La Perle Rouge en vidéo !!!

Publié: 6 novembre 2020 dans cane kaléidoscope, Pâte Fimo, TUTOS polymère Vidéos
Tags:, , ,

Bonjour chers Vous !

J’ai tout plein de choses à vous raconter mais d’abord, un peu de mise à jour fabuleuse. (?)

Un certain nombre de personnes se sont amusées à brandir les premiers vers de la fable de La Fontaine histoire de s’assurer que c’était bien la faute de quelqu’un (mais pas eux, hein… attention !) si on y retournait.

( » Mais on retourne où ?

– En reconduisement

– Hein?

– Pardon, en reconlourdement

– De quoi ?!

– En refondement

– Damned, j’cromprends rien !

– Désolée, c’est normal… j’arrive pas à l’dire… »).

Alors, rappel :

La Cigale ayant chanté

Tout l’été

Se trouva fort dépourvue

Quand la bise fut venue.

Alors d’abord, euh… chuis désolée, mais on n’a pas vraiment fait le show du siècle, hein, on n’a pas clamé nos envies festives à tout le monde, je trouve que le verbe « chanté » est parfaitement exagéré puisqu’on a tout au plus fredonné, en plus, c’était derrière un masque et pis d’abord c’était pas tout l’été, alors on se détend ! Et alors que dire de « la bise » ?! ça fait des mois qu’elle a cessé d’exister, « la bise » alors elle n’est pas prêt de se pointer ! En tout cas certainement pas cet automne. (Oh là là, c’est du jeu de mot de ouf, là, non?) Nan, le seul terme auquel à la rigueur on peut s’identifier, c’est « dépourvue »… Et là, ben, je n’suis pas vraiment motivée pour m’attarder là-dessus…

Voilà, un p’tit point littéraire en cette période de fermeture des librairies c’est important (pfff). ça nous permet de mieux comprendre la qualité du boulot de tous ces acteurs du mot ! (Ouah, comment elle dénonce… dingue !)

Bref, nous y voilà replongé mais en fait pas vraiment, enfin pas complètement, et pis pas partout et pis pas de la même façon dans toutes les régions et pis et pis et pis et pipistrelle comme conclurait ma fille. (Elle est encore plus dingue qu’avant, non ?)

Je ne vous cache pas que quand ils ont prononcé le mot maudit à la radio, je me suis arrêtée dans ma cuisine, couteau en l’air (pas pour devenir violente, j’allais couper des oignons) et j’ai senti ma colonne vertébrale qui se couvrait de froides sueurs… et puis ils ont enchaîné en expliquant que les écoles restaient ouvertes et mon bras armé est redescendu aussi sec que ma colonne l’est redevenue. Pfff, les ascenseurs émotionnels, c’est quelque chose ! Du coup, quand j’ai pleuré un peu juste après en préparant le repas, je ne savais plus trop à quelle cause le rattacher… Nan, c’est pas vrai, c’était les oignons !!! Parce que qui dit « écoles ouvertes » dit « temps pour m’organiser ». Alors en revanche, les cours hebdomadaires sont évidemment suspendus, les quelques marchés qui restaient se sont annulés les après les autres et je n’ai plus le droit d’intervenir à l’école pour les TAP (Temps d’Activités Périscolaires). Quant aux stages annulés du printemps dernier, j’ai bien fait de ne pas me précipiter à les replacer en automne. En même temps, hein, quelle meilleure saison que le printemps pour voir repousser quelque chose, non ? (ok, je sors)

Bref bref bref, je suis au taquet !

Comme je ne sais pas combien de temps la magie des écoles ouvertes va opérer, je n’ai pas perdu de temps et j’ai bossé toute la semaine à ma première vidéo !

Siiiiiiii ! Je vous assure ! J’ai réalisé… euh, enfin j’ai galéré… enfin disons que j’ai bricolé un truc qui m’a pris un temps fou (ah ben quand on débute et qu’on a, avec l’outil numérique, autant d’aisance qu’une vache dans une mare, c’est long.) C’est donc un truc avec ma voix et des images qui bougent et de la musique (mais pas au début muhaha) bref, c’est 34 minutes (oui, je sais, je n’aurais pas pu me contenter de 8 à 10 minutes pour une première vidéo, hein?) de démonstration de la réalisation d’une cane kaléidoscope.

