1 article, 19 canes et une vingtaine de bijoux…

Publié: 30 août 2016 dans Pâte Fimo, photos bijoux
Tags:, , , , ,

Bonjour chers Vous !

Me voici enfin de retour ! 

Croire ne serait-ce qu’une seconde qu’on va assurer tranquillement sa publication hebdomadaire tandis qu’on part en congés durant presque trois semaines (et c’est en toute humilité que je me fais cette réflexion) est une pure utopie. « Utopie » est sans un doute un peu fort… « illusoire » est largement plus approprié.

Ma capacité à procrastiner, déjà largement développée chez moi, s’est quelque peu aggravée lorsque je contemplais les glaciers des Alpes puis s’est carrément imposée tandis que je me frottais au soleil du sud.

Pourtant, du travail, j’en avais emmené avec moi sur la route des vacances. Ma petite perceuse, son flexible, ses fraises et ses forêts voyageaient sagement entre un bon nombre de perles brutes en vrac et un paquet de papier de carrossier. J’ai percé des fleurs et des tranche de canes le premier jour, poncé des perles creuses le second (quoi de plus approprié que de poncer des perles creuses en plein air à 2000 mètres d’altitude ?) et puis… ma route a pris la direction du sud, la petite voix qui me disait de rédiger un billet estival s’est fait de plus en plus discrète et ma motivation a finit par s’envoler avec le fou mistral. 

Pas d’article depuis un mois donc… je ne suis même pas sûre d’avoir traversé un tel désert de publication auparavant.

Entre les inscriptions des marchés de fin d’été et d’automne à finaliser, la fabrication des pièces à accélérer pour que mon stand ne soit pas ridicule et les bagages à boucler (affaires de neige (oui, quand on fait de l’astro, là-haut, on est en combinaison de ski…), affaires de chaud (et tout le bazar nécessaire au confort à un enfant de deux ans), j’ai seulement pris le temps de mettre en ligne les thématiques des trois journées à l’ateliers avant de grimper me coincer dans le peu de place qu’il restait dans la voiture. (Ne croyez pas que je me cherche des excuses… bon, si, d’accord, c’est un fait flagrant et j’en suis d’ailleurs un peu honteuse…) 

Je n’ai rien écrit ici depuis un mois tout rond tout pile mais je ne me suis pas arrêtée de travailler pour autant ! 

Le bon côté de cette absence c’est que j’ai des choses à vous montrer aujourd’hui.

Commençons par une commande de pendentifs assortis à des tenues précises toutes en bleus. Le motif ci-dessous est directement inspiré du dessin du tissu en question :

IMG_2179

1

2

3

J’aime beaucoup ce montage épuré de pétales simples. Je crois que je vais garder et développer l’idée. 

Depuis le mois de mai, j’ai monté mon stand sur 11 journées de marché et qui dit marché dit démonstrations de canes, puis fabrications pour le marché suivant… puis re-démonstrations de canes etc… 

IMG_2241

Voici donc les petites élevées au plein air du mois de juillet : 

IMG_2248

Les manipulations publiques de la pâte polymère suscitent toujours autant l’intérêt du public présent. Il suffit que je choisisse une couleur et que j’actionne la manivelle de ma machine à pâte pour voir des curieux approcher de mon stand. Après avoir salué les premiers arrivés, je déroule mes explications le plus souvent la tête baissée durant un bon moment, concentrée sur mes réductions et mes assemblages, consciente que l’attention des gens présents sur un marché (aussi créatif soit-il) ne peut pas excéder beaucoup plus d’une demi-heure. Lorsque je me redresse enfin, c’est pour constater avec un plaisir toujours surpris que le nombre de spectateurs a considérablement augmenté. Des femmes de tout âge, passionnées de création en générale ou amatrices de bijoux et de couleurs ; des hommes, intrigués par la technique et hypnotisés par les enchaînements géométriques de la naissance d’une cane kaléidoscope et bien sûr, les enfants, subjugués par ces magiques manipulations qui transforment quelques boules de pâte un peu bizarre en un très très zoli dessin. 

Durant un marché du mois de juillet, tandis que je me prêtais de nouveau à cet exercice public, j’avais, en spectatrice attentive une toute petite fille de 3 ans, peut-être 4 à peine. Totalement fascinée et d’un sérieux absolu, elle ne quitta pas mes mains des yeux une seconde et, une fois la démonstration terminée, rechigna un moment à suivre sa maman pour aller vers un autre stand. Je jetai un regard attendri à cette petite minette et retournai à mon farfouillage. Une vingtaine de minutes plus tard, tandis que je prenais mon temps pour choisir les prochaines couleurs à exploiter, un petit bruit sur ma gauche attira mon attention « clip clap, clip clap ». C’était le son des petits souliers de la fillette qui avait fauché compagnie à sa mère (qui la suivait de loin) et qui revenait en courant vers mon stand. Intriguée, je la regardai, m’attendant à une requête, une question ou que sais-je encore mais non… La petite poupée attrapa une de mes cartes de visite, me lança un « méci » et repartit calmement, cette fois, en serrant le petit morceau de bristol de ses deux mains devant l’air éberlué des gens présents. La maman arriva à sa hauteur et considèra sa fille : « Ça y est, tu as sa carte, on peut y aller, maintenant ? – Oui, c’est bon. » Ce jour là, j’ai rencontré ma plus jeune admiratrice ! 

