Quand le lutin fait des lutins.

Publié: 23 novembre 2017 dans Pâte Fimo
Tags:, ,

Bonjour chers Vous tous ! 

     Vous savez quel est l’aspect positif d’une exposition déserte ? On a le temps d’achever du montage sans se presser, de mettre à jour ses courriels voire même de rédiger un article pour son blog ! (activités nécessitant d’avoir au préalable subtilisé le code wifi du lieu, évidemment.) 

     Et oui… me voilà, moi et mon éternel optimisme ! 

     Et s’il y a un moment où je dois exploiter mes capacités à appréhender les choses sous le meilleur angle possible, c’est bien maintenant ! Parce que pour être honnête, lorsqu’on décolle péniblement ses yeux de son oreiller à peine réchauffé par une nouvelle nuit blanche pour faire garder son bout de chou afin de se rendre derrière son stand sans grand espoir de voir arriver la providentielle foule de clients, je vous assure qu’on a de quoi se poser quelques questions et de voir sa motivation en prendre un sacré coup dans l’aile (oui parce que la motivation est ailée, vous l’ignoriez ?) 

     Bref, chaque expérience apporte son lot d’informations à conserver pour la prochaine fois et chaque déception couvre une nouvelle idée, pour peu qu’on fasse l’effort de l’y dénicher. Et je vous assure que je fais l’effort… c’est en train doucement de poindre dans un recoin de ma cervelle aussi embrumée que ma vallée jurassienne en ce matin d’automne. Quelques petites idées encore fragiles qui se battent vigoureusement contre la vague de fatigue qui tente de les submerger avec acharnement. C’est à travers le challenge que la créativité peut s’exprimer, non ? Et bien maintenant, je n’ai plus qu’à être créative ! 

     En parlant de ça, je vous confiais la semaine passée que mon imagination créative se trouvait quelque peu freinée par l’épanouissant univers des premiers mois de vie des tout-petits. Et bien, il y a quelques jours, tandis que je contemplais le résultat du formidable déballage d’affaires dont sont capables les enfants enthousiastes, d’un œil cillant entre lassitude et perplexité (et ce n’est pas un simple jeu de mots, sous la fatigue la paupière de mon œil gauche bat constamment depuis trois jours), j’ai arrêté mon regard sur un petit lutin de bois et je l’y ai laissé une minute. Le lendemain soir, des petits personnages colorés sortaient de mon atelier : 

Ils égaient un peu le fond du stand et prennent moins de place à installer que les mobiles que je fabrique habituellement à cette période de l’année. 

Pour des prototypes, ils me plaisent beaucoup mais je suis obligée de vous confier que j’ai déjà dessiné les suivants, toutefois, il faudra attendre un peu avant de les voir prendre vie. 

J’ai également achevé quelques bracelets manchette (je ne sais pas trop comment les nommer…) et quelques boucles assorties : 

Voilà. 

L’exposition de notre association d’artisans créateurs se tient au CARCOM de Lons le Saunier jusqu’à dimanche soir alors si l’envie vous prend d’être à l’heure pour vos cadeaux de Noël (ouh la vilaine !) n’hésitez pas à venir nous rendre visite ! 

Mais c’est vrai qu’il me reste quelqu’un à vous présenter ! 

Alors… elle n’a pas encore de nom, donc croyez bien que vous serez informés dès qu’elle sera baptisée mais elle a déjà son caractère… surtout en matière de transport… En tout cas, elle a beaucoup intrigué mon petit garçon qui est venu la chercher avec moi là où elle m’attendait : 

Elle est peu souriante, je le reconnais mais… en même temps… ça n’est pas ce que je lui demande, donc tant pis. Je signale au passage que cette demoiselle est élégamment coiffée d’un chapeau confectionné par la couturière présente elle aussi sur l’exposition. 

Allez, bonne semaine à vous tous ! 

à tout bientôt ! 

Bises ! 

