D’atelier en atelier…

Publié: 30 mars 2017 dans Pâte Fimo
Tags:, , , ,

Bonjour tout le monde ! 

Alors… ça vous plait, le printemps ? Et ben profitez-en bien, parce que c’est fini demain, muhaha ! (Rôôô… la vilaine !)

Non, je ne me suis pas transformée en garce sournoise… si je prends ça à la rigolade c’est parce qu’il vaut mieux car en ce qui me concerne, c’est SYSTÉMATIQUE : la météo se montre assez clémente tant que je me cache dans ma maison ou dans mon atelier et il suffit que je programme un marché ou une expo et BAM ! Le ciel se met à pleurer… je vais finir par me vexer. 

Donc, évidemment, puisque les indicateurs sont unanimes, (il fait froid et gris demain) je serai en train de travailler à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). Ce week end de partage et de découvertes d’artisans et de créateurs en tous genres, a lieu tous les ans et se manifeste sous plusieurs formes possibles. Vous pourrez soit retrouver des artisans d’art regroupés en une manifestation commune par des structures régionales, soit entrer dans les ateliers particuliers des artisans qui préfèrent rester dans leur espace de travail et y ouvrir leurs portes au public. (Retrouvez toutes les manifestations autour de chez vous à l’occasion de ces 3 journées des JEMA en vous parcourant la programmation en ligne sur le site officiel)

N’étant pas artisan d’art, moi-même, j’ai été invitée par Catherine Duperchy à venir dans son atelier de tapissier-garnisseur (réfection complète de chaises, fauteuils, banquettes et autres) au joli nom de Faudesteuil afin d’y présenter mon travail.

La thématique de cette édition 2017 est : 

« SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN »

Et oui, un jeu de mots, comment y résister ? Et ben on n’y résiste pas et avec Catherine, on a décidé de jouer le jeu et de prendre ce titre au pied de la lettre en collaborant à la création d’une pièce qui marie nos deux savoirs-faire. Je vous présente donc notre première (et pas dernière, j’espère) chaise : 

(Catherine va me gronder, j’ai pris des photos où on voit le dessous de l’assise qui n’est pas achevée… désolée, Catherine !)

C’est chouette, hein ? 

Elle sera en exposition tout le week end à l’atelier Faudesteuil (rue du taureau 39230 MANTRY)

Pour ma part, je serai présente à cet atelier VENDREDI 31 MARS de 14h00 à 20h00 pour y présenter mon travail en cours et y faire la démonstration d’une cane kaléidoscope complexe. J’espère que ceux d’entre vous qui sont dans les parages passeront nous voir. 

Catherine fera la démonstration, quant à elle, de la réfection d’un fauteuil et conservera les portes de l’atelier ouvertes durant tout le week end. 

En parlant d’atelier, j’en ai, des choses à vous raconter. 

Il y a presque deux semaines s’est déroulé l’atelier de La Perle Rouge autour des perles creuses et les filles se sont, encore une fois, débrouillées comme des chefs, voyez-vous-même : 

Du beau boulot pour une première de cet ordre, hein ? 

Continuons sur le thème des ateliers pour vous montrer ce qui a été réalisé lors de la journée d’inauguration de l’espace des Mouillères, (espace de la Maison Commune de Lons le Saunier dans lequel Les Ateliers de la Caravelle ont déjà animés les séances de création de sacs e de pochettes et dans lequel La Perle Rouge animera peut-être des ateliers pour les plus jeunes l’an prochain).

Durant tout le weekend, les diverses associations qui animent ce lieu tout au long de l’année ont proposé des ateliers gratuits à destination des enfants. Avec mon acolyte de peintre Urwana, nous avons fait travailler les enfants séparément à l’élaboration d’une immense toile qui viendra décorer les locaux de cette maison commune.

La naissance d’un dégradé de pâte polymère demeurant toujours autant fascinant, les enfants se sont succédé auprès de mes machines à pâte et de mon petit four durant plusieurs heures afin de réaliser des boutons à coudre sur la toile qui était peinte et recouverte de morceaux de tissus à côté. 

