J’ai publié AVANT MINUIT ! (ça compte pour un jeudi !)

Publié: 13 octobre 2016 dans Pâte Fimo, photos bijoux
Tags:, , , , ,

MON DIEU ! PARBLEU ! DIANTRE ! DAMNED ! FICHTRE ! As-tu donc une bonne raison pour te justifier de tant de retard de publication ?

  « – Ben… j’étais en journée chantier pour poser mon parquet dans mon salon… 

   – Et alors ? Tu ne le sais que depuis ce matin, sans doute ?

   – Euh… ben non… enfin… pas depuis des semaines non plus… 

   – Donc tu aurais largement pu t’organiser (une fois n’est pas coutume) et écrire ton article en avance, non ?

   – Ben… oui mais il fallait tout de même que je finisse les quelques pièces que j’ai fabriquées cette semaine pour avoir quelque chose à présenter, et puis que je les prenne en photos… tout ça tout ça…

   – Et tu n’aurais pas pu fabriquer lundi et mardi pour rédiger ton article mercredi ?

   – Mais… euh… j’ai beaucoup travaillé ce week end alors je me suis pris mon lundi de congé, en fait…

   – Ah ben d’accord ! Quand tu auras tout dit ! Alors comme ça tu t’offres des jours de vacance, l’air de rien, juste parce que tu en as besoin,  donc ça peut être n’importe quand, quoi ! ? !

   – Euh… ben non… et puis de toute façon j’avais bien besoin d’une journée pour soigner les engelures que je m’étais faite durant les ateliers plein air de dimanche…

   – Ben tient, ma pauv’ fifille… il est vraiment trop dur ton métier ! Tu les entends se plaindre les enfants que tu as fait travailler toute la journée dans ce vent de plateau jurassien ? Et tu en as encore beaucoup d’autres, des excuses comme ça ?

   – Et bien… disons que si je ne m’étais pas aussi tardivement lancée dans la rédaction de mon billet hebdomadaire, on aurait été privé de cette superbe introduction…

   – Mouaih… peut mieux faire. 

   – Euh… je n’ai plus d’idée… » 


Bon, tout dit, allons-y sans transition ! 

Je vous ai confié mon sentiment, il y a deux semaines, je crois, sur la transition qu’amorçait tranquillement La Perle Rouge pour devenir une grande. Cette métamorphose devait nécessairement passer par un déménagement et une nouvelle harmonisation de mon espace de travail. ( Comme c’est joliment dit pour parler de l’incroyable bordel qui en découlé ! )

Et bien j’ai à présent l’immense fierté de vous faire part de la réussite de la mue de mon cocon créatif ! 

Pour bien saisir l’importance de la nouvelle, je me permets de vous rafraîchir la mémoire en vous remontrant l’organisation de ma fabrication en m’appuyant sur une image de poids : 

atelier-avant

Je vous présente notre « salon/salle à manger/atelier/ chambre d’amis/bureau ( oui parce que Ben travaille AUSSI dans cette pièce ! )

Table rouge pour le cru, table grise pour le perçage, le ponçage et le montage ( mais j’avoue avoir aussi largement occupé la table à manger/bureau qui se trouve dans votre angle mort de droite… ) et matériel de marché éparpillé un peu partout… 

Comment ? Je n’entends pas très bien, d’ici ?

Vous voulez un petit aperçu rapproché de mon plan de travail de la pâte crue ?

Mais bien sûr, on ne saurait rater ça !  : 

plan-travail-cru-avant

On note la petite zone propre et  visiblement privilégiée qui limite grandement la dimension de l’expérience créative mais qui a le mérite d’être là… ( On se croirait dans c’est du propre ! ) 

BREF !!! 

Et bien à présent, Assistez à l’avènement de l’ordre et de l’espace libre !!! ( Ouh là, je m’enflamme sans doute légèrement… je suis désolée, je n’ai pas l’habitude de rédiger mes articles le JEUDI soir… pfff… vas-y, rappelle bien à tout le monde que tu es à la bourre ! )  

TA TA TA DAM  !  ( Je ne sais pas comment on fait pour faire la super musique triomphale de ciné… ) 

atelier-1-copie

Et, au passage, on dit MERCI à la boite du coin qui a changé son mobilier de bureau et qui a laissé un méga stock au bric-à-brac vers chez moi ! 

