Faux-semblants mais vrais bijoux.

Publié: 5 octobre 2023 dans Pâte Fimo
Tags:, , , , , ,

Bonjour chers Vous !

Comment vous portez-vous en ce début d’automne ?

Il y a quelque chose que je j’abhorre depuis toujours et puisque vous êtes mes confidentes et mes confidents je peux vous le confier ici en toute discrétion (muhaha) : c’est l’imitation. (Ouaouh, ça dénonce sec, là !). 

Cette aversion se traduit sur des niveaux très différents et dans de multiples domaines. Je déteste tout ce qui fait semblant, tout ce qui feint, tout ce qui se fait passer pour autre chose que ce qu’il est. Qu’il s’agisse de comportement humain ou que cela relève du matériel. Je maudis les skaïs qui veulent être du cuir, les carrelages au motif parquet et les reproductions réalistes (rô là là, c’est dingue, on dirait vraiment une photo, hein ? –Mouaih… en moins bien, en fait…) Mettre autant d’énergie et de technique dans le but de se rapprocher le plus possible de quelque chose qu’on n’est pas  alors qu’il y a tant à explorer dans le brut, ça me dépasse complètement et ce, j’ai l’impression, depuis toujours.  (Y aurait-il par là un début d’explication au fait que je ne sois jamais à la mode ?)

N’y voyez là aucun jugement mais seulement mon goût, mon ressentit. Et pourtant je le comprends, l’ébahissement partagé lorsqu’on réalise qu’on s’est fait intelligemment dupé par une maîtrise tellement efficace qu’elle parvient à envoûter l’œil et le cerveau qui y est attaché mais malheureusement, cela ne fonctionne pas sur le mien. Dans ma propre caboche, lorsque d’aventure je me retrouve devant ce genre d’exploit (abouti ou non) j’éprouve systématiquement le même sentiment d’intense déception, immédiatement suivi par la même question : « Mais pourquoi ?!? ».

C’est pourquoi, lorsque j’ai demandé aux filles s’il y avait des sujets spécifiques sur lesquels elles avaient envie de travailler cette année au cours du mardi soir et qu’il y en a une qui m’a répondu « les imitations de matières » j’ai été déstabilisée.

Ne m’étant jamais prêtée à l’exercice, comme vous pouvez vous en douter après l’introduction de cet article, je suis allée faire un tour sur la toile pour récolter des pistes de travail. Un des challenges du cours du mardi est de parvenir à faire quelques chose d’intéressant durant les deux petites heures qui défilent trop vite ; j’essaie donc de venir un minimum préparée avec des visuels et des exemples à présenter aux filles histoire qu’on sache rapidement dans quelle direction on se lance avant de faire tourner les manivelles des map.

Comme on n’enseigne pas ce qu’on ne connaît pas, j’ai posé mes fesses à ma table de travail et je me suis lancée.

J’ai commencé par tester un effet turquoise avec de la peinture… et j’ai ADORÉ ! Alors j’ai continué avec un effet marbre… TROP BIEN !!! J’ai poursuivi avec un essai de bois et une imitation de liège : EXTRA !!! et j’ai compris quelque chose. Je ne me plaçais peut-être pas du bon côté de la création… Je ne sais pas si, à présent, j’apprécie plus les imitations en tant que spectatrice, mais alors, QU’EST-CE QUE JE M’ÉCLATE À LES FAIRE !!!

J’ai fait un p’tit retour en patouille d’enfance avec la peinture et je me suis réellement régalée ! En plus, les résultats me plaisent assez même s’ils sont assez loin des effets visés. Donc en un mot :

MERCI ÉMILIE !!! (Ça fait deux mots…)

C’est très agréable de sortir de sa zone de confort et je ne me serais jamais aventurée dans cette direction sans cette requête de ta part.

Il est temps de vous faire part de tout ça. Je regrette seulement qu’à l’heure où je tape ces mots, je n’ai pas de photos du travail des filles à vous montrer, mais je remédierai à ça la prochaine fois avec le reste de mes créations (pas poncées pas montées….)

Premier essai : turquoise :

Polymère turquoise et peinture noire.

Verdict : me plait assez, aurait du en faire plus.

Tentative effet bois clair.

Translucide et beige clair.

Verdict : Intéressant mais trop de translucide, du coup, en boule, on obtient plus un effet ivoire, je trouve.

Recherche marbre blanc.

Polymère blanche, polymère translucide et peinture noire.

