Le Torque, ça tue.

Publié: 11 novembre 2016 dans Pâte Fimo, photos bijoux
Tags:, , , , , , ,

Bonjour chers Vous ! 

Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour mon flagrant manque d’inspiration en ce qui concerne mes titres… Espérons que ma créativité dans ce domaine se réveille avant Noël ! 

Samedi dernier a eu lieu le dernier atelier de La Perle Rouge ( de la saison ! Le dernier de la saison, rassurez-vous ! On s’y amuse bien trop pour ne pas recommencer au printemps ! ) et je crois que c’était une bonne chose… parce qu’à chaque séance, nous avons modifié de plus en plus les projets initiaux et grignoté des morceaux de pendule de plus en plus gros. Cette fois-ci, nous avons en quelques sorte atteint un record puisque nous sommes passés de 7 ou 8 heures d’atelier prévues pour réaliser un photophore à 10h30 de patouille pour fabriquer des colliers torques ( ben oui… décidément, ils plaisent beaucoup ! Et le comble, c’est que lorsque je propose un atelier torque, j’ai peu d’inscriptions car les gens trouvent le projet un peu trop ambitieux… ).

Mais cette ultime séance d’atelier pour l’année 2016 m’a apporté une autre surprise… Les zaméricains n’ont peut-être pas eu leur première femme présidente mais La Perle Rouge a eu son premier stagiaire masculin !!!! ENFIN ! ( Ouaouh… la petite référence à l’actualité, l’air de rien, en passant… N’en attendez pas une autre, hein, on n’est pas là pour avoir mal au ventre ) Cherchez pas, il n ‘y en avait qu’un en France, et c’est moi qui l’ai eu ! Na ! Alors un grand merci à Mathieu qui est venu patouiller en couple avec Laura et qui est le seul à avoir bien voulu faire un photophore… ( Bouhou… je vais devoir rester avec tous les autres ramequins en verres rescapés de mes crises de crème chocolat sur les bras… comme de tristes témoins de ma boulimie ponctuelle… ) De plus, le garçon aime le travail précis et remplace à merveille les  trancheuses de cane pour une économie parfaite de la matière, la preuve en image : 

img_4890

Voilà, si jamais ça pouvait motiver d’autres hommes à s’essayer à la manipulation des couleurs et à la géométrie de cane, ce serait formidable ! Car, NON, nous ne sommes pas obligés d’utiliser la cane que nous travaillons en atelier UNIQUEMENT pour créer des bijoux ! Et quand bien même vous réalisez des colliers ou des boucles, soyez assurés qu’il s’agit là du cadeau PARFAIT à offrir si vous cherchez à marquer des points ( « Oh dis donc il est vraiment chouette ton collier ! – T’as vu, c’est mon homme qui me l’a fait ! – NOOOOOOOOOOON J’te crois pas ! C’est pas possible, c’est trop ouf ! Le mien il ne sait même pas me préparer un repas ! « ) Enfin bref… 

Voici tout de même les canes réalisées par tout le monde en cette humide journée du 5 novembre ( Il manque celle en rouge et turquoise de Dom mais son collier torque est en photo tandis qu’il manque celui de Marie-Thé alors on s’y retrouve à peu près… oui bah c’était un peu la course au bout de 10 heures… )

en-cours45

Et voici quelques créations : 

img_4897

img_4917

img_4908

( Pas facile de prendre cette pièce en photo, pourtant on vous jure qu’avec la bougie à l’intérieur et les lumières éteintes, c’était top ! )

img_4924

img_4893-copie

Voici la parure qui avait été faite en démo pour la journée : 

img_4971

Ils ont bien bossé, hein ? 