Cette toile doit d’ailleurs être terminées par les visiteurs d’Urwana à l’occasion des JEMA de ce week end. (pour plus d’infos sur cette anim : ici)

Cet après-midi d’inauguration a été une nouvelle et très chouette expérience pour moi car cela m’a demandé une organisation du tonnerre. En effet, les enfants (et quelque adultes tout de même) arrivaient les uns après les autres à n’importe-quel moment du fait de la progression de la visite des locaux par leurs familles et à chaque nouvel arrivant, je recommençais l’explication et la démonstration qui va avec. J’ai enfourné des boutons à peu près toutes les 20-25 minutes (oui, pour des cuissons de 30 !) et je suis extrêmement fière de vous dire que je n’ai raté AUCUNE cuisson ! (J’en étais la première surprise, à vrai dire… mais chuut)

Bref, un après-midi intensif ! Et tandis que le dernier participant passait la porte après avoir exploité l’ultime morceau de pâte polymère que j’avais apporté pour l’occasion, je me suis écroulée sur une chaise pour ne plus pouvoir m’en relever… mais genre, au sens premier du terme… genre « bonjour madame la sciatique, mais entrez-donc, bien sûr, il ne manquait plus que vous pour clôturer cette journée ! » Une horreur… Et oui, il parait que ce sont des choses qui arrivent assez souvent lorsqu’on est enceinte. Parce que OUI, vous avez bien lu, j’attends un deuxième petit chaton et j’avoue, la façon de vous présenter ça n’est certainement pas la plus « à croquer » mais enfin, il fallait bien que je vous le dise à un moment et à vrai dire, je me creuse la tête depuis un moment sans trouver de façon drolatique ou originale de vous en faire part.

Donc voilà, La Perle Rouge traversera cet été une période de « non-production » et de « non-présence aux marchés » puisque cette petite crevette a prévu de pointer son museau au tout début de l’été. Et maintenant je peux ENFIN vous expliquer pourquoi je m’affolais tant à fabriquer au début de l’année dans l’espoir de me constituer un petit stock, et pourquoi, j’ai tout aussi brutalement cessé de créer car j’ai été mise… disonsµ… au repos fortement conseillé. Cette grossesse explique aussi, je peux vous l’avouer, à présent, la période de mollesse et de manque de créativité dont je vous ai tant fait part avant Noël tandis que je vivais un premier trimestre de grossesse… mmmh comment dit-on, déjà ? Ah oui, « à gerber » (Diantre, Marie, quelle vulgarité !) (oui, mais quand on ajoute ce genre de commentaire entre parenthèse ensuite, ça passe mieux…non ?)

Enfin voilà, vous savez tout, et je profite de ce moment pour vous annoncer, et j’en suis désolée, l’annulation du dernier atelier de printemps autour des bagues qui était prévu le samedi 13 Mai. J’ai, malheureusement, déjà assez de mal à assurer en ce moment pour ne pas prendre le risque de m’engager pour toute une journée de patouille dans un mois et demi. 

Mais il me reste encore deux ou trois petites choses à faire avant de prendre un peu de distance avec ma petite entreprise. En effet, j’ai encore un atelier, deux expositions et surtout… mon premier weekend de stage en tant que participante ! Et oui !!! 

Il n’ y a pas de raison, moi aussi je veux mon bracelet articulé génialement inventé par la sublime Olga Nicolas !!! Alors pour ça, je participerai à son stage dans le Rhône durant tout le weekend. Je croise les doigts pour ne pas trop galérer avec mon dos… et mon ventre (pfff, la mamie !) et j’espère vous rapporter de jolies photos pour le prochain article ! (D’ailleurs, il me manque du matériel, alors je file !) 

D’ici là, prenez soin de vous !!! 

à tout bientôt ! 

Bizzzzzzz

MC

 

commentaires
  1. Anonyme dit :

    félicitation pour la venue de ce petit ange! repose toi bien
    la chaise est classe

  2. maryy dit :

    Belle association pour cette chaise ! Tu pourra t’en servir pour reposer ta sciatique hihi ! Félicitations pour cette belle nouvelle, ta future création sera certainement une des plus magnifiques que tu auras fait ! Tu vas te régaler avec le stage d’Olga, je l’ai fait l’année dernière à Orthez (64), c’est ardu, mais le résultat le vaut bien et les stages sont toujours des moments de partages très sympa avec des filles qui ont toutes la même passion, bises

    • artizanart dit :

      Coucou toi !
      Et ben oui, comme tu l’avais dit, c’était vraiment un chouette stage et Olga est vraiment quelqu’un de très agréable ! En plus, je me suis régalée car je n’ai utilisé que des techniques qui ne correspondent pas du tout à la façon dont je travaille.
      Merci pour ma grossesse, c’est vrai que ce sera un des plus beaux bébés du monde, c’est évident, mais c’est dit en toute objectivité de maman, bien entendu hi hi.
      Bises à toi et à bientôt !

