Un grand bonjour chers Vous !
C’est fini, terminé, bouclé, on ne m’y reprendra plus ! N’ayez crainte et rabaissez vos sourcils étonnamment levés, je fais seulement référence à mes maintes promesses de ponctualité… Oui, c’est décidé, j’arrête. Je dirais bien « demain » mais je publie aujourd’hui, alors… quoique… entre le moment où je commence à pianoter sur mon clavier et celui de votre lecture, il se sera bien passé un « demain »… Pfff, je me donnerais presque moi-même mal à la tête, parfois ! ( Seulement parfois ? ) Disons qu’à partir de dorénavant du jour d’aujourd’hui jusqu’à un tantôt arbitrairement choisi je me laisse une fenêtre de publication qui s’étend du mercredi soir au vendredi midi ! ( Vous ne saviez pas qu’on pouvait faire autant d’erreurs de temps en une seule phrase, hein ? C’est ça, le talent !)
Certes, j’en entends d’ici s’inspirer de Gad Elmaleh et me souffler que cette tranche de publication s’apparente plus à une baie-vitrée qu’à une fenêtre mais je me trouve dans l’obligation de reconnaître mon actuelle inaptitude à gérer l’emploi du temps que je tends à m’imposer sur le papier.
Bon, les excuses désormais systématiques, c’est fait pour cette fois, poursuivons.
L’atelier de la semaine passée fut une journée bien remplie ! Aussi remplie que mon espace de travail, comme vous pouvez le constater : ( Oui, cette fois, j’ai pensé à prendre des photos ! )
Ma fidélité « approximative » à respecter mes « to do lists » ou mon emploi du temps se retrouve au sein même du déroulement de mes journées de création. Sur le papier nous étions sensées réaliser une parure pendentif et boucles d’oreilles à partir d’une cane mosaïque. Et bien de boucles… aucune ! De mosaïque… point ! et de pendentif… deux sur sept ! Ben voui, c’est ça aussi, la création en groupe, on propose un projet et puis on discute, et puis on bifurque et puis on se dit qu’autre chose serait peut-être plus intéressant à réaliser pour les filles… Enfin… j’avoue n’avoir pas été très motivée par la réalisation de la cane qui datait de quelques temps et avoir improvisé une cane en démonstration…
Bref, voici donc les créations des filles qui n’ont pas chômé durant toute la journée :
Pas mal, hein ?
Sans transition, prenons un instant pour causer un peu « météo ». ( Mmmh, quel alléchant sujet en perspective ! ) Alors d’accord, je suis tout à fait au courant que nous sommes dorénavant en automne. J’avais déjà eu de gros soupçons à l’apparition des noisettes et des champignons mais cela s’est confirmé en constatant le niveau de précipitation de ces derniers jours. ( Euh, sinon, Marie, il y a un truc qui peut aider aussi, c’est la date de l’équinoxe d’automne… au mois de septembre… – Oui nan mais d’accord, mais on a le droit d’avoir un été indien, non ? – Ben… oui mais là, on est presque en novembre, tout de même… – Rôôô, qu’est-ce que tu peux être rabat-joie quand tu t’y mets ! ) BREF ! J’ai omis d’anticiper cette sombre saison ( en luminosité, j’entends, parce que sinon, moi, je les aimes toutes ! ) et de me fabriquer une caisse à lumière comme je l’appelle ; la dernière en ma possession ayant malencontreusement rendu l’âme lors du précédent déménagement. Je me trouvai donc fort dépourvue lorsque les nuages mouillés furent venus. Et je fus obligée d’improviser sur mon sol gris carrelé. ( Sans compter que je n’ai TOUJOURS pas fait réparer mon appareil depuis sa chute ! D’ailleurs, à ce sujet, les paris quant au temps que cela me prendra sont ouverts. )
Voici donc quelques utilisations des canes vertes et turquoises ( oh là là, dis donc, c’est drôlement original, ça ! ) qui sont, il me semble, les dernières réalisées sur mon stand.
Étant donné la complexité de la cane, j’ai choisi de réaliser un torque le plus simple possible. Avec tout de même ses pitites boucles !
Puis j’ai préparé des tranches fines que j’ai poncées… poncées… pour être montées en sautoir sur une chaîne en argent :
Pas très facile à contempler… je l’avoue sans détour… déjà que je suis une quiche pour photographier les sautoirs mais alors sans lumière avec un appareil flou ! Je vous laisse imaginer la crise de nerfs que cela a provoqué : moi, à quat’pattes et dans des positions incroyables pour effacer le reflet des pièces (flash oblige) mais faire en sorte que tout tienne dans le cadre, grrr…
Bref, j’ai continué avec la cane-soeur :
J’ai eu ensuite envie de réaliser un torque inversé, j’entends par là qu’habituellement, je les ajoure avec des trous circulaires et bien cette fois, je les ai comblé avec des bosses. Le principe est vraiment sympa en revanche, j’ai commis la grosse erreur de commencer à tester avec une plaque à « rayures » dégradées ce qui, comme tous les dégradés, est très complexes à poncer si on veut conserver la fluidité du fondu de couleurs. Donc le résultat n’est pas à la hauteur de mes attentes mais néanmoins très motivant à réitérer :
Et enfin pour terminer, voici un autre échec. ( Oui, aujourd’hui, on ne peut pas dire que je vous présente le top de mon travail, je l’avoue ). Je voulais reprendre le principe de mes perles creuses ( dont j’ai publié le tutoriel ici cet été ) mais en plus gros et en utilisant un fond à motif ( Je suis toujours à la recherche d’idées originales pour exploiter les multiples canes qui s’entassent sur mon plan de travail. ) Le principe me plait mais encore une fois, le rendu est compliqué. J’ai donc décidé de refaire un essai mais en modifiant l’ordre de création. J’ai, ici, percé mes dômes après la cuisson comme je le faisais pour mes perles creuses et ça n’est vraiment pas l’idéal et ce, pour de multiples raisons. En attendant d’achever les pièces du second essai je vous montre la parure prototype bancale :
Je n’ai même pas eu le cœur de monter le pendentif…
Voilà. Je vous laisse ici et je m’en retourne à mes essais.