Laissez-moi à présent vous présenter les pièces que j’ai fabriquées entre deux démontages de stand : Du torque, des perles creuses, un peu de patchwork et des bracelets breloques… les classiques de La Perle Rouge, quoi (il ne manque que les asymétriques). 

IMG_2897

IMG_2902

IMG_2907

IMG_2910

IMG_2920

IMG_2928

IMG_2930

IMG_2938

IMG_2954

IMG_2960

IMG_2962

Et oui, ce sont des colliers breloques ! J’en avais fait quelques uns au tout début et puis j’ai oublié…

IMG_2973

IMG_3011

Des colliers boules ! C’est suffisamment rare chez moi pour que je le souligne. 

IMG_2981

en cours40

Le marché du mois d’Août à vu naître ces trois canes là : (encore inexploitées)

IMG_3051

IMG_3042

Oui, du multicolore… je n’ai absolument aucune idée de la façon dont je vais les utiliser… 

Le week end dernier, je me trouvais à Gevingey (toujours dans le Jura, bien sûr) au festival « Chahut au château » qui s’est révélé être une magnifique découverte pour moi. J’en ai donc ramené 3 nouvelles canes à exploiter AVANT qu’elles ne sèchent (sans commentaire… vous verrez ça dans un prochain article… grrr…)

IMG_3184

IMG_3231

IMG_3233

IMG_3239

Il va falloir que je me calme un peu parce que j’ai une fâcheuse tendeuse à augmenter la taille de mes canes au fur et à mesure de mes marchés…

IMG_3244

Et voilà… J’arrive au terme de cet article. J’ai longuement hésité à savoir si je devais le voir comme un article de retour de vacances ou bien un article de rentrée et j’en suis arrivée à la conclusion que je n’en avais aucune idée… ça n’est pas mon genre d’être nostalgique des semaines à peines passées ni non plus d’être anxieuse face au mois de septembre et des nouveautés qu’il apporte dans son cartable. Je vous laisse donc le soin de l’appréhender comme bon vous semble. 

Je ne serai pas en mesure de publier la semaine prochaine parce que… JE SERAI PARTIE À NUREMBERG au SYMPOSIUM FIMO !!!!!! 

  En revanche, évidemment, attendez-vous à un article fleuve lorsque j’en serai revenue !

Pour l’instant, je suis tiraillée entre l’excitation la plus totale, l’angoisse de ne pas piger un broc des ateliers en anglais et l’amertume de laisser mon petit chat pour la semaine… Ce qui est sûre, c’est qu’il y aura des choses à en dire et que je vous ferai suivre cette aventure et ses rencontres autant que possible. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter la page FB durant la semaine prochaine, faute d’article ici, je partagerai avec vous quelques moments du symposium. 

Oups, j’oubliais de vous dire que vous pouvez retrouver un de mes tutoriels dans l’édition papier du mois de septembre du magazine « Créative » : 

IMG_1862

Et que les locaux pourront me retrouver tout le week end au festival des arts créatifs d’Arbois .

Allez, prenez soin de vous et à très bientôt !!! 

MC

commentaires
  1. Valérie dit :

    Coucou
    superbes et canes et sublimes bijoux
    quel beau travail de fimotage ! j’admire !
    bravo à toi
    bizz
    val

  2. Ces superbes cannes et ces jolis bijoux méritaient bien un article si détaillé. C’est vrai que les gens aiment nous voir travailler la matière, c’est toujours un peu intriguant pour eux.
    J’ai hâte de découvrir ce que tu vas nous faire avec tes cannes, reviens vite nous les montrer…
    Bon séjour en Allemagne et bon marché à Arbois.

    • artizanart dit :

      Bonjour toi !
      C’est vrai que les gens sont fascinés. Pour la plupart, ils ne connaissent la pâte qu’à travers les petits modelages des enfants alors c’est assez amusant de voir leurs regards intrigués.
      Merci tout plein et à bientôt !
      Bises

  3. dilcréa dit :

    trop belles tes canes !!!

  4. Bravo, j’ai beaucoup aimé ta description des marchés, c’est comme si on y était ! Ah la curiosité et la fraîcheur enfantine, tu les décris très bien ! Sérieusement, tu fais un vrai travail d’ambassadrice de la pâte polymère auprès du grand public, c’est super.
    J’aime énormément le dernier collier avec les perles triangulaires.

