La Perle Rouge fait sa rentrée ! (si si)

Publié: 3 septembre 2020 dans Pâte Fimo
Tags:, , , , ,

Bonjour chers Vous tous !

Que dire après tant de temps… Ah ben si ! Comment s’est donc passé l’été ? Comment, quel été ? Ben celui qui était là, juste là, sous notre nez un chouïa avant que le mois de septembre n’impose sa fraîche douche de rentrée ! C’est tout de même étonnant à quel point la météo détraquée suit drastiquement notre calendrier, 21 juin : BAM ! Début des grosses chaleurs, rentrée scolaire : BAM ! Perte de 10 degrés, histoire de ne pas confondre l’école masquée avec la plage (oui, hein, parce que sinon, y aurait eu hésitation, c’est sûr… c’est sûr)

Bon, alors, comment se sont remplies ces dernières semaines ? Entre masque et patrimoine local ? Ressources au grand air et bricolage maison ? Au boulot ? En charge de vos petits-enfants ? Quel que soient vos choix et vos contraintes, je suis sûre que ces deux mois ont été bien remplis. Et ben… tout pareil pour moi ! Mais là, Ô miracle, cette semaine à eu lieu quelque chose de surprenant, d’inouï, de tellement bouleversifiant  que je n’y ai pas vraiment cru jusqu’au jour J : LA RENTRÉE DES CLASSES !!!

Jusqu’au matin même, je vous l’avoue de tout mon scepticisme, j’ai conservé mes doutes et ma méfiance. Tant que les loupiots n’étaient pas entre les mains d’autres adultes déguisés je ne pariais rien. Si bien que lorsque cela s’est effectivement réalisé et que je suis rentrée dans ma maison/atelier/garderie… et ben, j’étais un peu perdue. Heureuse, soulagée, mais perdue… ça c’était le jour 1.

Jour 2 : Hou là là… mais ça faisait juste combien de milliers d’années qu’on n’avait pas été dérangé par cette sonnerie de réveil à la noix ?!? C’est fou comme on s’habitue à certaines choses plutôt qu’à d’autres, hein ? Allez, on se motive, on redessine un rythme quotidien, on fait la course aux dernières fournitures qui manquaient encore dans les sacs (Je crois malheureusement que si on retourne lire les articles des rentrées précédentes, on y trouvera le même professionnalisme maternel, hum) et on va chercher les loupiots en espérant  que la choupette a moins pleuré que la veille.

Jour 3 : Mais qu’est-ce qui se passe ? Un sentiment étrange m’envahit… je le reconnais vaguement… Ah si ! J’ai 2 heures de libre ! Youhouuuu !!!! Et si on se rédigeait un p’tit article, là, tranquille, hein ? Histoire de renouer avec tous mes lecteurs délaissés et de communiquer un petit peu sur cette nouvelle phase de l’année ? Alors, le dernier article date de…. FICHTRE ! 25 mai !!! Bon… va falloir trier, je ne peux pas vous infliger trois mois d’un coup.

Alors sans transition, on s’y colle :

Durant le mois de juin, de manière parfaitement non préparée comme on sait si bien le faire, les filles des Ateliers de la Caravelle et moi avons tenu le masque durant deux jours d’exposition. Alors, étant donné qu’on ne pensait absolument pas avoir l’autorisation de maintenir cette manifestation et que nous avons eu le feu vert seulement quelques jours auparavant, ce weekend des 13 et 14 juin (bah oui, j’vous avais dit qu’on allait un peu remonter le temps…) ce weekend, donc, placé sous le signe du stop-covid s’est plus approché de fenêtres entrebâillées que de portes ouvertes mais enfin c’était tout de même un chouette moment.

Pour retrouver l’article intégral rendez-vous ici.

Durant ces deux jours, j’ai travaillé avec Stéphanie Prudent, notre couturière, à la réalisation de boutons en polymère parfaitement assortis aux tissus des chapeaux qu’elle crée dans son atelier. Fabriquer librement à partir d’une contrainte définie : un exercice que j’adore :  

Sympa, hein ? En plus, ces chapeaux sont réversibles, donc il y a deux boutons différents pour chaque modèle. À l’occasion, j’essaierai de récupérer des photos de chapeaux terminés pour vous montrer quelle allure ils ont. 

Alors ensuite… il y a eu le mois de juillet et… les vacances. (oui, c’est de cette façon qu’on nomme la période qui suit les deux semaines avec 1,45 jour d’école en présentiel par semaine + 2,75 jours d’école à distance + 6,5 jours de prise de tête pour les parents, période qui suit elle-même une (trop) longue durée de confinement, nan mais je vous réexplique, hein, parce qu’on croit qu’on maîtrise des termes simples comme « vacance », « école », et pis en fait… tout change très vite)

Mon atelier s’est donc rapidement re-transformé en une garderie créative et il a fallut profiter de la bienveillance des papis et mamies qui ont libéré quelques jours la maison du bonheur et de la joie de vivre de ces chers loupiots afin que je puisse de nouveau passer un petit peu de temps dans mon atelier. 

Cela fait très longtemps que sur mes expositions et mes marchés, on cherche à m’acheter mon ÉNORME collier d’expo qui est porté par Josiane (Oui bah j’ai jamais trouvé de nom original avec un jeu de mot pour mon mannequin alors c’est Josiane).

Il est composé de chutes de canes plaquées sur de la pâte beurk, bref, il pèse juste 2 kilos. Du coup, comme mon assurance pro ne prend pas en charge les torticolis et autres blessures des trapèzes, j’ai décidé de réaliser des perles aussi grosses que celles de Josiane mais toute légères-légères. 