Passez un excellent et très long week end !
Profitez-en pour…. ben faire… ce que vous avez envie de faire, en fait… ( ben oui, je ne vais tout de même pas commencer à vous dire quoi faire de vos journées ! ) et prenez soin de vous.
À très bientôt ( je joue sur le suspense ! )
Bises
MC
Bonjour,
Tout d’abord je voulais vous dire que j’adore votre travail et votre créativité.
Ensuite, je voudrais savoir si vous ne donnez pas des ateliers en Belgique? si pas connaissez vous des personnes qui pourraient proposer des ateliers. J’habite la région de Mons et je n’arrive pas à trouver des ateliers fimo dans ma région.
Etant débutante, je voudrais apprendre et progresser.
D’avance je vous remercie pour votre réponse,
Séverine
Bonjour Séverine.
Merci beaucoup pour vos compliments, c’est très motivant.
Non, je ne me déplace pas pour faire mes ateliers (je viens seulement d’achever mon nouvel espace de travail dans le but de recevoir mes clients d’atelier), j’en suis vraiment désolée. Et je crains de ne pas pouvoir vous aider non plus à trouver des ateliers en Belgique. En revanche, il existe des plateformes dédiées à toutes les questions des polyméristes débutants comme par exemple le forum « polymairderien ». Ne vous arrêtez pas à son graphisme démodé, une fois que vous vous y serez inscrite, vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez. Cela communique beaucoup sur les stages et les ateliers à trouver un peu partout ainsi que sur les partages de tutoriels et de créations.
J’espère que vous trouverez ce qu’il vous faut. En attendant, si je découvre quelque chose, je vous le posterai ici.
Bonne fin de journée à vous.
hooo un tout grand merci pour votre réponse!
Je vais aller m’inscrire sur la plateforme « polymairderien ».
Depuis que j’ai commencé, les idées n’arrêtent pas de tourner dans ma tête 🙂
Encore félicitations pour vos créations !
merci beaucoup et bonne journée,
Séverine
désolée, j’ai oublié de mettre mon nom dans ma réponse
J’aime beaucoup tout ça , même tes essais soit disant ratés , je me suis essayé à ma première cane kaleidoscope il y a quelques temps …ce n’était pas très joli ….
Bisous et à la prochaine 🙂 mag .
Aaaah… les mystères du kaléidoscope. Il suffit d’identifier quelques astuces d’enchaînement et de ne pas se rater à la réduction et tu en seras la reine.
à bientôt !
Bises !
Oh le chouette atelier que cela a dû être ! voilà qui fait envie. J’aime beaucoup les sautoirs aussi !
Coucou toi !
Merci tout plein !
Je ne sais pas si j’arriverai un jour à les prendre en photo ces damnés sautoirs !
à bientôt !
Bises
Chouette post, comme d’habitude un vrai plaisir à lire et moi qui ne suis pas fan des torques d’habitude, je trouve ceux-ci superbes!
Bon week-end ☀️
Et bien merci beaucoup alors !
Excellent week end à rallonge !
à bientôt !
Bises
Ha zut je ne pensais pas que l’image allait s’afficher, tu peux la supprimer, ce sera mieux, désolée !
euh… ben… oui, sans soucis… dès que j’aurai trouvé comment…
j’aime beaucoup tes sautoirs et le torque blanc ! Quant à prendre des photos dans des positions incongrues, je ne suis pas en reste. Couper l’herbe aux ciseaux et me coucher dans parterre, heureusement que personne ne pouvait me voir … Pour celle-ci entre autre (((((-:

biz
Aaah ! Je vois que je ne suis pas la seule !
Oui j’imagine bien la hauteur de cet angle de vue !
ah ah !
Bises à toi !
Ah la la, on ne te changera pas! Ça a l’air de bouillonner dans ta tête! Mais toujours aussi créative. Pour ton appareil photo, je parie que tu auras fait qch d’ici… le printemps! Continue bien tes créations dans ton bel atelier! À quand le prochain marché? Bisous. Joye
Ah ah le printemps ? Ben on verra ! Si tu as raison, je t’offres une paire de boucles au premier marché de printemps !
Mon prochain marché c’est le 20 novembre à Lons, dans les locaux de la maison commune.
Bises à toi !
On verra alors! Chic, j’aurai une paire La Perle Rouge de plus! A bientôt!
bonjour cest superbe toutes ces créations ,j’adore,bonne journée
Bonjour !
Merci beaucoup, bonne fin de journée !
Bises