Enfin de retour !

Publié: 22 août 2023 dans Pâte Fimo
Tags:, , , , , , ,

Bonjour chers VOUS TOUS !

Et oui, telle une pluie en pleine canicule, une source jaillissante ou un cheveu sur la soupe, surprise, ME REVOILÀ !

Cela fait tellement longtemps que je ne vous ai parlé que je m’interroge…

Y-A-T-IL ENCORE QUELQU’UN DANS LE COIN ????

J’ai déserté mon petit blog chéri, je l’avoue et cela sans vous prévenir, sans vous préparer en aucune manière, et sans vous donner d’explication, cela ne se fait pas, non non non…

Et bien je vous présente des excuses aussi plates qu’une table à repasser que je n’utilise pas, aussi sincères que des condoléances que je ne vous souhaite pas et aussi tardives que les vendanges en Alsace mais j’étais toute entièrement occupée à ma troisième et dernière création vivante dont voici les petits pieds les plus parfaits du monde (en toute objectivité maternelle, bien entendu) :

Et des petits pieds aussi splendides, et bien ça prend du temps, de l’énergie, et du sommeil… Si bien que les heures dans l’atelier ont tout bonnement disparu aussi simplement et radicalement qu’un bol de cacahuètes sur une table d’apéro.

Ma troisième merveille approchant des 8 mois, elle va tendrement agiter ses petits bras potelés et voler jusqu’à la crèche (oui, elle est vraiment très forte) où elle se fera dorloter par une super équipe attentionnée tandis que moi, je m’attèlerai à la lourde tâche de RANGER mon espace de travail afin de retrouver le chemin des formes et des couleurs et de faire revivre La Perle Rouge entrée en hibernation il y a bien plus d’un an, maintenant.

Je vous l’avoue, c’est un retour enthousiaste mais toutefois teinté d’une petite amertume propre à chaque parent qui laisse son bébé aux mains expertes de quelqu’un d’autre. C’est pourquoi, pour palier à ça, (et c’est là que cela nous concerne ici) je vais me plonger dans la conception, la création, la réalisation, la fabrication, la recherche (même si c’est pas un mot en –on) et l’innovation et tenter de contenter mes dix doigts qui commencent sérieusement à montrer des signes d’impatience depuis plusieurs mois.

Je ne vous promets pas un article chaque semaine (ce serait vous mentir et m’infliger une obligation intenable pour moi) mais ce que je peux vous assurer c’est que je suis toujours aussi dingo des mots, abusive des digressions et frapadingue, d’une manière générale ! Oui, j’ai l’impression que plus j’ai d’enfants, plus je m’éloigne du modèle sérieux de l’adulte… aïe aïe aïe… heureusement, je m’arrête là, nous sommes au complet !

Et maintenant, place à la polymère !

Pour mon premier passage dans l’atelier depuis des mois, je me suis faufilée entre les piles de trucs vachement bien rangés, j’ai poussé doucement du coude les tas d’anciennes canes poussiéreuses séchées (oui, je sais… pas bien…), j’ai passé un coup de chiffon sur ma machine à pâte (petite ambiance Pompéi à ma table de travail sur laquelle le temps semblait s’être brusquement arrêté pour se recouvrir d’une étrange couche de microparticules grisâtres) et j’ai choisi mes couleurs préférées… c’est à dire toutes ! (muhaha). Comme je ne parvenais pas à me décider, j’ai opté pour l’arc-en-ciel qui met tout le monde d’accord et je ne l’ai pas regretté :

C’est simplement chouette, non ?

J’ai repris cette cane spirale de la seule série de pièces sorties de mon atelier en une année car oui, j’avais finalement réussi, en jonglant des deux mains et des deux pieds à passer quelques petits moments à jouer avec la pâte et ce, pour la bonne cause : les 6 ans de ma grande choupette.

C’est vrai quoi, à quoi bon être la fille d’une polymériste si on n’a même pas de création originale ? J’ai donc réussi (entre deux moyennes siestes de bébé, les devoirs du grands et surtout à la discrétion de la choupette en question…

Oh bon sang, la troisième voix est de retour aussi, on est foutu !

-Ben… on peut toujours rêver… Et c’est nouveau, ces couleurs ?

-Ah ok. ) J’AI DONC Réussi, dis-je, à réaliser deux petite parures pas trop lourdes aux couleurs préférées de ma petite Salomé…

– Ben qui est-ce qui parle, là ?

-C’est elle, et elle s’appelle Esther.

-Oui, le grand, c’est Arthur, voilà, maintenant, tu nous lâche, nouvelle voix ?

(Bigre, y a pas que mon atelier à ranger !) …à savoir l’arc-en-ciel.