  3. magali dit :

    Vraiment magnifique cette chaise , j’aime beaucoup !!
    Tes élèves ont superbement bien travaillé et ces perles creuses très réussies !
    Félicitations pour ce nouveau bébé et n’hésite pas à nous donner des nouvelles , on aime beaucoup te lire , tu vas bien lui fabriquer un joli mobile à ce bébé !
    Bisous .mag .

    • artizanart dit :

      Bonsoir Magali, et merci tout plein !
      Un mobile, oui, ce serait une bonne idée… mais tu connais l’adage, c’est le fils du cordonnier le plus mal chaussé… et ça se vérifie, mon petit garçon n’a toujours pas eu le sien ! Un comble, hein ?
      à bientôt !
      Bises à toi !

  4. Claire dit :

    Félicitations! Je suis toute nouvelle dans le monde vaste et compliqué du polymère mais je deviens accro… je « bouffe » autant que je peu du you tube et du Pinterest pour faire mon éducation: un véritable parcours du combattant! Mon rêve serait de pouvoir patouiller avec des pris lors de stages. Alors à tout hasard, n’aurais tu pas des adresses sur le territoire corse???? Merci!

    • artizanart dit :

      Bonsoir Claire !
      Aaah, toi aussi, sombré dans l’addiction à la patouille… j’ai le regret de t’informer que tu ne risques pas d’en décrocher de si tôt. Hi hi !
      Ben, en ce qui concerne la Corse, j’aurais aimé te rendre service mais non, aucun contact, je suis désolée.
      Mais tu sais, on peut très bien évoluer en autodidacte aussi, cela prend plus de temps, c’est tout. Et puis c’est vrai que c’est surtout plus sympa de se retrouver et d’échanger. Le principe du forum (comme Polym’air de rien) peut être une bonne alternative.
      Bises et bonne soirée !

  5. Géniale cette chaise, très jolie. Et félicitation pour l’heureux événement à venir … Une petite pause donc …

    • artizanart dit :

      Coucou Sophie !
      Oui, une petite pause, je pense durant l’été et le début de l’automne mais le problème avec moi, c’est que même quand je ne fabrique plus trop, j’ai toujours plein de trucs à dire… Et puis il va bien falloir que je lui fasse de la déco, à ce bébé !
      Bises !

  6. Corine Delchevalerie dit :

    Bonjour,

    Félicitations pour ce futur bonheur ! Je te souhaite le plus beau des bébés du monde et tout le courage qu’il faut pour arriver au bout de la grossesse !
    Et cette chaise est très jolie (vous m’en mettrez 6 SVP madame ?).

    Bises et prends soin de toi

    • artizanart dit :

      Bonsoir Corine !
      Merci beaucoup ! J’ai déjà trop hâte de pouvoir voir la frimousse de ce bébé et de lui présenter son grand frère mais je vais tout de même essayer de le garder au chaud le plus longtemps possible.
      Quant aux chaises, euh……comment dire… vous avez du temps et un budget particulier, madame ? Ah ah !
      Bises et à bientôt !

  7. Flo Talismans dit :

    Quelle merveille idée -et réalisation ! – cette chaise à quatre mains …enfin, à 4 pieds 😉 … Je te souhaite de belles Jema(s) et une très belle fin de grossesse en attendant la crevette ! Amicalement

    • artizanart dit :

      Ah ah ah ! On lui cherchait un nom, à cette chaise et je n’ai même pas pensé à la réalisation à 4 mains de 4 pieds ! C’est génial ! Faudra que je lui soumette l’idée. En tout cas merci tout plein !
      à bientôt !
      Bises !

  8. joellebretondoulcier dit :

    Bravo , cette collaboration et pari réussi, je kiffe cette chaise, et les couleurs …aaaaah , du bleu , du vert , tout ce que j’aime …- et bravo aux filles de l’atelier, of course – , bises, jojo

    • artizanart dit :

      Coucou !
      Merci tout plein !
      Oui, elle me plait bien, moi aussi, cette chaise. Je suis justement en train de chercher à meubler ma salle à manger… Mmmm… mais quand je pense au temps passé pour en réaliser une seule, je me tâte…
      Bises et à bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s