Colliers composites.

Publié: 9 mai 2019 dans Pâte Fimo
Tags:, , , , , ,

Bonjour chers Vous ! 

Les quatre (non, il n’y a pas de S, j’ai vérifié) dernières semaines n’ont pas vu la publication de nouvel article et il évident que c’était absolument entièrement voulu (ben tient !).

Je voulais vous laisser le temps de digérer votre chocolat pascal et de profiter (Ô joie, il y en a tant !) des vacances scolaires comme il se doit. Bon, à présent que tout est plus ou moins rentré dans la normale, je suis en mesure de vous montrer la suite de mes chambre-à-airesques expérimentations. 

Au programme, du collier, du collier… et encore du collier. Pour l’instant, c’est ce qui sort de l’atelier… je n’y suis pour rien. Cette phrase peut vous paraître saugrenue (j’adore ce mot, il n’est pas assez exploité, à mon goût) mais elle n’en demeure pas moins vraie. Les véritables concepts de boucles et d’oreilles et de bracelets (j’ai toujours eu plus de mal, avec les bracelets) viendront sans doute plus tard, sans crier gare et s’imposeront à mes mains sans que je ne leur demande rien, comme d’habitude. (Oui… mon désir d’autonomie s’étend même à mes propres membres… c’est un tantinet flippant…) 

Mais pour l’heure, c’est le cou qui s’habille de couleurs et de noir et je vous présente sans plus tarder les pièces dernièrement achevées. 

Entamons par une petite série en rouge.

Un Hidden magic raté bien poncé qui contraste avec le mat du caoutchouc pour deux montages très différents : 

Je ne suis pas du tout satisfaite de ces résultats mais comme d’habitude, les bonnes idées naissent des contraintes alors ces pièces restent importantes par l’affluence de pistes qu’elles m’ont offertes. 

Le collier suivant est bien plus à mon goût. Plus classique, certes, mais trop marrant à toucher, comme son copain vert qui suit. 

Toutes les rondelles noires de ces deux colliers sont en chambre à air de tracteur. 

Les deux pièces à venir en noir et blanc seront les seules de ce genre-là. J’ai voulu tester une technique qu’on exploite plutôt en papier ou en tissu mais je ne suis pas assez minutieuse pour obtenir le rendu que je visai en polymère. 

Le plastron articulé (directement né après les essais que vous venez de voir) à venir me plait énormément et me donne bien envie de réitérer et de décliner le genre : 

 

Voilà. 

J’ai encore deux ou trois pièces à vous montrer mais cela fait déjà trois jours que j’attends une éclaircie pour les photographier correctement et que la lumière me fuit donc ce sera pour un prochain article. 

Allez, imperméabilisez vos chaussures et passez une bonne semaine ! 

À bientôt

MC

 

 

commentaires
  1. Maryvonne Kottelat dit :

    de bien belles créations, très artistiques. J’aime beaucoup toute la série, même si je trouve le dernier collier un peu trop chargé.

    • artizanart dit :

      Intéressant, est-ce à cause du noir et qui complexifie la lecture de l’ensemble ou bien est-ce à cause de toutes ces lignes diverses entre motif et montage ?
      Bises à toi

  2. Mouchette dit :

    Bon ben, comment te dire… je ne suis pas du tout d’accord avec toi, suspense mouahhh. Le 2e collier est le plus intéressant de tous, j’adore, la forme est très harmonieuse, il doit très bien tomber dans le décolleté, les barrettes noires alternées avec les petites perles rouges très bel effet et l’alternance entre plaque et barrettes super, bien équilibré !!
    Les 2 suivants effectivement plus classiques, sûrement amusants au toucher mais bon là, je ne me rends pas bien compte 😉
    les noir et blancs très classes, je comprends ton insatisfaction sur le 1er mais le 2e est parfaitement réussi, la fleur blanche est vraiment superbe, j’aime beaucoup.
    Quant au dernier, au premier coup d’œil j’ai pas aimé, sans doute les couleurs, mais en y regardant à 2 fois je commence à lui trouver un gros potentiel, la forme genre décolleté carré des années 60 me plait beaucoup et le motif légèrement vasarelien (pas sûr que ça se dise) lui donne de la profondeur.
    Bref, c’est super chouette continue, bisoussss

    • artizanart dit :

      Coucou toi.
      Ben… je comprends ce que tu veux dire à propos du deuxième collier mais je crois que c’est surtout ce type de montage qui me fatigue. C’est très long et j’ai toujours l’impression que ça ne tombe pas comme je le voudrais. Tu avais raison pour le second en noir et blanc, il est déjà parti ! Quant à mon favori avec les losanges, je cherchais justement l’effet Vasarelly mais j’ai, de toute évidence un problème d’angle sur mes petits losanges… j’y travaille… un peu, hi hi.
      En tout cas merci beaucoup !
      Bises !

  3. meneuvrier dit :

    c’est très joli ce contraste du noir mat des pièces en pneu recyclé et les pièces en polymére , super travail et magnifique rendu .
    Continues à nous faire rêver .
    a quand un tuto sur le travail des pièces en pneus recyclés et ou achètes tu tes fermoirs de colliers ?
    J’habite en Bretagne , c’est trop loin pour m’inscrire à un de tes stages , ce qui me tente pourtant beaucoup
    Amicalement
    Christiane

    • artizanart dit :

      Bonjour !
      Merci beaucoup pour ces jolis compliments. Juste une précision, il s’agit là, de chambre à air, pas de pneu. Les chambre à air sont à l’intérieur du pneu, il ne s’agit pas tout à fait du même matériau et l’usure est très différente. Je ne pense pas qu’on puisse faire grand chose avec du pneu à par des amortisseurs de balançoires, hi hi.
      Quant à mes fermoirs de collier, je les fabrique avec du fil de cuivre argenté que je déforme à l’aide d’une petite pince conique. Un anneau de l’autre côté et le tour est joué.
      Bonne fin de semaine et à bientôt !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s