MC

commentaires
  1. Bonjour!!
    Super ces petits lutins!!! 🙂 C’est le début des marchés de noël sur Lille aussi ! Bonne saison ! =)

  2. Creacodile dit :

    Re zut!
    Mais de quoi je me mèle, il n’appartient qu’à toi de lui donner un nom.
    Je suis curieuse.
    Bonne semaine

  3. Creacodile dit :

    Zut, je n’avais pas fini.
    Ma

  4. Creacodile dit :

    Ooooh ces lutins! Ta créativié est toujours bien là, pas de soucis.
    Quant à ta nouvelle acquisition, mes neurones sont partis illico dans tous les sens pour lui trouver un non. Moi aussi Cunégonde m’a traversé l’esprit; pourtant je n’ai pas tout à fait l’âge d’être ta grand-mère. Puis est venu Castafiore, tu sais, celle de Tintin. Elle ne risque pas de te casser les oreilles, celle-là. Puis je me suis imaginé qu’entre 2 expo-vente-marché, elle doit être postée dans un coin de ton atelier d’où elle peut observer tout ce que tu fais.
    Madame je-sais-tout-mais-je-ne-dirai-rien, c’est beaucoup trop long. Par contre « la Polymuette »…. Ma

    • artizanart dit :

      Ah ah ! Et bien, quelle forme, pour une heure aussi matinale ! Aaah, je ne peux pas l’appeler la Castafiore, c’est le surnom de ma fille ! (même si j’ai grand espoir qu’il ne demeure pas !) Mais tu as des idées, à n’en point douter, je vais repenser à tout ça ! Merci !!
      Bonne journée à toi !
      Bises

  5. maryy dit :

    Ils sont amusants tes lutins, tous ronds et colorés. Tes bracelets sont bien des manchettes, certains disent aussi bracelet esclave pour ce genre de bracelets rigides. Les joncs sont fins en général, ronds ou plats ! Voilà voilà, bisous

    • artizanart dit :

      Ah ok. Je ne suis pas fan du « bracelet esclave »… je vais garder « manchette » ça fait moins angoissant… Merci ma p’tite polymencyclopédie à moi !
      Bonne journée !
      Bises

  6. Mouchette dit :

    La « Créatrice » est déjà de retour ! J’adooooore tes lutins et vais illico m’en inspirer pour la déco de la chambre de ma petite fille (2 ans) avec des couleurs plus soft, ma belle-fille fait dans le gris/rose et je ne voudrais pas qu’elle est une attaque, mon fils y est très attaché, lol. Pour les bracelets, personnellement je les appelle jonc plat mais je suis consciente que c’est idiot, manchette est plus approprié, mais « jonc plat » j’aime bien. Chez nous aussi les ruelles sont désertes, j’ouvre consciencieusement mon atelier/boutique tous les week-ends mais… pas âme qui vive, alors comme toi je produis en me disant qu’ils vont tous débarquer en décembre… enfin j’espère ! Ta nouvelle créature pourrait s’appeler Cunégonde, je pense que ce nom t’es totalement inconnu, mes enfants me disent souvent que plus personne ne parle comme moi depuis pfft… le siècle dernier.
    Marie je te souhaite beaucoup de courage, essaye de prendre soin de toi je sens que c’est le moment pour toi de lâcher un peu les rênes. Plus facile à dire qu’à faire je sais… bisousss

    • artizanart dit :

      Oui, ces petits lutins vont pouvoir être exploités de bien multiples façons. J’ai un autre design et des couleurs plus soft également dans la tête mais je doute qu’il soit judicieux de les fabriquer après Noël… quoique… je verrai bien.
      J’ai demandé à mr google ce qu’était des bracelets joncs plats parce que je n’avais jms entendu ça et je vois ce que tu veux dire, on s’approche mais ce sont des pièces plus étroites, il semblerait.
      Quant à ton idée de Cunégonde, figure-toi qu’il m’est TOTALEMENT interdit d’utiliser ce prénom, rapport à une triste affaire de famille… comme quoi y a pas que toi qui parle comme ça il y a aussi… mon grand-père ! Ah ben attend, il vivait au siècle dernier, muhaha !
      Pour le reste, tu as tout à fait raison, je ne vais pas plus forcer sur ma petite entreprise. Je vais tranquillement achever les 3 marchés de Noël qui m’attendent et je vais me concentrer sur mes p’tits bouts. De toute façon, on ne sait pas où sont les clients, alors…
      Sacré courage à toi aussi de tenir ta porte ouverte tous les weekends. Je suis sûre que plus Noël s’approchera, plus tu auras du monde. Bisous à toi !

  7. Meunier dit :

    Bon courage pour la fin de semaine, nous ç est ce week-end,on se lance pour un marché de Noël sur 2jours dans le 78….. nous avons essayé de suivre les conseils de tous tes articles….à suivre.
    Toujours de très belles créations toutes les semaines.
    L atelier d Alice

    • artizanart dit :

      Bonjour !
      Alors bon courage à vous ! J’espère que vous aurez plein de retours positifs, c’est le plus gratifiant en fin de journée ! J’en attends des nouvelles !
      Bises !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s