J’ai cherché ce que j’avais envie de vous montrer et j’avais beaucoup d’idées et puis le kaléidoscope s’est imposé comme une évidence pour une entrée en matière. Donc c’est chouette, ça fait partie de mes signatures mais… c’est un peu long. J’ai donc essayé de parsemer le chemin de mon enregistrement de p’tites bêtises entre parenthèses ou pas, un peu comme ici, l’inconfort de ma voix en plus.

Voici la photo que j’ai partagée en début de semaine sur FB :

Et deux jours après, je présentais l’objet de la vidéo (de loin, hi hi) :

Après ça, il m’a fallut encore des jours de travail, des heures de pas douées, des centaines de « pourquoi ça marche paaaaaaaaaaaaas ?! » des tonnes de « Oh mon Dieu mais c’est ma voix, ça ? Mais chéri, tu m’avais jamais dit que j’avais un accent de ouf !!! -Ah bon ? Ben j’avais pô rmarqué… – ah, oui, forcément. » Tout ça pour y parvenir enfin ce matin… et puis découvrir cet après-midi que je n’étais pas non plus douée pour la mise en ligne via FaceBook…

Alors ce ne sera pas nominé aux prochaines récompenses de montage ou de réalisation mais ça a le mérite d’être vrai, dans le sens où cette vidéo est une réelle photographie de là où j’en suis aujourd’hui (bon bah c’est un peu paradoxale, mais on comprend). J’y ai laissé mes tâtonnements et j’ai pris beaucoup de notes (dans un coin de ma tête, espérons que ce sera toujours fiables quand j’en aurai besoin !) pour un prochain travail.

Je vous mets ici les quelques photos qui jalonnent le tutoriel :

Alors parmi toutes les choses que j’ai apprises, la première que j’appliquerai ce sera de faire des vidéos moins longues, donc de réfléchir à des sujets adéquats.

Bref, j’attends toutes vos remarques, tous vos commentaires, et toute votre indulgence aussi…

Voici le lien :

Allez, en attendant de vous lire à mon tour, je vous laisse.

Prenez soin de vous et à très bientôt !

MC

commentaires
  1. Hello,
    Alors moi, j’y connais rien en fimo. Je m’étais abonnée au blog simplement par ce que je trouvais les réalisations très jolies et que j’apprécie l’humour des billets 😜
    Je regarde rarement les vidéos des blogs mais là, j’ai simplement ADORÉ. En général, j’aime regarder les artistes travailler donc, ça ne m’a pas semblé si long mais en plus, il y a les explications du pourquoi/ du comment; une voix agréable avec une autoderision de ouf; on découvre l’envers du décor (et perso, ça me plait beaucoup, que ce soit pour la confection d’ une canne ou d’une vidéo ), etc.
    Aussi, me suis pris un fou-rire avec le premier changement d’angle où je me suis justement demandée comment c’était fait sans se tordre dans tous les sens 🤣🤣🤣.
    Bref, merci pour ce bon moment 😃 J’espère qu’il y en aura encore plein d’autres.

    • artizanart dit :

      Coucou !
      J’ai mis un moment avant de poster une réponse mais j’avoue que j’étais tellement flattée et heureuse de lire votre commentaire que je ne savais pas quoi y répondre à part un trop simple « merci beaucoup ». Mais en fait, c’est vrai « merci beaucoup beaucoup » !
      J’ai toujours laissé la place à mes essais ratés et j’ai toujours présenté mes étapes de cheminement sur ce blog et ça me plait. Je vais donc essayer de faire pareil en vidéo même si ça demande une autre façon d’aborder les choses. D’ailleurs, en matière de révélation d’échec, la deuxième vidéo n’est pas mal, hi hi.
      Bref, merci tout plein, on va encore s’amuser longtemps, promis !
      Bonne semaine.

  2. Brigitte dit :

    Coucou Marie et Charlotte ! Je viens de regarder votre vidéo et ça donne une furieuse envie de revenir à l’atelier ! Pour toi et pour ton art . Moi la longueur ne m’a pas gênée ni ton accent ( bon je suis aussi du Jura me diras-tu) 😁parenthèse 🤣 Recommences quand tu veux bonne continuation. Au plaisir de te revoir et te lire ( toujours un bon moment) 😁
    Brigitte

    • artizanart dit :

      Coucou Brigitte ! Comment vas-tu ?
      Arf… la réouverture de l’atelier au public se fait un peu attendre, j’avoue ! En attendant, je suis contente d’avoir (peut-être) trouvé un moyen de rétablir un contact ! Je te remercie tout plein et je pense déjà à la prochaine. Bisous à toi !