J’ai, dorénavant, un plan de travail distinct pour chaque étape de réalisation d’une pièce et un espace plus adéquat à l’organisation de mes ateliers. Celui de samedi dernier a d’ailleurs baptisé cette salle pour une journée « fleurie » mais ( et quelque part pour mon plus grand désespoir ) le temps a filé si vite devant notre application que j’en ai omis de saisir l’instant pour le fixer sur une photo… Je ne manquerai pas de me rattraper la semaine prochaine. 

atelier-2-copie

( Oui, je sais, il manque encore la déco mais quand même ! je partais de loin ! Vous imaginez bien. ) 

Le lendemain de cette journée d’atelier se déroulait le dimanche de présentation de notre toute jeune association de La Caravelle ( que vous pouvez d’ailleurs dorénavant saisir avant qu’elle ne parte au grand large en suivant son actualité sur notre nouvelle page FaceBook ) durant la fête anniversaire de la commune de La Chailleuse (Par pitié… que ceux qui connaissent mon nom de femme mariée ne voient pas ici un motif de rire.) 

La température du ciel avait choisit, pour cette journée, d’adopter la même fraîcheur que celle de notre mouvement mais heureusement pour nous, les enfants (à qui s’adressaient nos ateliers) sont finalement bien plus tolérants que nous. 

Entre la pâte qui se craquelle rien qu’à sortir le bout de son nez de son emballage et le four acheté la veille dans le sien ( d’emballage ! Vous suivez, ou bien ? ) je m’attendais à quelques expériences. J’ai commencé par effectuer quelques tests de cuisson et finalement tout s’est très bien passé. Les enfants ont été au top et ont réalisé des superbes pochettes, toutes différentes  ! 

En voici un échantillon : 

14600987_1659324544359192_7045856162558401588_n

14606262_1659323797692600_5042282322861739952_n

14608819_1659320104359636_3745541699277822303_o

14650603_1659324687692511_3487721661654866263_n

14701025_1659325327692447_5601919855843476894_o

Une animation que La Caravelle ne manquera pas de refaire ! 

Durant les quelques heures qui restaient après le décompte effectué des derniers jours, j’ai pris le temps de refaire trois nouveaux colliers de la série commencée jeudi dernier. 

J’ai tout d’abord monté les boucles qui allaient avec le dernier collier sur des montures argent : 

img_4158-copie

Et dans la foulée de ces couleurs, j’ai réalisé le petit frère en modifiant le motif des lamelles noires et blanches : ( ouh ! Diantre qu’elle est étrange, cette phrase ! )

( Ça y est, vous l’avez relue ? on peut continuer ? )

img_4166

img_4161

Avec ses petites boucles « griffues » : 

img_4170

img_4172

Il fallait ensuite, BIEN SÛR que je le teste avec du rouge !

Et ben… c’est dur à poncer, le rouge.

img_4140

img_4145

Et enfin, évidemment, le « MAGIC MIX » des deux !

img_4185

img_4192

Je l’adore !

En revanche, j’aime moins les boucles…

Je pense que devrais ré-équilibrer la longueur des lamelles ( Pour l’instant, cela me fait penser à un insecte mal proportionné qui, malgré tous ses efforts, ne parviendrait pas à s’envoler… ) :

img_4182

Voilà, il me semble que je suis arrivée au bout de ce que je voulais vous raconter de ces derniers jours.

Je suis navrée pour tous ceux qui préfèrent se changer les idées en lisant mon post durant la pause café du jeudi et à vrai, dire, j’espère sincèrement que la ponctualité de mes publications fera partie du nouvel élan organisationnel de mon petit univers ( pfff… tu nous achèves, là… ) 

Allez, à tout bientôt 

Bises ! 

MC

 

 

 

 

commentaires
  1. Loïs dit :

    Olalaaaaaaaaa non mais cet atelier de rêve !!!! ❤ C'est super !!

