Au printemps, je m’envase…

Publié: 31 mars 2016 dans Brico-fimo (modelage, objets divers...), Pâte Fimo
Tags:, , ,

Bonjour chers Vous ! 

Comment s’est passée cette petite semaine ? Avez-vous relevé l’incroyable double challenge de retourner au travail mardi matin à la bonne heure et avec un estomac à peu près en place ? Oui ? Non ? Bof ? Ne se prononce pas ? Bien, j’ai compris, ne parlons pas boulot. Je ne suis pas en avance alors pour une fois, je vais limiter mes digressions introductives et entamer directement (Si ! J’en suis capable ! La preuve !)

On attaque les actualités de la semaine avec une petite photo du dernier atelier (Vous remarquez que mes travaux n’avancent plus… Il paraît que ça fait un genre de déco hyper moderne style post industriel, tout ça tout ça…je suis dubitative. Heureusement que les filles ont les yeux rivés sur le plan de travail !) 

IMG_7837

Et bien sûr, voici leurs canes kaléidoscopes : 

canes élèves 2

Pas mal, hein ? 

Pour l’instant, cette arrivée du printemps ne m’inspire qu’à réaliser des vases ! Alors, je sais, c’est un peu moins vendeur, un peu plus difficile à assortir avec vos robes de saison mais que voulez-vous, j’ai envie de faire des vases… ça ne s’explique pas. 

J’en ai deux à vous présenter cette semaine. Oui, je sais, pas de bijoux et seulement deux pièces mais vous allez voir, il y a un peu de boulot tout de même. 

Le premier est un vase « bubulles » que j’ai réalisée à partir d’un schéma préalablement esquissé dans mon carnet lorsque je me trouvais au fond de mon lit : 

IMG_7773

Le problème c’est qu’entre l’idée qui naît dans ma tête, sa traduction sur le papier et son interprétation entre mes mains, ça fait trois façons d’envisager les choses pour un résultat toujours surprenant mais jamais fidèle ! Par exemple, je met toujours plus de détails sur mes croquis, comme si je travaillais ensuite sur des pièces immenses… Enfin, voici mon vase à ronds : 

IMG_7729

Je l’interprète comme un un témoignage de ma furieuse envie de couleurs, de lumière et… d’apéro barbecue… oui, parce que lorsque j’ai eu achevé le lustrage et que j’ai contemplé mon vase, je me suis rendue compte qu’il s’agissait en réalité… d’un pot d’eau… Alors ? détournement ou lapsus ? 

IMG_7722

IMG_7725

Je me suis passablement compliquée le ponçage et le lustrage en ajoutant les petits serpentins noirs et blancs… 

Pour mon second projet de la semaine, j’ai eu envie d’exploiter un peu de motifs kaléidoscopes, après tout, c’est très rare que j’en place sur mes vases parce que je n’en ai jamais assez pour recouvrir assez de surface sans que cela soit ridicule. 

J’ai donc décidé de réunir les restes de toutes les mini-canes qui avaient servi aux canes kaléidoscopes des semaines passées et j’ai tout regroupé en un gros tas vaguement triangulaire : 

vase foufou cane

J’ai étiré, dupliqué… 

vase foufou cane2

ré-étiré… re-dupliqué… patati patata… 

vase foufou cane4

Et je me suis retrouvée avec ce que j’imaginais à peu près, à savoir un motif régulier mais très brouillon à cause de la multitude de petits morceaux assemblés au départ. Ce genre de cane n’est vraiment pas ma favorite pour la bonne raison que je la trouve illisible.

Bon… tout ça c’est très bien mais cette fois je ne vais pas la laisser au bord de mon plan de travail parce qu’elle est plus grosse que mes canes habituelles et que j’ai besoin de quelque chose pour recouvrir moi vase ! (qui, cette fois, est bien un vase, je vous le confirme !) 

vase foufou cane3

Oh ! Mais laissez-moi d’abord vous montrer la beauté du vase que je m’apprête à transformer ! 

