Le grand air n’a pas de prix ! (enfin…)

Publié: 11 mai 2016 dans Pâte Fimo

Bonjour chers Vous !

Mes deux derniers articles n’étaient pas les plus débordants de bonheur que j’ai rédigés. Depuis un certain temps, ma créativité en berne était emprunte du détestable syndrome de la page blanche et c’était quelque peu épuisée que je vous ai quitté pour partir m’aérer la tête en haute montagne.

Et bien me voici de retour ! Les cellules grises ré-oxygénées, les yeux en manque de nouvelles couleurs et les mains impatientes de fabriquer des idées inédites. La raison à tout cela ? Le grand air, bien évidemment (rien de mieux qu’une neige de mai pour se rafraîchir les idées !) mais il y a également autre chose…

IMG_9736 - Copie

La semaine dernière, c’était mon anniversaire. Qu’on soit bien d’accord, je ne vous délivre pas cette cruciale information pour que vous m’expédiiez (oui oui, avec 2 i) tous un cadeau parce que je l’ai eu, mon cadeau, un génialissime cadeau que j’ai espéré recevoir, que j’ai attendu et que j’ai eu pile le jour de mes 31 ans : j’ai gagné le premier prix du concours organisé par Graine créative à l’occasion des 50 ans de FIMO !!!

Vous avez été un certain nombre à me demander ce que j’avais en fait gagné et il est vrai que si j’ai partagé ma joie sur FaceBook, je n’en ai pas pour autant expliqué les raisons. Et bien voilà, moi qui n’ai jamais encore pu participer à un atelier créatif (en tant qu’inscrite, bien entendu), je vais enfin me mettre au travail et pallier ce manque puisque j’aurai la folle chance de me rendre au symposium FIMO qui se tiendra en septembre à Nuremberg et d’assister à quatre ateliers dirigés par :

Maggie Maggio, Dan Cormier, Bettina Welker et Izabela Nowak ! ! ! Rien que ça, messieurs-dames ! MUHAHA !!! 

Quatre journées avec des (grands) professionnels dans un lieu qui semble de rêve, à découvrir un tas de choses sur la fabrication et le travail de la polymère !!! De quoi regonfler mon moral, mes envies et ma motivation ! 

Pour rappel, voici la création que j’ai présentée, sachant que la seule contrainte de l’épreuve était le format carré de 10 cm de côté : 

IMG_7569

Vous pouvez retrouver tous les gagnants des différentes catégories et leurs pièces en suivant ce lien

Vous pouvez aisément imaginer dans quelle état d’excitation je me suis retrouvée !!! Excitation rapidement suivie d’un (léger) sentiment de consternation au moment où mon cher mari me demanda : « Du coup, du vas suivre des ateliers en anglais ? » AAARGH ! « Non… moui… je sais pas… sûrement… de toute façon, il y a bien des images, non ? » Avec du recul, je me dis que c’était très malin de sa part puisque cette panique linguistique m’a décidée à l’embarquer dans mes bagages pour le symposium ! 

Bref, il me reste donc quelques (longs) mois à patienter avant d’avoir des images pleins les yeux (et de la pâte plein les mains).C’est sans doute assez de temps pour affiner (peuh, le terme est léger !) mon niveau d’anglais à travers le visionnage de nouvelles séries… trop dur, ce métier… 

Voilà, cet article sort de l’ordinaire puisque ma semaine d’échappée dans les sommets alpins n’a vu naître aucune créations. Je me suis, bien sûr, remise au travail dès mon retour mais je n’ai encore aucune pièce achevée à vous présenter à cette heure. Je crois que j’avais seulement envie de vous faire part de cette nouvelle qui va marquer, il est certain, un tournant dans mon approche de l’univers polyméristique (ça n’existe pas ? pfff… si vous voulez mon avis, il n’est pas fiable, ce correcteur orthographique. On se contentera donc de « polymériste » Quoi ? celui-là, non plus ? Rôôô là là…)

Je profite de ce court article pour parler un peu de mes ateliers, enfin surtout d’un en particulier.

Je suis en train de modifier le déroulement de mes après-midi de création qui étaient très denses  pour les transformer en journée de patouille, ou de fimotage, ou de fabrication en polymère, appelez-les comme il vous convient.

