Le kaléidoscope ne fait jamais un flop !

Publié: 24 mars 2016 dans Pâte Fimo, photos bijoux, Tableaux-fimo
Tags:, , , , , ,

Bonjour chers Vous ! 

Pour une fois, j’ai décidé de préparer un peu le terrain et d’écrire quelques idées afin d’anticiper la publication de mon hebdo-bafouille. Tandis que j’entamai la rédaction de cet article et que je cherchais (comme toujours) une accroche que (comme toujours) je n’ai pas trouvée, mes yeux se sont promenés sur mon écran et mon regard s’est attardé sur son coin inférieur droit (de l’écran, le coin de l’écran… sinon ça fait mal à la tête !)… QUOI ? LE 24 ? On est le 24 ?!! Mais… ça veut dire, qu’on est jeudi ? Fichtre !!! Mais où diable est donc passée la journée qui me fait défaut ??? Sans doute cachée dans un coin de mon carnet, entre un gribouillis (euh… pardon, une oeuvre !) de mon ouistiti, un croquis de bijoux et une liste de course… Ou bien peut-être s’est-elle insidieusement glissée entre les multiples pages de ma navigation internet quotidienne… Quoi qu’il en soit et malgré mes désirs, je demeure… en retard. Bon, à présent que le chrono-choc est passé, tâchons de parvenir à achever cet article avant midi. 

La semaine dernière je vous ai fait part de ma recherche d’une jolie cane kaléidoscope lumineuse et hypnotique et je vous en ai montré l’utilisation sur une parure collier torque. Et bien cette cane avait été réalisée pour ma participation aux  50 ans FIMOÀ l’occasion de cet anniversaire, un grand concours international est organisé. Il y a plusieurs catégories mais tout le monde a la même chose à fabriquer ; un petit carré de 10 cm sur 10 cm entièrement en pâte polymère. Les vainqueurs (désignés par un vote public qui aura lieu au mois d’avril suivi d’un vote de professionnels) auront droit à de très jolis prix (participation au 5ème symposium FIMO à Nuremberg en septembre pour la catégorie pro et voyages pour les autres catégories !) mais ce que je trouve fascinant, c’est que chacun des petits carrés de pâte créés seront utilisés comme des carreaux de mosaïque et seront  assemblés en une gigantesque fresque colorée ! Il y a d’autres choses intéressantes concernant cet événement comme les deux associations auxquelles les fonds récoltés par ce grand projet seront reversés mais je vous laisserai prendre le temps de vous rendre sur le site de Graine Créative si cela vous dit. (Bon bah d’accord, mais au bout d’un moment elle nous le montre, son carré ?)

Et bien le voici :

IMG_7530

Muhaha ! Je me gausse ! Bon, d’accord, ça n’est pas le rendu final, c’est le gabarit de départ, mais ne soyez pas si hâtifs, laissez-moi vous expliquer un peu la chose. 

Je tenais à réaliser une pièce qui serait une sorte de témoin de ma créativité en polymère. J’ai donc pensé mon petit carré comme un tableau qui contiendrait les éléments qui ont le mieux défini ma production de l’année qui s’est écoulée. Il fallait donc qu’il y ait un joli dégradé, des morceaux de hidden magic, un peu de fraisage (mais pas trop parce que c’est juste l’angoisse de se dire qu’on peut éclater une pièce une fois qu’elle quasiment achevée !…) et surtout, un peu de cane kaléidoscope ! (ça y est, on y vient !) 

Au niveau des couleurs deux choix s’offraient à moi ; rouge, noir, gris et blanc ou bien ma palette de vert pomme, turquoise et violet. Face à la difficulté d’utiliser le rouge dans un dégradé (sans que cela ne donne du rose !) j’ai opté pour la seconde solution. 

Je voulais un cadre dont les formes puissent s’échapper, comme dans mes anciennes toiles acryliques et je tenais, évidemment à souligner le tout de liserés noirs et blancs. 

Voici le fond : 

IMG_7321

Le dégradé : 

dégradé

Et le rendu final : 

IMG_7569

de dos : 

IMG_7558

Voilà, il est poncé et lustré et je l’ai enfin envoyé ! 

Il comporte un certain nombre d’imperfections que je me garderai bien de souligner à votre regard !!! 

.