Initialement de couleur vert bouteille peu attractif, (pour ma part…) j’ai eu la bonne surprise de découvrir un support transparent sous ce qui semblait être une fine couche de peinture vitrail ou quelque chose comme ça : 

vase foufou 1

Après avoir bien nettoyé et séché mon support, je l’ai passé une première fois au four afin de lui modifier un peu son allure générale en exploitant un peu de pâte beurk : 

IMG_5136

J’ai ensuite recouvert toute la spirale de pâte en utilisant la cane kaléidoscope que je viens de vous montrer.

L’ensemble était un peu décevant alors j’ai eu envie d’expérimenter une idée que j’avais eu ces dernières semaines tandis que m’étais réfugiée dans les confins de ma couette protectrice ; la dentelle de fimo ! Enfin, vu la taille des trous, ce serait plutôt le « filet » fimo… Quoi qu’il en soit, j’adore le résultat et c’est exactement ce qu’il fallait à ma pièce pour lui apporter un peu d’originalité et un chouïa de grâce : 

IMG_8091

IMG_8075

IMG_8072

Qu’est-ce que vous en pensez ? 

IMG_8099

Il mesure 27 cm de haut (sans la fleur) et je vous annonce que c’est la taille maximum pour tenir dans mon four… 

En revanche, je ne le sens pas trop dans un colis… je vais peut-être le garder pour l’expo du mois de mai à Lons… 

Allez, on regarde le montage avant/après, j’adore ! 

vase foufou avantaprès

Voilà, je n’avais que ces deux objets à vous présenter mais ils me plaisent. Je n’oublie pas qu’il faut que je remplisse un peu ma « collection » printemps-été de bijoux. 

Depuis des années je suis constamment accompagnée d’un carnet plus ou moins grand, à l’intérieur duquel je note tout… du moins, tout ce dont j’ai envie. Cela va du pur pratique à la pure imagination. Selon l’époque, les pages se couvrent tantôt de textes, d’esquisses, de recettes, de jeux ou de n’importe quoi d’autres. 

Celui du moment (cela doit être le 15ème ou le 16ème carnet…) comporte une part de menus mais également un certain nombre de réflexions polyméristes (Ouh, j’adore ce mot, ça me donne l’impression d’être grande ! Et dire que mon correcteur orthographique ne le connaît même pas ! Une honte !)

Donc avant de vous quitter, je vous pose la même question que j’ai posé sur FaceBook : Et vous, c’est rangé comment dans votre tête ? 

carnet

Je vous laisse ici. 

Passez un excellent week end ! 

À jeudi prochain ! 

Bises ! 

MC

commentaires
  1. Anonyme dit :

    bonjour l’artiste
    je trouve ton dernier vase magnifique
    bravo
    germaine

  2. Annalie Lamprecht dit :

    Hi there, I wasn’t sure where to reply, in comment section or in your email? So please don’t be angry if I’m in the wrong place :).

    I am so glad I landed on your website! Your tutorials help me a lot and I also love your humour :). I am a new comer to polymer clay. Because of personal bad luck I lost my work recently (disability) and am looking for ways to maybe have a small income with with polymer clay jewelry etc. The other comments I also like to read.

    I am from a small town in Western Cape, Soutlh Africa.

    Looking forward to further news from you!

    Kind regards, Annalie

  3. Desperes patricia dit :

    Bonjour
    Je trouve votre blog formidable car plein d’humour et d’enseignements
    Je ne fais pas de polymere, j’ai essayé mais sans résultat ! Par contre je fais de la mosaïque
    Je regarde votre actualité par plaisir et peut être que je ressortirai un jour ma pâte. ….
    Patricia

    • artizanart dit :

      Bonjour Patricia !
      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir !
      J’ai toujours aimé la mosaïque. Ce serait intéressant de réaliser des tessons en pâte polymère et de refaire une mosaïque après la cuisson… ce serait très léger pour un décor, par exemple…Il y a un truc à faire, là.
      Bon je ne m’enflamme pas.
      Passez un bon week end et à bientôt, j’espère !
      Bises !

  4. maryy dit :

    Rangé ! dans ma tête ! heeeuuu non en fait !!! Et c’est un sacré foutoir, une vache n’y trouverait pas son veau (((((((-: Il n’y a que moi qui arrive encore, a m’y retrouver … un peu ! heureusement hahahaha !
    Je n’ai jamais essayé de faire des vases, les tiens me donnent envie ! En objet pratique je fais des vide-poches. biz

    • artizanart dit :

      Du moment que vous n’êtes pas trop nombreuses, là-dedans ! (hi hi)
      Oui, j’ai déjà vu un de tes vide-poches, il était vraiment très joli et je me demandais si c’était tout en polymère ou si tu avais recouvert un objet transparent ?
      bises !

