Stage, expo, atelier… ah oui, créa, aussi. Bonne lecture !

Publié: 12 avril 2017 dans Pâte Fimo

Bonjour chers Vous ! 

Après l’annonce que je vous ai faite à la fin de mon dernier article, vous comprendrez, j’espère, que mes publications ne seront plus aussi régulières que le rythme auquel je me tenais depuis ce début d’année. Je sais que chaque semaine vous en appréciez la lecture autant que moi j’en savoure l’écriture mais il faut se rendre à l’évidence, si je n’ai rien pu fabriquer, et bien… je n’ai rien à vous montrer. Alors, même si vous et moi nous connaissons ma « légendaire » capacité à disserter sur le temps qu’il fait, je crains qu’à long terme, vous ne vous lassiez de ce genre de prose vide. C’est pourquoi, dorénavant, il y a de forte chance pour que ces articles ne paraissent plus qu’un jeudi sur deux. Vous ne m’en voulez pas ? non, un peu quand même ? Rôôô… je saurai me faire pardonner, promis et puis, ça n’est, évidemment que temporaire. 

À présent que cette petite mise au point est effectuée, laissez-moi vous parler un peu des dernières actualités. (toujours rien à voir avec autre chose que La Perle Rouge, qu’on soit bien d’accord)

Comme il était prévu, le weekend des 31 mars, 1er et 2 avril a été bien chargé et rien de tout ça n’était une blague. 

Tout à commencé le vendredi durant lequel je me suis rendue dans l’atelier du tapissier-garnisseur Faudesteuil afin d’y présenter mon travail aux visiteurs des Journées Européennes des Métiers d’Art. La chaise que nous avons réalisée ensemble a rencontré un franc succès (même si elle est toujours en vente) et j’en ai profité pour exécuter une petite démonstration de manipulation de pâte et de sa machine (« Oh mais j’ai la même à la maison, pour faire des tagliatelles ! – Ben oui, madame, c’est aussi pour ça, qu’on appelle ça une machine à pâte(s)« ) à travers la réalisation d’une cane kaléidoscope. (Toujours pratique pour présenter d’abord le travail d’une plaque dégradée puis l’élaboration des canes de base, cane dégradée, spirale, iris…)

Et 16 fois plus tard : 

 

Une fois rentrée à la maison, je me suis dépêchée de boucler ma valise car le lendemain, le réveil allait être plutôt matinal pour me rendre au stage d’Olga Nicolas dans le Rhône. 

Car oui, ça y est ! J’ai enfin suivi un stage ! Et j’ai enfin mon bracelet articulé, MOI AUSSI ! 

C’était vraiment une très très chouette expérience à renouveler.

En plus de l’admiration que j’ai depuis longtemps pour le travail de la créatrice des P’tits cailloux et ma perplexité face au montage de bracelet que je contemple depuis un moment, déjà sur le net, j’avais choisi ce weekend d’atelier car il présentait l’utilisation de matériel que je n’exploite absolument jamais dans mes créations personnelles. L’occasion donc de tester un nouveau terrain pour mon plus grand plaisir. 

L’occasion également de découvrir tout un public friand et expérimenté de ce genre de stage créatif : 

Alors… pour les mauvaises langues qui ont encore en tête la première photo de cet article, NON, je n’ai pas qu’une seule robe de grossesse… ceci est uniquement du à un malencontreux hasard de lessive… et il s’avère tout de même que pour patouiller des heures assise à une table, elle demeure incontestablement confortable. 

Comme il restait des chutes de plaques sur mon plan de travail, je n’ai, bien évidemment, pas pu faire autre chose que de tenter de les exploiter rapidement. 

Voici donc les quelques pièces issues des restes du stage et d’un test effectué dès mon retour (oui, parce que quand même, j’a vraiment aimé ces pigments qui tâchent les doigts !)

(On peut admirer tout le travail de ratage des bulles d’air… une triste contemplation qui ne s’est révélée qu’après la cuisson… et qui sera encore plus affligeante sur les dégradés du torque, vous verrez…) 

En revanche, j’adore les petites boucles réalisées avec le pochoir à spirales d’Olga Nicolas que j’ai choisi durant le stage. Je leur trouve un petit air de porcelaine antique. 

J’ai ensuite passé les autres moments que je m’étais autorisés à refaire quelques pièces pour fournir un peu mon stand. 

Des grandes boucles « mille-feuilles » très légères :

Des restes d’hidden magic : 

Une parure aux perles creuses dans les mêmes couleurs pleines de pep : 

Ainsi qu’une série de boucles d’oreilles : 

J’arrête ici la présentations de créations pour vous parler un moment des événements à venir. 

Tout d’abord, la prochaine date de la journée de « création de sac » avec Les Ateliers de la Caravelle se déroulera durant les vacances, le VENDREDI 28 AVRIL, toujours à l’espace Mouillères de Lons le Saunier. 