  3. PEREZ Monique dit :

    Bonsoir, j’adore cette vidéo, la musique, et les commentaires très rigolos. Bravo pour une première

  4. Telma dit :

    Arghhhh….est-ce que la pâte Fimo fait partie des besoins essentiels ????
    Je n’en ai pas ou celles qui me restent ont au moins…15 ans d’âge, si ce n’est plus…
    Je mets la vidéo en favori et je compte les jours….
    Merci pour tout ce travail…

    • artizanart dit :

      Aïe ! Coup dur ! On peut tester des trucs en pâte à modeler maison mais ça reste mou pour faire des canes, hi hi. Pour les pâtes de 15 ans, il y a toujours des techniques pour les reconditionner, ça demande un peu d’huile de coude, mais c’est satisfaisant.
      En tout cas merci beaucoup !

  5. guy louise dit :

    Veuillez cesser les envois svp

    Je ne suis pas capable d aller sur l endroit pour ça…ça ne fonctionne pas

    Merci

    • artizanart dit :

      Bonsoir. Je ne comprends pas trop. Est-ce que vous êtes abonnés à mon blog et que vous ne voulez plus recevoir de message quand j’écris quelque chose, c’est ça ? Si c’est bien ça, alors c’est à vous de vous désabonner, je crois.
      Si ce n’est pas ça, sachez que tout fonctionne très bien sur mon site donc peut-être pourriez-vous demander à quelqu’un de vous aider, soit pour voir ce qu’il y a à voir, soit pour vous désabonner.
      Bonne soirée à vous.

  6. Ouah ! Une cane kaléidoscope de A à Z ! Bravo et merci pour cette vidéo, ta dextérité et ton sens de l’autoderision ! Je vais abandonner ma couture (de masques !!) et me remettre à fimoter dès ce WE !! J’attends la prochaine vidéo avec impatience !
    Marie-Laure

    • artizanart dit :

      Aaah… la couture de masque… Et bien moi je suis incapable de faire quoique ce soit en couture ! Du coup j’en suis réduite à faire faire les masques de ma famille par d’autres petites mains !
      Un grand merci à toi pour ton retour. Si tu tentes la cane de la vidéo, je veux bien avoir une photo !
      Encore merci et à bientôt.

      • Bonjour Marie-Charlotte, ça y est, j’ai fait ma cane kaléidoscope en essayant de suivre tes indications ; c’est pas trop mal mais je trouve que mes motifs sont devenus trop petits (sans doute mes canes intermédiaires étaient-elles trop petites). Comment puis-je t’envoyer une photo ?

  7. Atelier de Mouchette dit :

    coucou Marie, c’est fou moi aussi je viens de faire ma première vidéo, elle est sur youtube depuis ce matin !!! J’ai galéré tout pareil mais j’ai fait bcp plus simple que toi et plus court, ma cane est très rudimentaire par rapport aux tiennes. C’était juste pour moi un galop d’essai pour comprendre comment tout ça fonctionne et, pareil pour pas déprimer, sans expo, sans marché de Noël avec une boutique en ligne où personne ne vient jamais. Si tu veux jeter un coup d’oeil, c’est là : https://www.youtube.com/watch?v=6VWv8qz_Vic&t=1s
    Ta vidéo est super, travail très bien expliqué avec ton bagout habituel c’est chouette, bon il est vrai que c’est trop long, il y a des plans que tu peux supprimer qui n’apporte rien et le son est à améliorer mais ça vient sûrement de ton logiciel pas top, perso je suis sur Mac et j’ai un logiciel gratuit sur Mac, IMovie, juste génial, prise en main très intuitive. Si tu veux on peut en reparler au tél ou par mail.
    bisous

    • artizanart dit :

      Nan mais tu blagues ? c’est complètement fou ! Je vais voir ça tout de suite. Merci pour tes remarques.
      Effectivement, c’est bien plus propre de ton côté ! Bravo ! C’est chouette. Ce sera sûrement plus vu mais je me suis quand même amusé à rédiger une sorte d’article de mon blog en vidéo, en fait Non, je n’ai pas de Mac, j’ai un appareil photo pas vraiment fait pour la vidéo et un micro approximatif… je vais faire une liste au père Noël, je crois !

    • artizanart dit :

      Par contre, j’ai un peu du mal avec le plan que tu as de haut, j’ai vraiment besoin de voir la tranche de la cane pour comprendre dans mon p’tit cerveau, moi. Sinon, c’est clair, net et précis ! Bises à toi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s