Bonjour chers Vous.
Et voui voui voui, encore un p’tit tuto ! C’est l’effet « preskonfinement » !
Prenez un contexte d’isolement moyen, ajoutez un soupçon d’approche de Noël et mélangez avec une fermeture des magasins de jeux et vous obtiendrez de quoi justifier l’application de ce petit tutoriel tout simple mais déclinable à l’infini selon vos inspirations.
Je terminais mon précédent article en vous présentant un petit jeu d’équilibre pour enfants (ou pour adultes, d’ailleurs, ça ne fait de mal à personne de se calmer et de se concentrer deux minutes sur un exercice d’équilibre). J’ai poursuivi dans la même veine en réalisant un tangram en pâte polymère. Oui je sais, je vous vois venir, les polyméristes et autres fimoteuses expérimentées, « ben quoi, tu découpes des triangles, quoi ? « Ben… oui, en quelque sorte mais ce sont des jolis triangles, hein, avec des aimants forts, une bonne épaisseur pour être utilisés facilement par des plus jeunes et des finitions propres, le tout dans une belle boîte.
Les indications données par ce tutoriel très simple peuvent servir à développer de très nombreux autres jeux ou décorations qui raviront à coup sûr leurs destinataires. (- Et si je veux le garder pour moi ? – Tu fais comme tu veux mais ça me fait un lien avec Noël… – Ah, ok.)
Allez, on y va ?
Voici le matériel nécessaire :
- Machine à pâte
- Pâtes polymères (7 couleurs + un fond beurk)
- Lame rigide
- Gabarits de pièces de tangram en papier découpés à la taille de votre choix
- Une dizaine de petits aimants cylindriques (ici 11)
- Un emporte-pièce rond du diamètre des aimants (ou presque)
- Polymère liquide
- Papier sulfurisé
- Outil de lissage
- Pour les finitions : papiers de carrossier (grain 400, 600, 800 et 1000) + un morceau de jean denim
- Une jolie boîte pour tout mettre dedans !
Cela faisait quelques années qu’un jolie boîte dormait dans un coin de mon meuble à trésors (Oui, parce que j’ai de nombreux coins magiques et un grand meuble à trésors dans ma caverne d’Ali Baba !). Elle était carrée, peu profonde, pratique et jolie : IMPEC !
J’ai choisi un gabarit de tangram et j’ai réduit sa taille pour l’adapter parfaitement à ma boîte :

Commencez par découper les différentes formes puis préparez vos couleurs.
Il en faut sept différentes (vous pouvez vous amusez aussi avec des motifs). Il vous faut assez de matière pour pouvoir découper deux formes de chaque couleur.
Vous aurez également besoin d’un troisième exemplaire de la forme pour constituer le fond. J’ai choisi ici d’utiliser de la pâte beurk et de l’unifier en un gris foncé afin que les enfants n’hésitent pas sur le sens de la pièce lorsqu’ils l’attrapent.
Découpez toutes vos formes (chaque forme doit donc âtre découpée 3 fois ; deux fois en couleur et une fois en gris) :
Vous devez, à présent vous servir du petit emporte-pièce rond.
Le but du jeu est de préparer proprement l’endroit où l’on va venir coller l’aimant. Pour ce faire, percez un ou deux trous (selon la taille de la pièce) dans l’une des formes colorées puis superposez cette forme trouée à sa semelle grise et répétez l’opération en vous servant des premiers trous déjà percés (pffff… un chouïa indigeste, cette histoire de troutrous !)
Superposez enfin la dernière forme colorée (non trouée !) et lissez doucement l’ensemble afin de souder les trois épaisseurs.