La suivante ne se fera pas avant la fin de mon congé maternité alors, profitez-en ! 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’article des ateliers de ce blog. 

Ensuite, durant ce weekend de Pâques, vous pourrez retrouver le travail des artistes et artisans de notre autre association Créa’sillon lors d’une exposition-vente qui se tiendra au CARCOM (Carrefour de la Communication) au centre-ville de Lons le Saunier (place du 11 novembre) : 

Pour ma part, j’y serai présente les journées de samedi et de dimanche. 

Le dernier atelier de La Perle Rouge aura lieu le samedi 22 avril et il est particulièrement adapté aux débutantes alors n’hésitez pas à vous rendre dans la rubrique des ateliers de printemps pour plus d’informations. Le suivant qui devait traiter des bagues a été annulé pour cause de ventre trop gros et de dos trop fatigué. 

Je vous laisse ici et je vous souhaite d’ores et déjà de joyeuses fêtes de Pâques et de bonnes vacances aux chanceux qui y goûteront. Il vous reste quelques jours pour réaliser une déco de table alors pensez au dernier tuto de ce blog ! 

Soyez raisonnables avec les chocolats (ou pas) et à très bientôt ! 

Bizz

MC

 

 

 

commentaires
  1. marykot dit :

    que de jolies créations, mais la plus jolie doit arriver bientôt si j’ai bien compris…..
    BRAVO pour tes ces magnifiques choses et beaucoup de bonheur pour la suite. Je me réjouis d’avoir des nouvelles
    Bisousssssssssssssss

    • artizanart dit :

      Coucou toi !
      Merci tout plein tout plein !
      J’espère que la plus belle des créas ne se précipitera pas trop.
      Je vais essayer de la garder au chaud le plus longtemps possible.
      Quand aux autres créations, je ne sais pas trop à quel rythme elle vont naître… je vais voir au jour le jour, je crois.
      Gros bisous !

  2. maryy dit :

    Super ce stage, n’est-ce pas, moi aussi je l’ai fait avec Olga, c’est toujours un plaisir ces rencontres, d’ailleurs dans 10 jours j’en fais un avec Mathilde Colas, dans ma ville à Agen.
    Quant aux bulles c’est une plaie et elles les traitresses ne se laissent voir que trop tard, surtout si tu n’es pas habituée à recouvrir de transparent, tu finiras par y arriver !
    En attendant prépare bien l’arrivée de bébé, biz

    • artizanart dit :

      Ah, Mathilde Colas, ça devrait être bien chouette aussi !
      Pour les bulles, je triche en repassant mes plaques à un cran plus fin… ça modifie u peu le piqueté mais ça arase tout… Gros bisous à toi !

  3. Mouchette dit :

    En voyant ta machine à pâte sur les photos ça me fait penser que, dans ton état, tu devrais essayer le moteur de la dite machine, je me suis décidée à investir, c’est juste génial ! gain de temps et d’énergie considérable, un petit bémol quand même c’est bruyant, mais ça ne dure pas longtemps.

  4. Mouchette dit :

    le message précédent est de moa, j’avais oublié de me connecter, rebisou

  5. Anonyme dit :

    Ah moi aussi je rêve de participer au fameux stage d’Olga, ses bijoux articulés m’intriguent au plus haut point ! J’adore tes boucles d’oreilles mille feuilles, fais attention à toi, bisoussssss

    • artizanart dit :

      Coucou toi. Oui, ça faisait un an que je louchais sur le mécanisme d’articulation de ses bracelets, je suis contente d’avoir fait ce weekend. Merci pour les boucles, moi aussi je les aime bien, elles sont vraiment légères, je suis en train de tester le principe mais au rythme auquel je bosse maintenant, je ne sais pas quand je pourrai vous montrer ça…
      gros bisous à toi !

  6. magali dit :

    aHHH Olga Nicolas …je crois que c’est une de mes créatrice préférée , j’aime beaucoup ce qu’elle fait , tes bijoux articulés sont vraiment très beaux …..et le reste aussi d’ailleurs .
    Ta fin de grossesse n’a pas l’air de tout repos , je vois que tu cours partout !!
    à bientôt j’espère .
    Bises .mag .

    • artizanart dit :

      Oui, j’adore son travail !
      Pour ma grossesse, j’ai déjà levé le pied sur la fabrication, et d’ici deux semaines, je mets le frein tout court. Faudra que je sois imaginative pour les articles des mois à venir…
      Bonne journée à toi !
      Bises

  7. Anonyme dit :

    Waouh, c’est tout tres chouette! J’aime beaucoup toutes les petites boucles faites avec les nouvelles méthodes apprises!!!! Et tu as bien créé, petit lutin! Maintenant repose toi! Bises. Joye

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s