    • artizanart dit :

      Merciiiiii !
      J’avoue, j’ai pris la meilleure pièce de la maison (niveau calme et luminosité) ! Et je n’ai même pas honte ! (enfin… un peu mais pas trop…)
      à bientôt !
      Bises !!

  2. maryy dit :

    Ca doit être un vrai bonheur de travailler dans ces nouvelles conditions, maintenant tu n’as plus aucune excuse pour ne pas achever ta mue !!! biz

    • artizanart dit :

      Ouiiiiiiiii ! Tu as complètement raison.
      Et puis avec ce nouvel espace j’ai un peu l’impression d’avoir un esprit neuf !
      Idéal pour créer de nouvelles choses !
      Bises à toi !

  3. Marie - Laure dit :

    Super cet espace de travail, c’est vraiment pro, mais toi tu l’es… Pour ma part, j’ai commencé à m’étaler occasionnellement sur la table de la salle à manger, trop pénible de devoir tout ranger à chaque fois… Alors j’ai investi notre pièce bureau et j’ai joins à mon vrai bureau d’instit un bureau de fimoteuse… et l’occasionnel est devenu fréquent… Depuis, il y a une desserte à roulette pour les perles et de multiples boîtes et malgré ça, bien souvent pour mon boulot, le vrai, faut que j’écarte des plaques de perles prêtes à cuire, des boîtes et des colliers prêts à être montés… Quelle est la prochaine étape, que je prévienne mon mari ???
    Bravo pour tes créations, c’est moderne et fin.

    • artizanart dit :

      Ah ah ah ! Mieux vaut ne pas prévenir ton mari ! La suite n’est qu’empilement et entassement de nouveaux bazars et de nouveaux matériaux en tout genre !!! Il risquerait de prendre vraiment peur !
      Le mien a eu un sacré mérite parce que durant plus de deux ans, on a tout de même travaillé sur la même table et c’est lui qui devait pousser mes plaques de perles crues ou mes plateaux de montages pour parvenir à allumer son PC…
      Le plus pratique que j’avais trouvé c’était les boîtes carrées type boîtes à mouchoirs (cultura, à l’époque) qu’on peur étaler devant nous pour choisir nos perles et nos affaires de montage puis superposer les unes sur les autres en fin de journée histoire de faire un semblant de place.
      Maintenant, on va voir combien de temps mon nouvel atelier va conserver son espace de circulation…
      à bientôt !
      Bises à toi !

  4. pierrette47 dit :

    ah je sens que je vais bien dormir: j’ai vu, j’ai lu et …j’ai ri !!! quel bien ça fait … surtout continue à écrire !!! à fimoter bien sûr aussi, ça va s’en dire, mais je suis contente d’avoir fait une tite visite ici ce soir….

    • artizanart dit :

      Bonsoir Pierette !
      Alors, bien dormi ? Quelques rêves de bazar organisé sous une avalanche de couleurs ? Merci beaucoup pour ton message, je n’y ai pas répondu tout de suite mais j’avoue l’avoir lu juste après l’avoir reçu et moi aussi il m’a fait m’endormir sereine !
      Je continuerai d’écrire tant que vous continuerez à me lire.
      à bientôt !
      Bises !

  5. Joye dit :

    Je n’ose pas commenter tellement tu as déjà de choses à lire et à faire. Mais je suis obligée de te dire que ces colliers dans la même veine que le précédent sont MAGNIFIQUES! Encore bravo! PS: pas encore monté le collier de l’atelier de la semaine dernière mais j’ai tout reçu les outils! Bon week-end!

    • artizanart dit :

      Merci beaucoup à toi Joye !
      J’ai testé les premières ventes à un marché samedi dernier et ils plaisent bien, je suis contente.
      à bientôt !
      Bisous !
      ps : très joli sautoir !