-C’est la fin de la phrase commencée il y a 10 lignes. T’inquiète, la nouvelle, tu vas t’y faire).

BON ÇA SUFFIT, LES VOIX, OUI ?!?

Argggh, j’ai la tête qui s’emmêle, on va regarder les photos et passer à des infos pratiques, c’est moins risqué pour mon mental (et le vôtre !) :

Il manque un petit bracelet réalisé à partir de canes canes dégradées simples arc-en-ciel… (J’espère que la fille n’a pas le même système de rangement que la mère, sinon, il sera trop petit lorsqu’elle le retrouvera!)

C’est le moment de vous annoncer le retour des journées de STAGE à l’Atelier jurassien et de vous présenter le premier.

(Oui, j’avoue, va falloir que je me creuse un peu plus les méninges pour les prochaines titres… que voulez-vous, c’est une reprise ! )

Horaires : 10h – 19h

Prix : 55€

Matériel fourni

Niveau : de débutant à confirmé

Projet : réalisation d’une parure bracelet élastique/boucles d’oreilles ou collier/boucles d’oreilles.

Couleurs au choix.

Travail sur pâte crue (dégradés, motifs géométriques noir et blanc, fabrication des perles principales et des perles intermédiaires)

Cuisson

Travail sur pâte cuite (perçage, ponçage et montage)

Je n’ai pas eu le temps d’achever des boucles et un collier mais vous pouvez les imaginer. De toute façon, comme à chaque journée de stage, le projet est adapté à chacune (oui, je met au féminin, un seul stagiaire masculin en 10 ans, il ne m’en voudra pas.) et à chaque goût de couleurs, de formes et d’assemblage.

Voilà pour le premier.

Pour le second, et bien je n’ai même pas eu le temps de sortir une seule pièce !!! Juste pu esquisser mon projet aux crayons aquerellable ! Je ne suis pas inquiète quant au rendu des réalisations polymères, je sais exactement où je vais, cela dit, j’espère que cela ne freinera pas l’envie de certaine. Promis, dès que les prototypes sont prêts, je vous les montres. (Ah ben carrément, elle nous vend des ronds en papier, quoi !)

Horaires : 10h – 19h

Prix : 55€

Matériel fourni

Niveau : de débutant à confirmé

Projet : réalisation d’une parure pendentif/boucles d’oreilles clous (plus une autre paire de boucles pendantes)

Couleurs au choix.

Au programme :

Choix des couleurs et des motifs pour chaque participante.

Travail sur pâte crue (dégradés, motifs colorés, motifs géométriques noir et blanc…)

Réalisation des perles et des pièces.

Cuisson

Travail sur pâte cuite (ponçage et montages)

Voilà pour les prochaines dates de stage.

Voilà.

Ça fait du bien d’être de retour.

Mes voix et moi, on va vous laisser et aller s’organiser un peu.

J’espère que vous passez toutes et tous un bel été et je vous dit à bientôôôôt !

MC

commentaires
  1. Mouchette dit :

    Et bonjour Marie et Charlotte et les autres 😉 Quel plaisir de te retrouver, je me demandais justement il y a quelques jours ce que tu devenais, je suis ravie de constater que ton absence était dûe à un heureux événement, toutes mes félicitations!!! Ravie aussi de voir que tu as toujours la pêche et la folie communicative. Etant toujours dans le sud je suis triste de ne pouvoir participer à ton retour plus activement mais te lire c’est déjà bien. Plein de bisous et bienvenue à la petite Esther.

    • artizanart dit :

      Coucou toi ! Et oui, voilà donc la raison de mon silence depuis si longtemps.
      D’ailleurs, je me souviens qu’on devait se contacter pour échanger autour des ateliers que tu allais lancer et avec tout ça je suis complètement passée à côté ! Toutes mes excuses ! Aujourd’hui, je reprends doucement contact avec le monde des adultes et ça à l’air pas mal non plus, hi hi !
      Bises à toi !

  2. frank dit :

    Trop heureuse de pouvoir retrouver votre enthousiasme et votre savoir faire ! Des couleurs, j’adore! Et toutes nos félicitations!

  3. telma louise dit :

    bon retour, ça manquait ces petites chroniques et ces couleurs !!! quel univers ! bon, je suis toujours diamètralement à l’opposé du Jura et je n’ai pas mis les doigts dans la pâte fimo depuis longtemps, longtemps, peut-être dans une autre vie, maintenant.
    bonne reprise, bon courage et de belles créations.

    • artizanart dit :

      Merci beaucoup !
      Moi aussi, ça me manquait, tout ça.
      Tant pis, pas besoin de fimoter pour lire mes bêtises hi hi.
      Bel fin d’été et à bientôt !

Laisser un commentaire