Verdict : très plaisant à réaliser. Erreur : usage de la pâte translucide. Avant cuisson, l’effet était véritablement bluffant mais après cuisson, la pâte translucide et sa transparence ont laissé visible beaucoup trop de noir et l’effet de surface a disparu. à refaire sans translucide ou bien en mélangeant de manière presque homogène la blanche et la translucide. Lorsque j’ai mélangé les chutes de plaque pour faire la boule, l’effet marbre est presque revenu.

Enfin, effet liège :

Pâtes polymères beiges foncé, beige et beige clair + peinture noire.

Verdict : Pas mal, plaisant à faire. Pour un meilleur rendu, il faudrait réessayer en limitant les contrastes entre les beiges, c’est à dire en prenant des teintes plus voisines. Je crois qu’il y en a qui utilisent de la peinture grise plutôt que de la noire. Faudrait essayer aussi.

Pour finir, je me suis un peu amusée avec du translucide que j’ai teinté mais là, cela n’imite rien en particulier ; tout au plus ça donne des envie d’effet vitrail.

Voilà pour l’instant.

Il me reste du ponçage et du montage à faire ainsi que d’autres essais. Je n’ai pas testé les autres marbres, ni rien avec d’autres peintures que la noire… ça me tente bien. Je voudrais également tester l’effet tissu wax. De quoi m’occuper pour la semaine donc !

Je vous laisse ici.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Et si vous avez d’autres idées d’imitation, pourquoi pas ! Maintenant que j’ai osé passer le pas !

Bonne quinzaine à Vous et à bientôt !

MC

commentaires
  1. Véronique Bourgis dit :

    j’ajoute un conseil pour le bois, pour que le résultat soit plaisant il faut mélanger plusieurs teintes pas trop contrastées, avoir au moins une teinte métallisée (pour imiter le grain du bois) et une seule teinte plus contrastée en toute petite quantité, tu peux regarder sur ma chaîne Youtube mon tuto imitation bois clair. bises

  2. Véronique Bourgis dit :

    Alors là tu m’as fait super peur ! J’aime pas trop les canes mais j’adoooore faire des imitations, du coup j’ai culpabilisé un bref (très bref) instant parce que ton discours m’a touché mais… je me suis rassurée en me disant que mes imitations n’essayaient pas vraiment d’être réalistes mais plutôt de s’inspirer de la nature, de lui rendre hommage et d’en exacerber les beautés (je ne suis pas sûre du mot, mais j’ai pas trouvé mieux). Mes préférés à travailler : le bois (possibilités infinies), les pierres (idem), la peau de leopard (il s’agit d’une cane hyper facile j’ai même réussi à la faire en démo sur une expo !), le métal brossé (amusant) et j’en oublie… vas y lâche-toi, avec ton talent tu vas nous faire des merveilles. Dans tes premiers essais mon coup de cœur c’est ton semblant de vitrail, c’est une imitation de rien du tout mais c’est carrément beau ! je vous embrasse toutes les… je ne sais plus combien vous êtes 😉

    • artizanart dit :

      Hi hi ! On est 5, maintenant (et on est complet !)
      Merci tout plein à toi ! J’avoue m’être bien amusée mais je suis déjà partie sur d’autres choses. En revanche, en atelier et dans le cours du mardi, je garde ces sujets, je les trouve très intéressants à travailler avec les élèves, ça leur parle vraiment et chacun peut dégager quelque chose qui leur correspond ensuite. C’est une base de travail vraiment intéressante, je trouve. L’effet vitrail dont tu parles serait sans doute mieux avec les versions « néons » de chez Cernit mais je n’ai pas testé.

  3. Anonyme dit :

    Alors moi je ne me suis jamais posé ce genre de question et j’ai toujours fait des imitations et j’aime ça. Et pour une même matière, le bois par exemple, il existe de multiple façons de faire. Alors ne réfléchis plus et fais toi plaisir. Bises
    Maryy

    • artizanart dit :

      Coucou toi !
      Arf, mais c’est bien souvent mon problème, ça, je me pose bien trop de questions… En tout cas, ça m’ouvre des nouvelles perspectives d’amusement, c’est sûr !
      Bises !

  4. Anonyme dit :

    Quelle belle réflexion… Et prise de tête…
    Et on surprend son petit monde.
    C’est bien imité, on s’y laisserait prendre !
    Et l’humour en plus et de quoi lire, que demander d’autre ???
    La suite !!!!
    Bon courage

    • artizanart dit :

      Ha ha, merci beaucoup !
      Je laisse un peu la parole à mes multiples voix ; c’est finalement plus simple que d’essayer de synthétiser mes pensées…
      La suite au prochain épisode, promis !
      Et merci pour le courage !

  5. Anonyme dit :

    Waou long à lire mais très plaisant et très drôle super encore encore
    Entre 2 biberons bail, à plus

Laisser un commentaire