Bonjour chers Vous !
Il est des semaines douces, pleines de fraîcheur printanière et de nouveaux chants d’oiseaux…
Des semaines où chaque jour et chaque heure semble apporter un éclairage nouveau.
Il est des semaines si densément sombres qu’un brin de créativité ne parvient pas à se faufiler…
Que la notion même de couleur en devient compliquée…
Comme un obscur concept qu’on peine à dévoiler tandis que les nuages lourds cherchent à passer.
Et il est des semaines étranges où tout est mélangé,
Où un génial éveil s’essouffle avant midi
Se délite peu à peu et meurt avant la nuit.
Pour renaître soudain
Un peu plus lumineux
Le lendemain matin
Et me rouvrir les yeux.
Voici une quinzaine de jours que je navigue entre ces différents états… et je dois bien vous avouer que je commence un tantinet à avoir le mal de mer… Mais comme cette situation ne saurait durer plus longtemps, j’ai finalement décidé de dédaigner mon mal au cœur pour le mettre à l’ouvrage (muhaha…)
C’est donc accompagnée d’un timide soleil matinal que je vais vous présenter les pièces réalisées au goutte à goutte durant ces deux dernières semaines chaotiques.
Vous n’y trouverez ni thématique cohérente, ni fil rouge intelligent. (Que cela ne vous empêche tout de même pas d’aller jusqu’à la fin de cette lecture !) Aujourd’hui, c’est la diversité qui prime ! Alors allons-y, déballons le travail et portons un avis.
Commençons tout d’abord par trois parures réalisées à partir d’une cane kaléidoscope que je vous ai montrée il y a quelques temps et qui avait la particularité de posséder du jaune, chose extrêmement rare pour moi. Peu de prise de risque pour ces pièces qui font partie de ma (à présent) traditionnelle série des colliers asymétriques montés sur cuir noir de 2 mm.
Tandis que je rangeais… enfin, déplaçais… enfin fouillais frénétiquement et sans organisation aucune mon bazar d’atelier à la recherche d’un petit emporte-pièce qui avait insidieusement sauté de ma table de travail pour plonger dans un sac de sacs, je suis tombée sur quelque chose que je n’avais pas utilisé depuis une éternité ; mes plaques en verre qui me servaient à réaliser des perles « swirls » (Avant, je me contentais de parler des perles spirales « effets galaxie » mais maintenant, peuh ! Je suis une grande !…) Je me suis contentée de former des perles toupies régulières mais je les aime bien.
Je vous ai prévenue qu’aujourd’hui cela risquait d’être décousu ? Oui ? Bon. Tant mieux parce que je n’ai aucune inspiration pour rédiger une transition digne de ce nom entre ces trois parures colorées et la pièce suivante.
Il s’agit d’un vase que j’avais commencé il y a déjà un certain temps et qui m’a donné un peu fil à retordre… (je ne crois pas qu’il y ait pire expression pour parler d’un vase m’enfin…)
Je vous présente l’oeuvre ôriginâââle :
Un vrai modèle de légèreté printanière totalement à la mode… des années… 70 ? (1970, hein… faut pas abuser, tout de même…)
J’ai tout d’abord commencé par lui modifier sa forme générale avec une première cuisson :
Et j’ai eu la désagréable surprise de voir mes trois « triangles » se décoller immédiatement après la fin de la cuisson.
N’étant pas en manque de pâte beurk, j’ai donc réitéré la chose en ajoutant, cette fois, des renforts au niveau du « ventre » du vase :
Le sommet du vase s’est tout de même légèrement écarté à la cuisson… Mais qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de tester ce que j’avais en tête et j’ai recouvert une première face. Le résultat me plaisait assez mais relativement agacée par les contraintes que cette pièce présentait, je l’ai longtemps délaissée dans un coin de la pièce. Ce n’est que la semaine dernière que je l’ai enfin achevé à l’aide de deux cuissons supplémentaires. En voici le résultat :
Il aurait été intelligent de le photographier devant un miroir… En tout cas, à présent que l’intégralité de la surface du vase est recouverte de pâte, ça ne bouge plus.
Poursuivons.
La pièce que je voudrais vous montrer à présent me laisse un tantinet (tient ? ça fait deux fois aujourd’hui…) perplexe et j’aurais bien besoin de vos avis éclairés quant au résultat esthétique. Il s’agit, cette fois d’un mobile que j’ai fabriqué parce que je tenais à tester une idée que j’avais couchée sur le papier et qui consistait à réaliser des boules au cœur léger (et non, je ne parle pas de Maltesers…oups ! Un vieux relent de Pâques…toutes mes excuses.) en plaçant deux fleurs autour d’une boule de pâte emprisonnant une grosse boule de papier. L’idée générale était de faire des éléments aérés et d’utiliser par conséquent, quelques estampes.
Je me suis arrachée les cheveux à le photographier dans de nombreux endroits avec des éclairages différents pour finalement ne pas parvenir à choisir un cliché, alors je vous en met trois… Comme ça, ce sera le leitmotiv du jour ! (Ouaouh !… « leitmotiv »! Après « swirl », on peut dire que je m’enflamme !)
Et pour finir cette hétéroclite présentation, voici deux colliers (accompagnés de leurs pitites boucles) que j’ai fabriqué en exploitant les tests de textures que j’avais fait lorsque je cherchais un joli hidden magic pour mon carré 10 x 10 à l’occasion du concours des 50 ans de FIMO.