  5. Tu es une vraie Artiste, dans tous les sens du terme

    • artizanart dit :

      Ouaouh, il parait qu’on ne peut être un artiste que lorsqu’un spectateur de notre travail l’a décidé alors merci beaucoup à toi !
      Passe un bon week end !
      Bises !

  6. Anonyme dit :

    Bravo! Le deuxième vase est vraiment très beau! Et je vois que les ateliers font le plein, félicitations! À bientôt. Joye

    • artizanart dit :

      Coucou toi ! Et merci !
      Ben c’est un peu étrange pour les ateliers, j’ai effectivement fait le maxi plein depuis le début de l’année et et je n’ai personne sur les deux suivants. Je ne sais pas si c’est une histoire de thème de séance ou de calendrier mais je vais devoir annuler celui de la semaine prochaine et débloquer d’autres journées, je pense.
      à bientôt, j’espère !
      Bises !

  7. Christiane dit :

    Magnifiques ces deux vases.
    Une préférence pour le second, il est splendide, mais je pense qu’il t’a demandé davantage de temps.
    Mais il en vaut la peine. Trop, trop beau.
    Maintenant, je prends des notes sur un petit carnet, mais il y a de tout, aussi bien de la polymère, des recettes ou bien de la couture.
    Bonne soirée.
    Bises

    • artizanart dit :

      Merci beaucoup Christiane.
      C’est vrai qu’il a demandé un petit peu plus de temps mais il a surtout demandé un chouïa plus de réflexion et d’anticipation. Par exemple, il a fallu que je le ponce et le lustre avant de venir ajouter mes morceaux de pâte ajourée et de faire une cuisson supplémentaire ensuite.
      Mon carnet est pareil, et selon l’époque de l’année il se rempli de recettes, de listes de cadeaux, de croquis ou d’informations complètement pratiques.
      à bientôt !
      Bises

  8. Marèse dit :

    J’admire ton deuxième vase ! Il est complètement transformé ! Beau résultat ! Bravo !!!
    Bises

    • artizanart dit :

      Merci beaucoup. Il n’avait aucune originalité au premier abord et lorsque j’ai commencé à disposer les morceaux ajourés, je l’ai vu se transformer en direct, c’est magique.
      Bon week end !
      Bises

  9. Bravo pour le vase, il est très réussi, très original !
    Moi aussi, j’ai pris récemment pour habitude d’avoir un petit carnet dans mon sac sur lequel je note tout : idées, mesures, adresses, trucs….je n’ai plus à chercher où j’ai bien pu noter telle ou telle chose….mais faut pas le perdre, c’est un carnet à trésors !
    Bonne journée.

    • artizanart dit :

      Et bien je ne sais pas comment c’est possible mais moi qui ai tendance à égarer un certain nombre de choses, je n’ai JAMAIS perdu un de mes carnets ! C’est mon second cerveau, tout ce que je crains d’oublier où tout ce à quoi je dois penser est dedans.
      Merci beaucoup pour le vase.
      Bon week end !
      Bises

  10. Auflu dit :

    J’aime beaucoup ton second vase, je vais regarder les vides grenier ,autrement, pas sûre que j’arrive au même résultat!!!!

  11. magali dit :

    Ton deuxième vas est mon préféré , couleurs , forme, originalité , tout ce que j’aime …moi je note tout partout et ne retrouve jamais rien , je commence x carnets parce que j’aime ça et après je les oublie ….pas bien !
    Bises .mag .

    • artizanart dit :

      Ha ha ! Je vois ce que tu veux dire. C’est peut-être le format qui en te convient pas. Moi, bizarrement, je me suis rendue compte que j’égarais moins souvent un petit carnet épais qu’un grand.
      En tout cas merci beaucoup, moi aussi, c’est le second vase que je préfère, c’est pour ça que je l’ai mis en dernier, hi hi.
      Bonne journée à toi !
      Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s