Restons dans la thématique du kaléidoscope pour parler un peu des ateliers. Celui qui s’est déroulé samedi dernier a de nouveau été dense en travail et en résultat. J’ai déjà posté sur FB le travail des canes réalisées par les participantes mais je les montre de nouveau ici : 

canes élèves

J’ai bien quelques photos de leurs créations mais elles sont portées par leurs auteures (oui, je sais c’est moche avec un E mais on a le droit, alors…) et j’ai omis de leur demandé la permission de publier des clichés d’elles, donc, vous allez devoir me croire sur parole lorsque je vous dit qu’elles ont toutes réalisé une jolie parure pendentif poli + boucles d’oreilles à partir de leurs canes.

Durant cette séance, nous avons eu la visite de plusieurs photographes déchaînés (ben quoi ? plusieurs c’est à partir de 2, non ? Quant à l’aspect déchaîné… une impression sans doute plus due à mon état de fatigue avancé en cette fin d’atelier qu’à d’éventuels comportements exubérants.) En effet, le bulletin municipal présentera bientôt dans ses pages 3 artisans de la commune dont je fais partie et les filles qui s’étaient inscrites samedi dernier vont donc s’y retrouver. Le prochain atelier de ce type a lieu dans quelques jours. En ce qui concerne les deux ateliers suivants, je m’apprête à changer leur formule pour quelque chose de plus attractif. Je vous ferai part de tout ça. 

Poursuivons… Ah oui, le kaléidoscope, toujours. Donc, j’étais très satisfaite du rendu de ma cane et je me suis dit, Diantre ! (oui, c’est la journée des vieux jurons) idiote que je suis ! N’ayant pris aucun cliché des étapes de cette bôôôôté improvisée, il me faut réessayer rapidement afin de voir si je peux réitérer l’exploit ou si ça n’était qu’un gros coup de bol et qu’en fait, je n’ai pas du tout chopé le truc ! Et bien… j’ai pas chopé le truc… je suis verte de rage mais comme à mon habitude, je ne m’avoue pas vaincue et je persévère ! (M’est avis que vous allez manger un peu de kaléi dans les semaines à venir…) 

Voici tout de même : 

IMG_7691

Elle est sympa mais elle ne correspond pas à ma recherche… à cause de mon assemblage, j’ai masqué des éléments que je voulais voir et mis en valeur, au contraire, ce qui n’était pas sensé être trop imposant (les « ronds » bleus). 

J’en ai exploité un peu pour réaliser deux parures torques en espérant qu’elles plairont autant que celles de la semaine passée : 

IMG_7747

IMG_7739

Mécontente du rendu de ma cane, j’ai réitéré l’exercice en changeant juste les couleurs et l’assemblage mais en conservant les éléments : 

IMG_7765

Elle est jolie mais ça n’est toujours pas le motif que je recherche. Cela dit, elle a le mérite de contenir du jaune ! Un exploit, pour moi ! 

Voilà, je crois que je suis parvenue à la fin de ma présentation de la semaine, et… VICTOIRE ! il n’est que 10h25 ! Le temps d’une petite re-lecture et vous pourrez faire votre pause du jeudi ! Ah oui, il faut que je trouve un titre, aussi… 

Je vous souhaite un doux week end de printemps et je vous dit à la semaine prochaine ! 

Bises ! 

MC

ps : N’oubliez pas d’abuser du chocolat ! 

commentaires
  1. Mimi dit :

    Oh j adore lire tes articles, c’est à chaque fois un vrai régal…. Tes kalei sont juste magnifiques !!! T’es élèves ont du être contente du résultat…. Tu vas devenir une vraie célébrité, bravo !!!
    J aime beaucoup le carré que tu as réalisé.
    Mille gros bisous et bonne journée

    • artizanart dit :

      Coucou Mimi !
      C’est vrai que le kaléidoscope est toujours fascinant. D’ailleurs les « élèves » de samedi dernier n’ont pas dérogé non plus à la règle.
      En tout cas merci tout plein à toi !
      Bonne journée !
      Bises !!!

  2. Super sympa ce projet pour les 50 ans Fimo. Hâte de voir tous les carrés assemblés.
    Bravo aussi à tes élèves qui ont apparemment « tout bien écouté » car elles ont assuré un max – bravo Mesdames. Et enfin tes créas… toujours pleinde vie et de bonne humeur de par leurs couleurs, leur éclat. On sent que tu les crées dans la bonne humeur. j’aime beaucoup l’idée des trous-trous dans les torques, je trouve que ça aère la pièce. Bref, encore un bel article.

