Un immense BONJOUR à ceux qui me lisent avant midi avec leur café durant leur pause matinale et un gigantesque BONSOIR à ceux qui parcourent ces lignes après avoir terminé le plus gros de leur journée.
Et enfin, excellente année à vous toutes et tous !
Qu’elle vous soit douce ou énergique à souhait, qu’elle vous soit tendre et rassurante ou parcourues de mille challenges nouveaux, qu’elle vous soit riche et colorée, bref, qu’elle soit aussi bien que vous le désirez.
Mes vœux vous arrivent tardivement et ma reprise du travail aussi. Après être enfin parvenue au terme de la longue course du dernier trimestre de l’année, (j’ai trouvé ça particulièrement difficile, cette année !) je me suis, je l’avoue, offerte deux semaines complètes à faire autre chose. Mais me voici de retour, prête à expérimenter de nouvelles créations polymères, à vivre de fimotesques interrogations et bien sûre, à vous en faire part ici même.
Cette fois-ci, mon premier article ne sera pas un bilan de l’année écoulée comme celui de l’an passé. Je me suis dit que je n’allais pas vous accabler de mes interminables listes de nombres de colliers, bracelets, boucles d’oreilles, bagues, vases et mobiles fabriqués, de jours de marchés et d’atelier, et de milliers de kilomètres de fils utilisés…
Mmmh… ça n’est pas tout à fait exact… en réalité, ces énumérations gratuites dont le seul but est de faire soulever un sourcil m’ont beaucoup amusée l’an dernier mais le fait est que je n’ai pas pris le temps de réitéré la chose. Et tandis que les jours du mois de janvier filent plus vite que les aiguilles du réveil un lundi matin, j’ai décidé de publier mon premier article comme ça, en fonçant, sans véritable travail d’investigation préalable.
De bilan, aucun, donc, de résolution, encore moins, mais de créations, quelques-unes que je vous montre à présent.
Pour commencer, voici trois colliers réglables dont le concept n’est pas complètement de mon invention puisque je me souviens avoir vu une fois quelque chose de semblable réalisés avec des boutons. Je ne sais pas si le montage était le même mais en attendant, je cherche à réaliser des pièces ajustables dont l’effet change selon le réglage et peut s’adapter à la largeur du cou comme aux différents décolletés. Le principe est simplissime, on passe la boucle autour du bouton choisi et on bloque le tout en resserrant la petite perle. Voici donc mes trois essais :
Pour le premier, j’ai réalisé des boutons plats à partir de mes canes iris :
Pour le deuxième, j’ai voulu utiliser des boutons courbés et complexifier légèrement l’ensemble en superposant deux boutons de tailles différentes :
J’ai préféré les multiples possibilités du premier collier et le ponçage des boutons courbes a été un enfer, donc pour le troisième, j’ai réalisés des boutons plats mais plus nombreux :
Reste à tester une de ces pièces sur une journée active pour vérifier si les boutons restent en place ou se retournent capricieusement.
Il était ensuite plus qu’impératif d’utiliser mes canes de démonstration avant qu’elles soient irrémédiablement irrécupérables. Je vous présente donc les trois premières pièces de la collection PATCHWORK :
Voilà, ce sera tout pour ce premier article.
Je vous souhaite une excellent week end bien au chaud avec votre bouillotte !
Prenez soin de vous et à bientôt !
Marie-Charlotte
Sympa ce nouveau système et ma préférence va sans conteste au premier, j’aime beaucoup les couleurs. Bonne année à toi aussi, que tout aille comme tu le veux, du bonheur et la santé pour faire aller le tout, bisous
Bon désolée, je n’avais pas vu que je n’étais pas connectée, l’anonyme d’en dessous, c’est moi ! rebiz
hi hi.
Coucou toi ! Merci tout plein !
Je suis en retard pour ma publication hebdomadaire (original, hein?) alors je retourne vite à l’atelier pour avoir quelque chose à vous montrer !
Biz !!!
Super idée ce collier ajustable et à géométrie variable, j’adore, je vais de ce pas essayer avec mon propre style, bien entendu. Pour moi le début d’année a été difficile aussi, grosse fatigue après les marchés de Noel et les festivités trop riches en… tout ! J’ai retrouvé avec plaisir le calme de mon atelier début janvier mais, rapidement, tout ce que je faisais me déplaisait et je me suis posée beaucoup de questions… mais mon dynamisme a repris le dessus, alors en route pour de nouvelles aventures fimotesques et merci Marie-charlotte pour tes belles créas lumineuses !