Je n’ai pas encore tout utilisé parce que je poursuis des essais…
Voici une première version assez simple :
…je ne sais pas si je vais laisser la perle asymétrique de gauche… Je ne suis pas du tout convaincue…
(ah ah ! on voit ma silhouette tandis que je prends la photo !)
Le second collier (oui, j’ai bien dit « second », parce que en tout cas pour l’instant, il n’y en a pas de troisième.) a un montage un peu plus original et si vous avez l’impression qu’il brille plus, c’est parce que j’ai recouvert la surface de mon hidden par une fine plaque de pâte translucide. Je m’étais déjà fait avoir une fois avec mon ponçage trop violent qui avait en partie détruit mon hidden alors j’ai eu envie de le protéger et de voir ce que cela donne.
Cela éclairci tout de même beaucoup les couleurs de la plaque mais j’aime assez le rendu de très près (va falloir me faire confiance !).
J’ai sans doute été inspirée par les estampes de mon mobile qui se balançaient sous mes yeux tandis que j’effectuais ces derniers montages.
Voilà. J’aurai bientôt d’autres projets à vous présenter puisque je travaille en ce moment à plusieurs choses pour Perles and Co et que je réfléchis à ouvrir des dates d’ateliers avant et après l’été qui occuperaient cette fois une journée complète, histoire de profiter un peu plus et de moins courir sur le montage !
Avant de vous laisser je vous présente l’affiche de la prochaine exposition dans laquelle vous pourrez retrouver mon travail ainsi que celui de tous les artisans qui font partie de l’association Créa’Sillon :
Passez une excellente fin de semaine.
Prenez soin de vous !
à bientôt !
MC
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog. Je trouve ça vraiment génial que des gens comme vous, doués et inventifs, prennent de leur temps pour mettre en ligne des tutos et donner des coups de main à d’autres ! J’adore ce que vous faites, c’est très coloré, travaillé, plein de bonne humeur. Et nous, ça nous donne envie de nous y mettre fissa pour essayer de vous arriver… à la cheville ? Ce serait un bon début !
Et bien ! Ce sont de sacrés compliments, ça ! Si mon travail vous donne envie de créer, alors c’est tout bon !!!
Un grand merci à toi pour ton passage ici et ton commentaire plein de chaudoudous, il adoucit ma journée.
à bientôt !
bises !
Et bé je vois que tu as encore « glandouillé » cette semaine !!!;-) Tu dors quand au juste?
Quand je vois tes vases je suis chaque fois dégoûtée :Habiller autant de surface sans bulles ni fissures …..!!Moi chaque fois que je tente un collier torque j’y passe des heures et je ne suis jamais satisfaite du résultat quel dommage que je n’habite pas prés de chez toi j’aurais bien besoin de venir suivre tes cours !!
J’ai bien ris avec tes boucles hidden et perles vertes j’y ai vu des minis selles de vélo de courses (quelle imagination)!!!
Sinon tout est encore une fois magnifique BRAVO et big bisous
Ah ah ! Mais je dors comme vous toutes ! En revanche il faut que je fasse tourner ma boutique ! Enfin… au sens figuré parce que sinon on va devoir parler de ma boutique en ligne qui n’est toujours pas finie…
Et au fait, c’est malin, maintenant je ne vois plus que des selles de vélo ! Hi hi!
Bon week end à toi !
Bises !!!
Coucou , j’aime beaucoup toutes ces créations et j’ai un vrai coup de cœur pour ton mobile !!!
La transformation de ton vase est bluffante !
Bises . mag.
Bonjour Magali !
Merci tout plein ! Alors le mobile te plait ? ça me fait plaisir, je ne savais pas trop quoi penser de tous ces trous-trous…
à bientôt !
Bises
Je pense que nous avons toutes des périodes avec des semaines « vides », mais quand on arrive a reprendre le dessus on fait comme toi, on arrive a créer des choses pleines d’inventivité !!! biz
Merci à toi, Maryy !
j’alterne vraiment beaucoup ces états en ce moments, il va falloir que je me ressaisisse parce qu’il faut que je réalimente un peu mon stock de bijoux !
Bon week end à toi !
Bises
J’ai adoré ton poème en début de post, qui m’a tellement paru familier 😉 Ensuite j’ai apprécié tes colliers colorés, quant à ton vase, je vois que toi aussi tu es une adepte des multi cuissons 🙂
J’aime beaucoup tes Hidden, mais c’est vrai que la couche de translucide modifie passablement les couleurs … As-tu songé à la résine ? En tout cas, bravo pour toutes tes créas ! Bisous
Bonsoir Tewee !
Merci beaucoup pour le poème.
La couche translucide est de la Cernit et pas de la Fimo pour obtenir un peu plus de transparence mais cela ne suffit pas à cet effet-là. Je ne sais pas trop pour la résine… ça m’a toujours fait un peu peur, en fait, du coup je n’ai jamais manipulé.
En tout cas merci !
Bonne soirée à toi, à bientôt !
J’adore toujours autant tes colliers asymétriques.
Le vase t’a donné beaucoup de mal, mais il est sublime.
Le mobile, est trop joli avec ce serpentin rouge au milieu et ces trois magnifiques fleurs.
Bravo.
Les deux parures en hidden sont originales par la forme des pièces (je suis comme toi, pour le premier, pas convaincue par l’ajout de cette perles)
Prends soin de toi.
Bonne fin de soirée.
Bises
Bonsoir Christiane !
Moui, plus je regarde cette perle extraterrestre sur le premier collier avec hidden, moins je l’aime…
Merci beaucoup pour tous ces compliments !
Passe une bonne soirée !
à bientôt !