La première de cet ordre se déroulera le samedi 28 mai et s’adresse particulièrement aux débutant(e)s mais est bien sûr également ouverte à ceux qui ont un peu plus de pratique.

Elle se déroulera comme suit : l’atelier débutera à 10h00 et commencera par 3 heures durant lesquelles je vous aiderai à réaliser certaines techniques de bases de manipulation de la pâte crue comme la plaque dégradée et surtout quelques canes (dégradée, iris, pois et rayures, mosaïque ou kaléidoscope simple). On s’interrompra vers 13h00 afin de nous sustenter (j’adore ce mot) et de lancer les cuissons (des pièces réalisées le matin, hein… pas des bœufs bourguignons…) ; chacun apporte son petit repas selon son goût, La Perle Rouge offre l’apéritif et le café. Enfin, l’après-midi sera consacré (avec un e ou pas, les deux sont permis… pfff… pas facile cette langue française, tout de même !) au travail après cuisson, à savoir perçage, ponçage et lustrage et enfin montage ! (En gros, la partie qui se faisait habituellement en accéléré pour la plus grande frustration et une certaine fatigue pour tout le monde).

L’avantage de cette nouvelle formule est de prendre plus son temps mais également de permettre aux participants de réaliser des projets qui peuvent être différents les uns des autres et de ne pas finir à 19h comme d’habitude. Le principe est d’utiliser les techniques enseignées durant la matinées afin de réaliser au choix quelques pièces (collier, pendentif, boucles d’oreilles ou porte-clefs… pardon, bijoux de sac). Le matériel est fourni et le prix de cette journée reste de 45 €. 

journée patouille

Ne vous moquez pas de mon affichette, je l’ai réalisée juste avant de partir il y a 10 jours… c’est à dire au moment où je me suis rendue compte que je n’avais aucune illustration parlante à présenter pour ce nouvel atelier… Heureusement que j’ai un joli mur à l’extérieur de ma maison… 

Pour vous inscrire, la marche à suivre est la même que d’habitude, adressez-moi un mail à l’adresse suivante : contact.la.perle.rouge@gmail.com

Voilà, je m’arrête ici, j’espère que cet article sur la polymère sans polymère après deux semaines sans nouvelle ne vous aura pas trop frustré. 

Je vous souhaite à tous une excellente semaine, (pour ma part, je vais un peu rêver au mois de septembre) et je vous dit à très bientôt !

Prenez soin de vous. 

Marie-Charlotte

PS : Au besoin, une petite photo pour vous concentrer sur un nouveau point de fuite : 

IMG_9846

commentaires
  1. Valerie negre dit :

    Bonjour, vos créations sont vraiment magiques , un plaisir des yeux .j’adorerai participer a un de vos ateliers mais ou êtes vous située ?

  2. Mam miam dit :

    Félicitations !! Ta création est magnifique , et c’est une super récompense que tu as eu , tu vas t’eclater !!
    Encore bravo
    Bises

  3. SylvieLittle dit :

    Bravo et bonne « Patouille »!

  4. léloam dit :

    Je viens d’aller voir le travail des autres candidats. C’est vrai que ta place est amplement méritée! Tout simplement sublime, avec un bon aperçu de toutes tes techniques si bien maîtrisées! J’ai hâte de découvrir, après ton stage à Nuremberg, ce que tu vas encore bien pouvoir apporter de nouveau à tes créations qui sont déjà si originales et créatives. Je suis toujours en admiration. Encore bravo à toi!!
    Bises

    • artizanart dit :

      Un grand merci à toi !
      J’ai réfléchi à ma composition pour qu’elle présente effectivement quelques unes des techniques que j’utilise régulièrement sans pour autant être trop chargée, donc merci.
      Je ne manquerai pas de rédiger quelque chose au moment de ce chouette rendez-vous pour vous faire partager tout ça !
      Bonne fin de week end !
      Bises

  5. malou dit :

    Quand j’ai vu votre création pour le concours, je dit « waouh, magnifique » et je comprends que vous ayez gagné, vraiment très mériter!! Profitez bien de ce stage pour que nous, nous en prenions plein les yeux à voir vos créations!