  6. Sophie dit :

    Que ça dû être long pour rassembler et trier chaque outils, canes, boîtes…!! Je compatis et devrais en prendre de la graine! (ps: j’aime bcp la petite main dessinée sur ton tableau Welleda* dans ton ancienne pièce…,ne me demandes pas comment j’ai fait pour voir ça…c’est peut-être mon oeil de peintre qui scanne ce genre de chose, Hihi!)
    Rroooo! mais que c’est beau ! Une belle pièce lumineuse, spacieuse (et bien peinte) rien que pour toi (et tes stagiaires), wouahhh! Ca promet de belles créas !
    Génial votre journée à La Chailleuse, j’adore vraiment le concept, vous assurez les filles.
    Et ta nouvelle collection de bijoux est vraiment pleine de peps, graphique et stylée (comme disent les designers!)
    Bon après-m et à bientôt,
    Bises

    • artizanart dit :

      Coucou toi !
      Effectivement, ça a pris un peu de temps mais je me suis débrouillée pour le faire en plusieurs fois histoire de ne pas me décourager tout de suite… Je ne la vois pas, moi, la petite main, elle est où ?
      Je suis archi-fan de ma nouvelle pièce mais je trouve qu’elle manque pour l’instant de couleurs. Tu aurais vu la tête de Ben quand je lui ai demandé si c’était dur de percer le mur porteur et si on pouvait suspendre quelque chose sur les murs de placo et que ça tienne, il m’a regardé genre « non mais c’est tout neuf, tu vas pas déjà faire des trous quand même ! »… Du coup, je réfléchis à l’emplacement idéal…
      Merci pour la Caravelle, je suis sûre qu’on va faire trucs extra avec cette asso.
      à bientôt ? !
      Bisous !

  7. florence dit :

    Mon atelier ressemble très souvent aux premières photos… on se sent moins seule 🙂 mais je vais aussi essayer d’avoir un espace par étape de fabrication 🙂 j’aime beaucoup l’esprit des derniers colliers.
    merci pour ce blog…

    • artizanart dit :

      Bonjour !
      Je comprends bien, ça fait du bien un peu d’espace. Maintenant, il reste à voir combien de temps cette organisation va tenir… Je sous-estime toujours ma capacité à m’éparpiller…
      Bon après-midi !
      à bientôt !
      Bises !

  8. Hi hi j’ai bien ri en voyant les photos du plan de travail avant rangement ! Le tout petit espace libre m’a fait penser à ma propre table. Moi j’ai une phrase magique, je me dis « il faut que l’ordre règne » et cela me motive pour ranger. Joli résultat en tous cas avec un espace accueillant et dégagé. Bravo !

    • artizanart dit :

      Ha ha, et ça marche ? Parce que moi j’ai beau me réciter des serments d’allégeance à l’ordre ça ne prend pas bien… je dois être un peu indisciplinée. A présent, on va voir combien de temps tient mon atelier en cet état !
      Bonne journée et bon week end à toi !
      Bises

  9. Ptitamande dit :

    Waouwww, bravo pour la réorganisation de votre pièce de travail, ca donne envie d y entrer et de se mettre à créer !!! Vous allez certainement prendre encore plus de plaisir à réaliser vos merveilles dans ce Bel atelier ! A bientôt, Ptitamande

    • artizanart dit :

      Hé hé ! Merci Ptitamande !
      C’est vrai que cela faisait un moment que j’en rêvais de ce nouvel atelier et depuis que j’y suis je ne fais que des nouvelles pièces !
      Bonne journée !
      Bises !

  10. Magali Riff dit :

    Ton nouvel atelier est magnifique et j’aime beaucoup tes créations de la semaine .
    Les enfants ont bien travaillés malgré leurs doigts froids !!
    Ta prose m’a mise de bonne humeur pour la journée !
    Bisous .mag .

    • artizanart dit :

      Merci beaucoup ! C’est vrai que les enfants ont une capacité de concentration assez fascinante, en fait. En plus ils savent bien ce qu’ils veulent, c’est agréable de travailler avec eux.
      Excellente journée à toi, alors !
      à bientôt !
      Bises

  11. Stéphanie dit :

    Au départ je me suis abonnée à vos posts pour la Fimo et maintenant je les attends avec impatience pour le plaisir de les lire!!!
    Vivement la semaine avec de nouvelles créations

    • artizanart dit :

      Ha ha !
      Et bien pour ma part, j’ai commencé ce blog pour parler de pâte polymère et maintenant je m’amuse à rédiger mes articles, alors ça se tient !
      Merci à vous.
      Passez une bonne journée !
      Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s