d’année à toi et tes proches, bisous

    • artizanart dit :

      Coucou toi !
      Je réponds tard, désolée, me voici enfin de retour dans ma fimo-sphère.
      Oui, j’avoue, le turquoise/vert/violet, est loin d’être mon trio gagnant dans la déco ou même les tenues vestimentaires mais en polymère, je ne m’en lasse pas. Quant à « Squelettos », pourquoi pas ? Faudrait la décliner en orange et noir pour Halloween.
      J’espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année et je te souhaite une excellente année 2017 !
      à bientôt !
      Je t’embrasse !

  2. ssimoesgraca dit :

    Merci bien pour votre tutorials! Ça c’est magnifique!! Vous êtes une merveilleuse artiste!

  3. Anonyme dit :

    Bonsoir Marie-Charlotte
    Encore tout juste à temps pour te souhaiter un bon Noël.
    Si tu as vu grimper le taux de fréquentation de ton blog ces derniers jours, c’est moi la coupable.
    Je ne me souviens plus où je t’ai rencontrée, pardonne-moi; je t’ai revue plusieurs fois sur Pinterest et je me suis inscrite à ton blog. Mais là j’ai voulu tout savoir et je me suis plongée dans tes archives, systématiquement, depuis le début. Avec en plus les vagabondages en cliquant sur les liens offerts, ça m’a pris pas mal de temps.
    En un mot, j’aime! Aussi ta façon d’écrire, ton humour.
    Habitant le plat pays de Jacques Brel, pas possible de m’inscrire à un atelier, dommage.
    Débutante amateur, la plupart des techniques ne sont pas (encore) à ma portée, mais la cane iris devrait marcher.
    Résolution pour début de la nouvelle année, avec tous les autres projets qui se bousculent dans ma tête. Oui, oui, on connaît ça, les résolutions!
    De toute façon je suis atteinte de fimotite aiguë, pas prête de guérir.
    Merci, merci.
    Je te souhaite plein de bonnes choses pour la nouvelle année.
    Nancy

    • artizanart dit :

      Bonsoir Nancy !
      Excuse moi pour le retard de ma réponse, je reviens enfin sur ce blog après quelques semaines d’absence.
      Tout d’abord un grand merci à toi, ton message et l’intérêt que tu portes à mon travail et à ma façon de le communiquer me touchent beaucoup !
      Je suis aussi désolée que toi que les kilomètres nous empêchent de nous rencontrer en atelier.
      Quant à ta fimotite aiguë, je suis d’avance navrée pour toi car je crains qu’elle ne fasse que s’empirer… D’autant plus que je ne suis pas sûre de connaître l’existence d’un remède !
      En tout cas Merci tout plein !
      J’espère que mes créations de 2017 te plairont tout autant et qu’on se rencontrera un jour, qui sait !
      En attendant, excellente nouvelle année à toi !
      Bises

  4. Bourgeon Germaine dit :

    bonjour Marie-Charlotte,
    merci encore pour ton tutoriel et ton courage de tout les jeudi de tenir à jour ton blog
    j’espère que tes marchés de Noel ont bien donné et que tu pourras gâter ta petite famille
    joyeux Noel à toi et à tous ce que tu aimes
    germaine

    • artizanart dit :

      Coucou ! Je réponds tardivement, désolée.
      Merci tout plein ! Quant à mes publications régulières, voici la preuve que je ne suis pas aussi courageuse que ça.
      à très bientôt !
      Bises

  5. Solenn dit :

    Merci pour ces tutos ! Vous faîtes des très beaux bijoux ! Passez de belles fêtes de fin d’année et reposez vous bien petit lutin 😉

    • artizanart dit :

      Merci beaucoup Solenn ! Effectivement, le petit lutin va bien se reposer et profiter de ces fêtes de fin d’année en famille. Je vous souhaite la même chose et vous dit à bientôt !

  6. sofi dit :

    merci pour ces 2 tutos très sympas. A faire un de ces 4. bonnes fêtes également

  7. daum13 dit :

    bien joli tout ça! mais je ne saurais en faire autant, d’autant que le temps me manque.Du coup, je ne sais qu’admirer le travail, et rêve autant (que je le voudrais) pour moi.

    • artizanart dit :

      Merci ! Aaah… le temps. L’intérêt de ces blogs c’est qu’on peut y revenir quand on veut pour récupérer le tuto qui nous plait. Bonnes fêtes de fin d’année et à bientôt !

  8. Valerie dit :

    Coucou Marie-Charlotte
    comme tu nous gâtes ! merci bcp à toi pour ta grande générosité.
    J’adore tout
    bravo pour ces tutos et toutes ces belles créations.
    Bizz et bonnes fête de fin d’année également
    Val

    • artizanart dit :

      Coucou !
      Merci tout plein à toi !
      Je sais que les tutos qui plaisent le plus sont moins les canes que ceux qui montrent comment réaliser des bijoux complètement alors je suis ravie que ça te plaise !
      Profite bien de ces moments de fête et à bientôt !
      Bises !!!

  9. maryy dit :

    Merci pour ces tutos. Quant à leur donner des noms, effectivement la première fait penser à un sourire avec des dents, donc sourire dantesque et la deuxième, comme elle est transparente, ce pourrait être : En transe ! Ben oui, ils sont pourris mes jeux de mots, mais ça m’amuse … il m’en faut peu tu vois !
    Je te souhaite ainsi qu’à toute ta petite famille d’excellentes fêtes de fin d’année. Bises

    • artizanart dit :

      Ha ha ! Pas mal ! Je vais y réfléchir ! En tout cas ça ne manque pas d’imagination.
      Je te souhaite également de passer d’excellentes fêtes de fin d’année !
      à très bientôt !
      Grosses bises !

  10. magali dit :

    Merci beaucoup pour ces formidables tutos et passe de très bonnes fêtes de fin d’année .
    Bises .mag .

  11. Patricia dit :

    Merci pour ces tutos. De merveilleuses fêtes de Noël et de nouvel an à vous tous

  12. Anonyme dit :

    Merci Marie-Charlotte! Essaie de te reposer un peu… et passe de très bonnes fêtes de fin d’année! Joye

  13. Cris dit :

    merci beaucoup pour ces tutos. Bonnes fêtes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s