    • artizanart dit :

      Merci beaucoup, Malou !
      Je suis incroyablement heureuse de me rendre à ce grand rendez-vous !
      Je ne manquerai pas de rédiger à ce sujet quelques articles afin de faire partager cette aventures avec tous ceux qui me suivent.
      Passez une excellente soirée. Encore merci.
      à bientôt !

  6. Bravo ! je trouve ton carré fascinant car très bien composé, plein de choses se passent là-dedans… et voilà, cela a fait la différence… une première place bien méritée en tous cas.
    Et bravo aussi pour l’atelier fimo bien programmé, les participantes vont ressortir de là avec tous les outils pour devenir de vraies pros…

    • artizanart dit :

      Merci beaucoup ! J’ai essayé de montrer différentes techniques sans surcharger cette petite surface, je suis contente ça te plaise.
      Oui, généralement, les filles qui participent à mes ateliers sont des débutantes et repartent surprises de ce qu’elles ont fait, j’adore !
      Bonne journée à toi ! Bises

  7. Célimène dit :

    Bravo et encore bravo !! ce prix est largement mérité tellement tes créations me subjuguent par leur beauté. Et j’adore tes billets plein d’humour, je les attends toujours avec impatience.

    • artizanart dit :

      Ouaouh, merci tout plein à toi ! C’est vraiment flatteur !
      J’espère passer un cran dans la création avec tout ça, on verra bien.
      Bonne journée à toi !
      Bises

  8. Christiane dit :

    Tout d’abord avec un peu de retard, « Joyeux anniversaire »
    et Félicitations pour ce premier prix que tu as bien méritée.
    Bravo, je suis très contente pour toi, tu vas côtoyer des grands, échanger et apprendre aussi d’autres techniques.
    Te voilà un peu reboostée….
    Très bonne journée.
    Bises

    • artizanart dit :

      Hé hé, merci tout plein à toi !
      pour être reboostée, je le suis ! C’est simplement génial, je suis impatiente comme jamais !
      Excellente journée à toi et à bientôt !
      Bises !

  9. annie marie dit :

    alors en retard….joyeux anniversaire, et felicitations pour ce concours, c’est mérité,quant a l’anglais….bienvenue au club des bouchées! et je n’ai moi même pas la ressource d’un mari biligue, tes ateliers ont l’air bien sympas,je vais voir ou tu te trouves, mais avec la chance que j’ai tu vas etre BEAUCOUP trop loin de chez moi, bz bonne journée

    • artizanart dit :

      Merci beaucoup !
      Aaaah… l’anglais… enfin en ce qui concerne, ce sont toutes les langues étrangères qui me posent soucis… j’ai déjà tant à me concentrer pour tenter d’exploiter correctement la mienne !
      Sinon, je suis dans le Jura, à Lons le Saunier… une chance que tu ne sois pas à l’autre bout de la France ?
      Bonne journée à toi, bises.

      • annie marie dit :

        ben si justement, je suis dans le val d’oise, alors je viens de regarder…..450km aller!!!
        je suis desesperée!!!900k m pour une journée, c’est pas top!! j’aurais tellement aimé pourtant,il ne me reste plus qu’a pleurer

      • artizanart dit :

        Pfff… je savais que je n’habitais pas la zone la plus active du pays mais je commence vraiment à croire que je suis au bout du monde !
        On se croisera peut-être un jour à mi-chemin, qui sait !
        Bises à toi !

  10. magali dit :

    Bravo pour cette première place bien méritée , ça va bien te rebooster !!
    Ton programme d’atelier a l’air super , c’est chouette de repartir avec sa création terminée …
    Bises .mag .

    • artizanart dit :

      Merci !
      C’est toujours le cas dans mes ateliers mais habituellement, c’est un peu (beaucoup) la course en fin de séance… Et en plus de repartir avec des pièces achevées, elles repartent avec leurs canes pour faire autre chose. On verra si cette nouvelle formule convient aux plus nombreuses.
      Bises

  11. Patricia dit :

    Félicitations pour ta première place bien méritée . Heureux anniversaire en retard . Bonne prepa pour ton départ.
    Ramène nous plein d’idées .

  12. maryy dit :

    Félicitations pour cette première place, tu vas passer un week-end de rêve à Nuremberg ! biz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s