Avec un cœur de papier, ces perles kaléidoscopes sont vraiment très agréables à porter. 

 

Retrouvez le tuto pour ces canes à effet d’optique ici.

Et si vous voulez le tuto de celle ci-dessous, dites-le moi : 

Qu’est-ce que vous en pensez ? 

C’est tout ce que je vous montrerai aujourd’hui. J’ai conscience du retard de publication que j’ai, alors je prépare d’ores et déjà la rédaction du prochain article. Il sera plus centré sur mon travail autour de la chambre à air et vous parlera d’un chouette label sous lequel je viens de me ranger que vous connaissez peut-être déjà et qui s’appelle Répar’acteur. 

J’annonce également ici la reprise des cours hebdomadaires à l’espace des Mouillères les jeudi de 17h à 19h à partir du 17 septembre 2020. 

Pour plus d’informations, rendez-vous ici

D’ici là, prenez soin de vous, profitez des températures de septembre et… faites ce que vous voulez ! 

Bises à vous

Marie-Charlotte

commentaires
  1. maryy dit :

    Après tous ces bouleversements dans nos vies, esperont qui ne vie normale puisse reprendre son cours.
    Sache quand même que par chez nous les beaux jours et la chaleur arrivé biiieeeen avant le 21 juin. 😊

    • artizanart dit :

      Ha ha, salut toi ! Oui, c’est vrai que je parle depuis mon jura alors que mes lecteurs sont partout ! Je ne m’étais même pas fait la réflexion, c’est fou ! Oui, l’expérience 2020 est intéressante, sans nul doute mais si ça pouvait s’arrêter… bises à toi !

  2. Véronique Bourgis dit :

    Hello Marie, aujourd’hui je voulais te remercier de ta verve joyeuse et aussi de ta longévité (en matière de blog bien sûr) Depuis le temps que je surf sur les blogs de polymer addict, force m’est de constater que la plupart d’entre elles, (homme quasi inexistant) parlent peu et ne font que montrer leurs réalisations d’une part, et disparaissent de leur blog au bout de 3/4 ans maximum… Donc (pardonne-moi toutes ces longueurs) BRAVO à toi et surtout merci de nous réjouir depuis si longtemps avec ta gaieté, ta générosité et ta folie créative, des bisous. Longue vie à Artizanart !

    • artizanart dit :

      Hi hi, crois-moi, ce n’est jamais trop long quand il s’agit de compliments !
      J’ai eu du mal à entretenir ce blog depuis déjà près d’un an mais HORS DE QUESTION que je le stoppe ! Je n’en suis qu’au début de tout ce que j’ai envie de tester et je l’aime vraiment trop mon petit blog ! Alors, tu vas me lire encore un moment, crois-moi, hé hé. En tout cas, je suis vraiment plus que ravie de vous retrouver ici, patientes et enthousiastes.
      Un grand merci à toi et longue vie à nous !
      Bises

  3. Nathalie dit :

    C’est toujours un plaisir de lire tes articles et voir tes creations! Merci! 😁❤️

    • artizanart dit :

      Ah , ce que ça fait du bien de vous lire tous, ça me manquait ! Du mini échange pour du maxi bonheur, c’est ce que j’appellerai le meilleur ratio internet possible ! Merci.

  4. Creacodile dit :

    Welcome back

  5. Brigitte dit :

    Contente de te retrouver avec ta bonne humeur même pas écaillée par tous ces mois bizarres. Ta créativité est toujours là pour le bonheur de nos yeux et j’espère que nous pourrons bientôt participer à nouveau aux stages
    A très bientôt

    • Anonyme dit :

      Bonjour Brigitte ! Comment ça va ? Ben oui, me revoilà, grâce à la réouverture presque normale des écoles. ça m’a drôlement manqué de vous écrire ici et en même temps, j’avoue que j’ai peu eu le temps d’y penser aussi. Les stages sont toujours un peu flous pour moi, c’est le prochain sujet sur lequel je vais me pencher, il y a du monde qui attend de savoir quand récupérer les stages annulés au printemps. Bises !

      • Brigitte dit :

        Oui merci tout le monde va bien et me voilà grand mère pour la 3ème fois ! Comme toutes je suis impatiente de refaire un atelier avec toi. Le cadeau de Noël à Romane me permettra de passer une journée complète avec mon ado sans téléphone 😉
        Bonne continuation. Bisous à toi et tes loupiots

      • artizanart dit :

        Ouh, un nouveau bébé à gâter avec des créations multiples à venir hi hi ! Félicitations ! Je lance la rentrée des plus petits (j’anime du périsco) puis de mes cours hebdo et je me penche correctement sur la façon la plus adéquate de rattraper les stages annulés. Alors à bientôt !
        Bises à toi !

  6. Loisel monique dit :

    J adore votre écriture et votre sens de l. Humour 👍👍😁🤣je fais un peu de fimo mais rien à voir avec les vôtres ont ne peu pas être bon en tout……. Hi hihi. A +

    • Anonyme dit :

      Bonjour Monique, et merci tout plein !
      Arf, il n’y a pas de secret, pour progresser,il faut patouiller patouiller patouiller et surtout, avec des copines !

  7. Stéphanie dit :

    En effet, de jolies créations!

  8. Michèle dit :

    Bonjour, très joli travail, de magnifiques pièces. Auriez vous un tuto pour la cane en couleur illusionniste….. merci beaucoup, Belle reprise et bonne créations..
    Belle journée
    Michele

    • Anonyme dit :

      Bonjour, merci beaucoup, Michèle.
      Oui, c’st possible ; de quelle cane parlez-vous ? la bleue, noire et blanche qui est sur la même photo que la cane grise et ocre ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s