Bonne année à toutes 🙂
Oh j vois tout à fait ce que tu veux dire par la déception créative… On ne peut pas s’obliger à être inventive, je crois. Pourtant, c’est bien en patouillant que les idées me viennent, alors je sais qu’à chaque passage à vide, je suis condamnée à produire d’abord des pièces qui ne me plaisent pas pour voir enfin arriver les bonnes idées.
Merci tout plein, en tout cas et bonnes créas à toi !
à bientôt !
Bises !
gros coup de cœur pour le premier collier; j’adore
Bisous
Coucou toi !
J’ai l’impression que c’est celui qui plait le plus. C’est vraiment intéressant un blog parce que j’étais persuadée que le favori serait le troisième.
affaire à suivre !
Bises à toi !
Bonjour,
Je trouve l’idée des colliers ajustables super, je pense qu’il n’y a pas de raison que cela bouge durant une journée (un petit peu de jeu peut-être au niveau de la perle d’ajustage, mais souvent les colliers simples tournent et l’on se retrouve avec le fermoir sur le devant !!!, je ne sais pas s’il existe un moyen de garder un collier bien en place en dehors des plastrons)
Toutes tes nouvelles créations sont superbes, avec un petit cou de cœur pour le premier collier réglable et pour les deux colliers (ronds et carrés).
Je te souhaite une bonne journée et bonne année à toi aussi pleine de superbes créations
Sylvie
Ah ah, c’est vrai qu’à part se coller le collier sur la nuque… ou le coudre sur un pull (c’est en projet, d’ailleurs ! ) mais je vais tout de même tester, si les perles se retournent trop, je tenterai un double passages (à 4 trous de boutons) et on verra.
Bon week end à toi !
à bientôt
Bises
Gros coup de coeur pour le 1er, tant dans le montage que les coloris. Bravo, beau démarrage !
Coucou toi !
Merci beaucoup,cela conforte mon idée.
à bientôt !
Bises !
la nouvelle que je suis vous souhaite à tous une bonne année, et bravo pour ces dernières créations.
Bonsoir chère « nouvelle » et merci tout plein !
à bientôt !
Bises
Très bonne année créative à toi aussi et bravo pour ce collier boutons il est magnifique !
Bises .mag .
Merci tout plein à toi, Mag !
à bientôt !
Bises !
Bonjour et bonne année à tous.
J’attendais ton article avec impatience. J’aime bien l’idée du collier ajustable, c’est vraiment sympa.
Bonne journée et que l’inspiration soit avec toi et toutes les fimoteuses.
Corine
Bonsoir Corine !
Et oui, me revoilà !
Bonne année à toi et à bientôt !
Bises !
Que c’est beau ! Je reste admirative …Jojo
Merci beaucoup !
Bises
Merci de nous revenir avec d’aussi belles créations .
Meilleurs vœux à tous .
Meilleurs vœux également !
Une excellente année !
Bises !
Vous savez quoi vous êtes les meilleurs
Hé hé ! Merci tout plein !!!
Merci pour cette nouvelle publication, c’était peut-être ce qu’il me fallait pour me rebooster et me donner envie de ma remettre à fimoter ! Et oui, incroyable, la grisaille de l’hiver a eu raison de mon plaisir et de ma motivation : j’ai délaissé mon bureau-atelier depuis plus d’un mois : même pas un montage depuis Noël ! La loose ! Allez, je vais tâcher de me bouger… !
Bravo pour la créativité ; sympa en effet ce montage ajustable !
Marie-Laure
Coucou !
Oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire ! Je n’ai recommencé à fimoter que depuis lundi ! J’ai d’abord commencé par un grand nettoyage et une fois que mes plans de travail étaient à peu près propres, j’ai eu envie de fabriquer. Rien de renversant pour l’instant mais c’est en fimotant que les idées me viendront, je le sais bien.
En tout cas merci et à bientôt !
Bises
Ah, je revoilà! Merci pour tes vœux! Jolis et innovants, tes colliers.
A bientôt!
Joye
Vi ! Me revoilà enfin. Tu as passé des bonnes fêtes ?
gros bisous à toi !
bye
Oui mis à part la gastro… Et là panne de voiture et Robin malade… Ca va vite aller mieux. J’espère que chez toi, toutes les conditions sont réunies pour que tu puisses fimoter! Bises
Ha ha, ben j’ai eu à peu près le même début d’année sauf que la gastro était pour Arthur. Je me remets seulement à bosser depuis une semaine, on a enfin emménagé en bas ! D’ailleurs, la porte est grande ouverte pour un apéro ou un repas !
Bises !