Transition.

Publié: 29 septembre 2016 dans Pâte Fimo

Bonjour chers Vous ! 

Quelle étrange sensation que celle de reprendre une publication hebdomadaire après l’irrégularité quelque peu exceptionnelle des deux derniers mois. Tandis que je tapote mon clavier ce matin, un léger sentiment de doute m’envahit… vais-je avoir assez de matière pour rendre cet article intéressant ? Je suis loin d’avoir autant d’images à vous présenter qu’au sein de mon dernier sujet mais enfin… je ne suis pas en capacité de rédiger un texte de 15 pages par semaine et de votre côté, seriez-vous seulement prêts à vous en farcir autant à lire ? Il est donc temps de retourner à une plus modeste écriture et de vous montrer un peu ce sur quoi je travaille en ce moment. 

Après mon retour du symposium, j’ai passé une journée à déballer mes bagages pour tenter de ranger mes « p’tits trésors » dans un endroit plus approprié que la « zone de transit avant classement définitif » (c’est à dire ailleurs qu’au sommet d’une pile d’1 mètre 50 de choses EXTRÊMEMENT importantes rigoureusement entassées les unes sur les autres en un équilibre qui frôle la perfection gravitationnelle… ) puis j’ai préparé mes sacs pour remonter mon stand dès le lendemain matin sur les lieux d’une grande foire annuelle. Ce fut… comment dire… un brutal retour aux réalités matérielles de ma petite entreprise… et tandis que, derrière mon stand, je me concentrais sur le choix de mes ( nouvelles ) couleurs de pâte pour réaliser une démonstration tout en tentant de faire abstraction des aboiements, bêlements, et autres bruits propres à la grande famille des gallinacées, ( ben oui, je vous ai dit que c’était une grande foire… ) je me suis mise à réfléchir à la vision que j’avais de ma propre structure ( d’entreprise, j’entends, bien sûr… rien à voir avec une quoique ce soit d’osseux… )

Voici, au passage, ma contribution à la foire avec l’élevage en plein air de ces deux pitites canes : ( je sais que j’ai déjà épuisé cette blague mais que voulez-vous, elle me fait toujours autant rire ! ) 

img_3622

img_3611

Cela fait déjà un moment que j’envisage de modifier légèrement ma façon de travailler afin développer une seconde gamme de pièces sur lesquelles je consacrerais plus de temps et qui serait, par conséquent d’un autre niveau. Je conserverais, bien évidemment, ma gamme de prix actuelle mais je pourrais enfin me permettre de lancer, parallèlement, la création de quelques unes des centaines d’idées que j’ai rangées dans un coin de ma petite tête, faute de temps. Je procrastine là-dessus depuis longtemps mais depuis le retour de Nuremberg, je me demande vraiment pourquoi encore repousser cette étape ! En y réfléchissant, j’en étais, en quelques sortes, arrivée à restreindre moi-même ma propre créativité au profit de la productivité ! Un travers dans lequel il est aisé de trébucher. 

J’entame donc un tout nouveau travail de recherche de pièces personnelles dans le but de les présenter durant la série des marchés de Noël. Alors ne vous emballez pas… cette magnifique dynamique ne s’est mise en place il n’y a que 48 heures… dont un mercredi ( qui dit mercredi dit après-midi avec mon petit chat ) donc je n’ai pas grand chose à vous dévoiler mais enfin… au moins vous voilà au courant de la direction que je tente de prendre aujourd’hui. ( ça vous fait une sacrée belle jambe, hein ? )

Pour commencer, j’ai décidé de retourner à mes amours de l’an passé, j’entends par là le fraisage, en améliorant tant la recherche graphique que les finitions de mes pièces. Les balbutiements ont pour l’instant donné naissance à deux pendentifs, une paire de boucles et une dizaine d’idées : 

img_3951

Les petits inserts ronds sont jaune moutarde et bordeaux… je le précise parce que mes photos ne rendent pas justice aux couleurs « automnales » que j’ai mélangées. 

img_3886

img_3895

J’ai eu ensuite envie de tester un nouveau collier dans l’esprit « torque » que j’avais gribouillé sur un morceau de mon carnet magique. Le prototype n’est ( bien sûr ) pas à la hauteur du projet que j’ai en tête mais il est excellent pour comprendre ce que je dois modifier. (en même temps… c’est le principe d’un prototype, non ? ) 

img_3876

( Et c’est là que vous découvrez que je ne sais même pas coudre un bouton… et oui, c’est mon mari qui nous répare nos boutonnières à mon petit garçon et à moi-même… mais il a promis de m’apprendre un jour… quand je s’rai grande ! )

Et enfin, j’ai poncé poncé poncé mes tranches de canes pour monter ces quatre paires de boucles sur des montures en argent 925 : 

img_3918

img_3915

(Cette cane bleue et violette ci-dessus est réalisée avec de la pâte translucide et il s’agit de la cane que nous réaliserons durant l’atelier photophore du mois de novembre)

img_3927

img_3936

Voilà pour le moment ce que j’avais de nouveau à vous présenter. À présent, il va me falloir utiliser un peu des multiples canes qui sont nées en publique sur mon stand. Voici d’ailleurs les dernières que vous n’avez pas encore vues ici : 

img_3293

img_3296

img_3855

À présent, à moi de laisser libre court à mon imagination afin de vous présenter des nouvelles choses. Je clos donc ici ce petit article et m’en retourne à mon TOUT NOUVEL atelier ! Oui… cette vague de changements pour La Perle Rouge ne concerne pas seulement les bijoux mais je vous en dirai un peu plus la semaine prochaine ! 