    • artizanart dit :

      Bonsoir, toi !
      Merci beaucoup pour les élèves, elles ont, en effet, été patientes.
      Pour le reste, je suis ravie que mes créations t’évoquent des choses aussi radieuses ! Vraiment !!!
      Quant aux trous-trous, entièrement d’accord avec toi, je n’arrête pas de penser à décliner la chose pour aller plus loin.
      bonne soirée à toi.
      à bientôt !
      Bises !

  3. dilcréa dit :

    Un très beau carré , très coloré, j’adore et tes canes kaléïdo sont superbes, quant aux colliers ils sont sublimes, bref j’aime tout ainsi que ta prose.

    • artizanart dit :

      Et ben, ça fait fichtrement plaisir, tout ça !
      Un grand merci à toi.
      Je me ballade rarement sur les blogs mais je sais que j’aime beaucoup ce que fais aussi.
      Bonne soirée à toi !
      à bientôt,
      Bises !

  4. Auflu dit :

    Quel joli carré!!! Et j’aime énormément le dernier kaleidoscope pour sa luminosité!!!!

    • artizanart dit :

      Merci beaucoup Auflu !
      J’ai zappé (encore !) de prendre des photos pendant que je faisais la dernière cane alors on verra si je parviens à en refaire des similaires…
      Bonne soirée à toi !
      Bises !

  5. Merci pour cet article aussi hilarant qu’intéressant sur le plan technique ! Le kaléidoscope n’étant pas mon fort, je suis impressionnée. J’aime beaucoup les parures, auxquelles les ronds évidés sur le côté donnent, je trouve, une belle légèreté !

    • artizanart dit :

      Bonsoir !
      Merci beaucoup, c’est très gentil. Je suis d’accord, je trouve que les trous allègent le collier torque qui peut avoir tendance, selon son décor, à faire un peu trop « serre-cou ». Je me demande surtout comment j’ai pu de pas y penser avant alors que j’ai passé la moitié de l’année passée à faire des trous dans mes bijoux…
      M’enfin…
      à bientôt !
      Bises !

  6. Valérie dit :

    Coucou
    et bravo à toi pour ces essais qui me semblent totalement réussi pour ma part !
    J’adore toutes les canes et tes copines ont faites !
    je suis bien incapable d’avoir le même rendu quand je m’essayer à l’exercice ! lol
    Les colliers sont à tomber ! j’adoooooooooore
    Bizz et encore un grand bravo
    Val

    • artizanart dit :

      Bonsoir Val !
      Merci pour elles, elles se sont accrochées jusqu’au bout et il y avait des vraies débutantes !
      Et un grand merci pour moi, ça me fait vraiment très plaisir !
      bonne soirée à toi et à bientôt !
      Bises !

  7. annie dit :

    P…….., que c’est beau, mon reve je ne sais pas faire les canes, et encore moins les kalei, bon je retourne dans ma grotte pour pleurer

    • artizanart dit :

      Rôôôô, ben non !!! La polymère, ça ne rend pas trop dans les grottes ! ça doit être à cause du manque de lumière (pfff, désolée, longue journée…) En tout cas merci merci tout plein, et je n’ai qu’un conseil à donner : c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Bon, en l’occurrence, là c’est plutôt la pâte polymère qui nous intéresse mais le proverbe fonctionne quand même !
      à bientôt !
      Bises !

  8. Christiane dit :

    Mon plaisir du jeudi, tout d’abord te lire et ensuite voir tes merveilles.
    Ton carré est splendide.
    J’adore.
    Je ne sais plus quoi dire de tes canes kaléidoscopes, elles sont toutes plus jolies les unes que les autres.
    Et tes torques, ils sont trop trop beaux.
    Bravo.
    Bonne fêtes de Pâques.
    Bises

    • artizanart dit :

      Bonsoir Christiane ! Et merci beaucoup beaucoup beaucoup ! Moi aussi je passe un bon jeudi à lire vos commentaires tout chauds tout doux.
      Bonnes fêtes de Pâques !
      à bientôt !
      Bises !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s