    • artizanart dit :

      Bonjour toi !
      Oui, je prends mon rôle d’ambassadrice très au sérieux, en effet, je suis toujours épatée du nombre de personnes qui n’ont jamais entendu parler de la pâte Fimo… Alors, j’explique, je raconte, je montre… C’est un côté de mon boulot que j’aime vraiment beaucoup.
      Le dernier collier aux triangles est un tuto qui m’a été commandé par Créative à partir de ce collier inspiré d’un jouet de mon garçon : https://bloglaperlerouge.wordpress.com/2015/05/08/petite-inspiration-coloree/
      à bientôt !
      Bises

  5. maryy dit :

    Fin ou retour de vacances, peu importe, le principal est que tu es pleinement profité de tes vacances ! Gros coup de cœur pour la première cane, peut-être un petit tuto, enfin je dis ça je dis rien ! Et surtout profites bien de ton séjour à Nuremberg, biz

    • artizanart dit :

      Coucou toi !
      Ben… pour être honnête, les tutos de canes, si je ne les réalise pas au moment où je fais les canes, je suis quasi incapable de les reproduire… mais chuuut, faut pas le dire…
      Bonne journée !
      Bises

  6. Eh beh, quelle production estivale ! Et toujours aussi joli et respirant la bonne humeur. J’aime

  7. Anonyme dit :

    C’est magnifique, Marie-Charlotte! Encore bravo pour ton talent et ta ténacité! Hâte d’être au 8 octobre pour l’atelier!

    Bises.

    Joye

  8. Mimi dit :

    Oh comme ça me fait plaisir de te relire, c’est toujours un vrai plaisir tant sur le texte que sur tes créations…
    Je suis désolée avant tes vacances (moi je n’ai pas eu la chance de pouvoir partir, mais c’est pas grave, c’est tous les ans la même chose) j étais absente car malheureusement souffrante et hospitalisée…
    Maintenant que je suis revenue à la maison je vais pouvoir te suivre mieux…
    Gros bisous et douce soirée 😘 😘 😘

    • artizanart dit :

      Oh, tu m’en vois désolée pour toi, Mimi. J’espère que tu pourras un peu profiter des extérieurs au mois de septembre, il est toujours surprenant mais il offre parfois un bel été indien et quand je vois le printemps moisi qu’on a eu, je me dis que ça doit bien s’équilibrer.
      En tout cas, ravie de te retrouver !
      à bientôt !
      Bises !!!

  9. Christiane dit :

    C’est un grand plaisir de te retrouver.
    Les vacances sont tout de même faites pour se reposer et déconnecter un peu.
    Encore de très jolies créations.
    J’adore toujours autant tes torques.
    Bravo pour toutes ces canes qui sont les unes plus belles que les autres.
    Profites bien du symposium fimo.
    Je comprends que cela doit être difficile de laisser ta petite puce.
    Bonne fin d’après midi.
    Bises

    • artizanart dit :

      Bonjour toi !
      Oui, ce sera un peu dur (c’est un petit bonhomme de deux ans) mais je le laisse entre les mains de 4 papis et mamies, ça devrait être plus difficile pour moi que pour lui…
      En même temps, j’ai vraiment trop hâte d’en prendre plein les yeux !
      à tout bientôt !
      Bises !

  10. passante13 dit :

    Et voilà, tu fais des émules de tout âge, une vocation est peut-être née et cette petite sera peut être une grande artiste grace à toi ! Trop mignon 🙂
    Sinon, toujours autant de talent, j’aime tout, un peu plus la première cane, peut être plus « originale » par rapport à ce que tu fais d’habitude.
    Amuse toi bien (et travaille bien !!) à Nuremberg, ça va très bien se passer, tu verras 🙂
    Bisesss

    • artizanart dit :

      Rôôô, ça serait vraiment trop fort qu’elle se mette à patouiller, cette pitchoune. Après tout, entre la fimo kids et la fimo air natural, on peut commencer tôt !
      Hâte d’être à Nuremberg, même si je galère je sens que ça sera extra !
      Bises !

  11. Mouchette dit :

    Quelle technique, c’est fascinant, vos canes kaléidoscopes sont vraiment d’une exécution parfaite, j’ai hâte de découvrir ça en direct live 😉
    Sur le plan esthétique je suis fan du motif bleu tout en haut de l’article, vraiment très beau et sans aucune déformation, mes canes à moi me réservent toujours des surprises, les motifs vivent leur propre vie, mais… ça va changer bientôt !

    • artizanart dit :

      Hé hé !
      On verra ça à la journée à l’atelier, alors, parce qu’il y aura de la réduction de cane, c’est sûr.
      Je suis pressée !
      En tout cas, merci tout plein !
      à bientôt !
      Bizzz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s