D’ici là, passez une excellente fin de semaine et prenez soin de vous ! 

À jeudi prochain ! 

MC

commentaires
  1. maryy dit :

    Ha ben zut, il me semblait bien avoir laissé un message ici, je disais que j’aimais la dernière cane ! Bon ben c’est fait, biz

  2. Mimi dit :

    Oh j adore toutes tes jolies cannes kalei, elles sont d une finesse…. Quant à ton prototype, le torque de deux couleurs, moi je le trouve sublime, et je dis pour un galop d essai c est un galop de maître !!! Bravo pour tout et gros bisous 😘 😘

  3. J’ aime beaucoup le prototype. Les canes sont superbes.

  4. Mouchette dit :

    Ah oui ! la cane fushia/violet/gris/noir remporte un vif succès, à juste titre, elle est tellement parfaite qu’on croirait les motifs imprimés et non pas pétris dans la masse, quel talent !

    • artizanart dit :

      Hé hé, c’est vrai qu’elle cartonne, celle-là, il va falloir que je la retente vite histoire d’imprimer le mécanisme d’assemblage dans ma pitite tête !
      En tout cas, merci beaucoup à toi !
      à bientôt !
      Bises !

  5. Bonjour,
    Tout est superbe. J’ai un petit faible pour la cane rose grise.
    Pour ce qui est du collier torque, moi je le trouve très bien, j’attends avec impatience de découvrir les prochains.
    A+
    Sylvie

    • artizanart dit :

      Bonsoir !
      Oui, moi aussi, je l’avoue, cette cane me plait beaucoup, c’est d’ailleurs avec celle-là que j’ai décidé de travailler cet après-midi ! Vous verrez donc rapidement le résultat !
      à jeudi !
      Bises !

  6. Magali Riff dit :

    Comme c’est beau tout ça !! j’aime beaucoup le prototype cousu et j’admire les canes ….
    Bises .mag .

  7. Tes cannes sont superbes. Les boucles sont très belles et j’admire ton « prototype ».

    • artizanart dit :

      Coucou !
      Merci beaucoup !
      Je vais réitérer le prototype, je voudrais qu’il soit plus régulier avec un bouton plus original, sans doute…
      Bonne soirée à toi !
      Bises !

  8. Monique dit :

    J’adore la cane violette et orange au début du post et l’avant dernière cane rose/noire, cale va donner de magnifiques bijoux…comme tout ce que tu fais! A chaque fois que je vois une de tes créas, je suis comme dans les dessins animés: bouche grande ouverte qui pourrait tomber et les yeux grands ouverts aussi mdr!
    Ah, si je n’habitais pas si loin, je viendrais à tous les ateliers!
    Bonne journée… de couture peut-être lol

    • artizanart dit :

      Bonjour Monique !
      Et ben dis donc, merci tout plein !
      C’est marrant que la cane rose et grise te plaise, c’est justement celle avec laquelle j’ai choisi de travailler aujourd’hui ! Donc tu en verras vite les pièces !
      Peut-être que si un jour je développe les ateliers sur 2 jours tu pourras venir !
      Bon après-midi à toi !
      à bientôt
      Bises

  9. marykot dit :

    Oh que j’aime ta prose et tes créas….. le prototype est super sympa et tu verras, la couture n’aura bientôt plus aucun secret pour toi ! J’aime beaucoup les trous-trous et bien sûr, j’admire tes canes….
    Bisous et à la semaine prochaine alors !!!

    • artizanart dit :

      Ouf… pour la couture, je ne suis pas aussi convaincue que toi… j’ai la chance d’avoir une maman qui coud excessivement bien alors je n’ai jamais éprouvée l’envie de m’y essayer. M’enfin, coudre un bouton, je devrais savoir, quand même !
      En tout cas merci tout plein et à jeudi !
      Bisous !

  10. Ptitamande dit :

    Bonjour,
    Je vous ai découverte le WE dernier à Courbouzon (j’exposais, à deux stands de vous, mes petits bijoux) et de retour à mon domicile dimanche soir, je me suis empressée de parcourir votre blog et de m’y abonner. Je suis admirative devant vos créations et impressionnée par votre talent. Je garde bien précieusement vos coordonnées pour m’inscrire à un prochain atelier.
    Au plaisir de vous croiser sur un autre marché… de Noël peut-être…
    Bonne journée. Cordialement,
    Ptitamande

    • artizanart dit :

      Bonjour Ptitamande !
      Merci beaucoup pour ces jolis compliments ! Je suis ravie que mon travail vous plaise.
      Je vais essayer de programmer les dates d’atelier de printemps assez rapidement.
      Alors peut-être à bientôt !
      Encore merci,
      Bises !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s