Retournez maintenant la pièce et saisissez-vous de la petite bouteille de polymère liquide. (Ne faites pas comme moi, ne vous énervez pas inutilement pendant 3 minutes en braillant comme une forcenée parce que la polymère liquide NE VEUT PAS couler… non… contentez-vous simplement d’enlever le bouchon…)
Emplissez les cavités à moitié et venez y déposer votre aimant.
Lissez de nouveau légèrement histoire de vous assurer que l’aimant est bien au bon niveau de surface et redécoupez si nécessaire votre forme en réutilisant le gabarit en papier :
Une fois toutes vos pièces au même stade, cuisez-les sur une plaque la tête en bas. (le papier sulfurisé a tendance à faire jaunir ou brunir les couleurs, privilégiez un bête carreaux de carrelage bien lisse sur lequel vous pourrez coller vos formes).
Une fois vos pièces refroidies, il est temps de procéder au ponçage. Cette partie est nécessaire pour deux raisons. La première, c’est que vous avez envie de réaliser un bel objet et la seconde, c’est que les pièces d’un tangram doivent pouvoir parfaitement s’aligner les unes contre les autres pour que cela soit agréable à manipuler.
Vous aurez donc besoin de notre classique et très adoré papier de carrossier.
Et pour celles et ceux que cette étape gonfle au plus haut point, je vous suggère de chanter en rythme pendant que vous travailler :
Pour une manucure soignée,
vive le papier de carrossier !
Le 400 fait grincer des dents
et au final,
plus d’empreinte digitale !
Un petit bol d’eau froide agrémenté de quelques gouttes de liquide vaisselle, un plan de travail dégagé, un torchon sur les genoux pour ne pas complètement se crader, un peu d’huile de coude et c’est partit !
On attaque toujours au grain le plus gros (donc le nombre le plus petit, puisqu’il désigne le nombre de grains sur une surface d’1 cm2) ici le 400, puis dans l’ordre, 600, 800 et 1000. On veille à ce qu’il y ait toujours de l’eau et on frotte consciencieusement chaque côté ainsi que la surface.
Une fois que c’est terminé et pour ceux qui ne possèdent ni outil du type Dremel ni touret à polir, utilisez un morceau de jean denim et frottez énergiquement votre pièce avec. Si vos précédent ponçages ont été minutieux, le rendu du jean va vous surprendre.

Et voilà !
Un bien chouette tangram (très classique ici dans ses couleurs mais faites-vous plaisir en variant tons et motifs) testé aussitôt fini et directement adopté par mes loupiots (reste plus qu’à fabriquer autre chose pour Noël…)
Voici les modèles que j’ai utilisés :
Vous pouvez retrouver ce tutoriel en vidéo sur la chaîne You tube de La Perle Rouge. En plus, cette fois-ci, j’ai veillé à ce que cela ne soit pas trop long.
Allez, amusez-vous bien et à bientôt !
MC
J’aime beaucoup cette manière d’utiliser la polymère autrement que pour des bijoux. Je garde le tuto dans un coin pour en faire un rapidement, merci.
Merci à toi ! Généralement, ça plait moins quand ce ne sont pas des bijoux, c’est même la vidéo qui a le moins de vues sur YouTube, alors ça me fait plaisir que ça te plaise ! En tout cas ma puce s’amuse beaucoup avec (surtout depuis que j’ai imprimé les modèles en couleurs !) J’en ai improvisé un autre dans une boîte rectangulaire pour ma nièce, on peut inventer ses formes. Bises !
Super merci beaucoup pour le tuto. Je vais essayer de le faire.
Il y a différentes façons de fixer vos aimants. Si vous avez des aimants peu forts, évitez de les passer au four, il semblerait qu’ils perdent un peu de leur magnétisme. Ici, ce sont des petits aimants mais très costauds. Amusez-vous bien et merci !
Superbe idée..bien colorée
Le tangram c’est magique et on trouve plein de formes à réaliser avec sur internet …même pour les adultes
Tu as raison, et on peut même en créer assez facilement en imaginant des formes arrondies, par exemple. Et CARREMENT pour les adultes, je suis d’accord !
Bonne journée à toi, et merci !
Ca donne envie de le faire! Merci pour des idées géniales!!!!
De rien, je m’éclate en ce moment !
à l’heure qu’il est, je teste la gravure sur tetra pack ! Bisous à toi !
Quoi ? Je ne visualise pas trop. Lol. Il faudra que tu nous montres ça aussi !!!!
j’aime beaucoup l’idée des aimants, ça doit être agréable à manipuler
Effectivement, grâce à l’épaisseur des pièces et au ponçage les deux loupiots (3 et 6 ans) prennent beaucoup de plaisir à le manipuler… et j’avoue que moi aussi ! Il faut juste faire bien attention à quels endroits on pose les aimants sur les plus grosses pièces parce que sinon, elles risquent de tourner sur elle-même une fois à la verticale sur un frigo.
Bonne journée et à bientôt !
Magnifique, j’adore les tangrams et celui-là est vraiment super, merci infiniment pour ce très joli tuto, en plus hilarant dans ses commentaires, j’ai trop envie de le faire et je suis un peu dég. car je viens d’en acheter un en bois pour ma petite fille !! des bisous pour toi Marie
Aaah, décidément, on a une histoire avec le timing !
Moi, j’ai décidé de refaire un jeu du genre mais en dessinant mes pièces, comme ça, ça ne fait pas doublon avec le tangram. Et puis ton tangram en bois, n’est pas aimanté, non ? Tu peux t’amuser avec tes canes ! Bisous à toi et prend soin de toi.
en effet, rien ne m’arrêtera 😉