De mon côté, j’ai beaucoup de mal à assurer les fabrications que je dois faire. N’y voyez aucun jeu de mots en rapport avec la météo dégoulinante de ces jours-ci mais les marchés de Noël n’ont pas encore débuté que j’ai déjà la tête sous l’eau ! C’est d’ailleurs une des raisons qui m’empêche de vous raconter mes fimotesques aventures toutes les semaines comme je devrais normalement le faire. Les microbes ont, semble-t-il décidé de rester au chaud dans ma maison, quant à mon nez, il s’est mis au diapason du ciel et semble ne plus vouloir s’arrêter de couler… ( si c’est pas poétique, ça. )

Voici donc les quelques pièces qui sont récemment sorties de l’atelier : 

J’ai décidé de refaire une production de colliers asymétriques comme l’hiver dernier en fignolant plus les finitions de perles et en les montant avec des fermoirs argent ( ça vous fait une belle jambe vu qu’on ne voit pas le fermoir sur ma photo moche ! ) :

img_5047

Mes derniers colliers lamelles ne m’ont pas encore lassée : 

img_5033

img_5002

Une série de pendentifs avec un hidden magic en orange en utilisant les gabarits et l’inspiration de Dan Cormier : 

img_5039

Et seulement deux petites paires de boucles commandées pour s’assortir avec leurs colliers : 

img_5023

Voilà ma maigre production, vous vous doutez bien qu’il n’ y avait donc pas matière à rédiger quelques bafouille que ce soit la semaine passée. 

J’espère que je pourrai travailler correctement cette semaine. 

Je vous laisse ici, profitez bien de ce long week end pour rester au chaud en famille ou entre ami et ré-attaquer la semaine en meilleure forme que moi. 

Prenez soin de vous et à très bientôt ! 

MC

commentaires
  1. Mouchette dit :

    Que de belles choses, bravo aux stagiaires ! J’en profite pour te dire encore un grand merci Marie-Charlotte pour tes conseils et les nombreuses petites astuces prodiguées lors du précédent atelier, j’ai, grâce à toi passer un cap décisif et je suis définitivement tombée amoureuse des torques 😉
    Je voudrais bien te montrer les quelques créations réalisées depuis et dont je suis très fière mais je ne sais pas à quel endroit les poster… Au fait ça y est je polis…
    Des bisous et bonne chance pour les marchés de Noël, je suis moi aussi en pleine prépa. et complètement débordée.

    • artizanart dit :

      Ouh, mais comment ai-je donc fait pour passer à côté de ce post !
      Coucou toi !
      C’est vraiment un bonheur de lire ton message ! Je suis ravie ravie ravie de t’avoir apporté quelque chose dans ta démarche de création et j’aimerais bien effectivement voir tes créas !
      Tu peux me les communiquer par mail (contact.la.perle.rouge@gmail.com) ou par message privé sur FaceBook.
      Alors, comment se passe le polissage ? C’est mon père qui avait choisi mon touret et je suis toujours à la recherche de la notice qui l’accompagnait pour te donner plus de précisions mais tu as peut-être déjà trouvé quelque chose ?
      Bonne journée à toi !
      Bisous !

  2. Faut vraiment que je me mette aux canes kaléidoscopiques !
    Bravo pour les créations et la patience qu’ il a certainement fallu !

    Si ce n’est pas indiscret, vous avez fait de votre passion un un métier?

    Marie-Laure

    • artizanart dit :

      Bonsoir.
      Je confirme, il faut tester le kaléidoscope ! En revanche, c’est un piège duquel il est parfois difficile de s’extraire !
      Et oui, après quelques années j’ai monté ma petite entreprise et j’essaie de la rendre progressivement rentable.
      à bientôt.
      Bises !

  3. Très belle production, félicitations aux stagiaires et à la prof.

  4. Stéphanie dit :

    Félicitations à tous les stagiaires qui ont tous réalisés de très belle choses.
    Bonne récupération et bon courage à toi 🙂

  5. magali dit :

    Ben dis-donc tes élèves font des merveilles à ton atelier …si tu habitais en Alsace je viendrai à coup sûr !!
    Bravo pour tout !
    Bises .mag .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s