Tutoriel complet : Fleurs de décoration

Publié: 9 mars 2016 dans Fleurs décoratives, Pâte Fimo, TUTOS FIMO
Tags:, , , , ,

Bonjour chers Vous !!! 

Je sais bien que l’hiver a subitement (et contre toute attente) décidé de poser ses valises avec un peu de retard mais moi je commençais franchement à me préparer pour le printemps… J’imaginais déjà le doux parfum des arbres en fleurs, le léger bruit des oiseaux réveillés et la douce odeur… des chocolats de Pâques ! Alors neige ou pas neige, dans peu de temps c’est Pâques et j’ai décidé de vous gâter en vous concoctant un petit (c’est une expression, bien entendu…) tutoriel afin de réaliser des fleurs décoratives que vous pourrez exploiter de multiples façons. Les déclinaisons de ce tutoriel sont infinies et s’adressent tant à celles qui s’exercent régulièrement à la patouille qu’à des vraies débutantes. 

Vous avez un peu de temps devant vous et une furieuse envie de créer ? Alors sortez vos pains de couleurs et recouvrez votre plan de travail de papier sulfurisé, c’est parti ! 

Matériel requis :

  • Pâtes polymères des couleurs de votre choix (Ici, vert pomme, violet, rose, turquoise, jaune, noir et blanc)
  • Machine à pâte
  • Emporte-pièces carré et rond au moins, si possible feuille ou goutte
  • Lame ( + outils de modelage et lissage)
  • Papier sulfurisé
  • Fil d’aluminium des couleurs de votre choix diamètre 1 ou 1,2 mm
  • Une pince coupante
  • Une pince ronde
  • Des perles rondes diamètre avec un trou d’au moins le même diamètre que votre fil d’aluminium, soit ici 1,5 mm. (pas de panique, c’est assez standard)
  • Perceuse avec forêt 1,5 mm (possibilité de percer avant la cuisson pour celles et ceux qui n’ont pas le matériel de perçage)

Et c’est tout !!!

Le principe de ce tutoriel est un peu différent de ceux que je publie pour vous habituellement et vous vous en rendrez vite compte. Il ne s’agit pas d’un projet complet dont vous devez suivre chacune des étapes mais plutôt un pêle-mêle de petits éléments que vous pouvez choisir d’assembler comme bon vous semble afin de réaliser des fleurs. Les images ne seront, d’ailleurs pas numérotées de 1 à… (beaucoup) mais seront plutôt présentées à chaque fois sous forme d’une mini fiche technique. 

Pour information aux débutantes, les indications de réglage de la machine à pâte correspondent à l’épaisseur de la plaque obtenue après son passage entre les rouleaux. Le réglage n°6 et celui qui donne la plaque la plus épaisse et le cran n°1 est au contraire très très fin.

Ce tutoriel  ne comporte aucun élément compliqué à mettre en œuvre et s’adresse particulièrement aux débutants.

Il s’agit tout d’abord de préparer les éléments dans lesquels nous allons piocher afin de créer nos fleurs décoratives. Chacun des éléments est très simple à réaliser et c’est la juxtaposition de ces différents effets qui fera l’originalité de votre pièce.

Allez, c’est parti !!! 


IMG_7295

1

Réalisez une cane spirale simple en vous préparant deux carrés de blanc et de noir à l’épaisseur maximum de votre machine à pâte. Superposez-les et repassez l’ensemble dans la machine au cran n° 4. Coupez les extrémités de votre bande et roulez-la sur elle-même afin de former une spirale. D’ordinaire je vous dirais de bien resserrer la cane afin de faire disparaître le petit trou du centre mais comme nous devrons percer ces tranches de spirale par la suite, ne vous embêtez pas et mettez-la au frigo sur un petit morceau de papier sulfurisé avant de poursuivre.


.

2b2

Préparez un colombin blanc de 2 cm de diamètre et d’une 15 aine de cm de long au moins et cerclez-le de noir assez fin (réglage n°3). Coupez-le en 3 et réservez en deux morceaux pour la suite. 


.

3

Prenez un des trois morceaux de colombin noir et blanc. Étirez-le un peu et aplatissez-le légèrement. Coupez-le en 4 tronçons que vous allez superposer les uns sur les autres. Faites se rejoindre les tronçons extérieurs  en modelant votre cane comme sur la photo n°3 afin d’obtenir l’image de la photo n°4.

Mettez de côté. 


.

Avec le deuxième morceau de colombin noir et blanc, nous allons réaliser une petite cane géométrique directement issue du tutoriel du collier plastron désarticulé que j’ai publié il y a deux semaines.

4

5

Cerclez votre colombin d’une plaque de couleur (ici violette… ou mauve… ou lilas… je n’ai jamais vraiment su faire la différence, j’avoue…) passée au cran n°5 ou 4 de votre machine à pâte. Étirez la cane cible obtenue et coupez-la en 4 tronçons que vous allez associer comme sur la photo n°3. Modelez le tout afin de donner à votre cane une section carrée. Étirez-la et recommencer l’opération en coupant de nouveau 4 morceaux et en les assemblant comme sur la photo n°7. Écrasez légèrement les angles de votre cane afin de la transformer de nouveau en une cane ronde. Mettez-la de côté.


.

6

Saisissez-vous du dernier morceau de colombin noir et blanc et cerclez-le d’une autre couleur (ici turquoise… C’est turquoise, hein ? ) de la même épaisseur que précédemment, réglage n°5 ou 4 puis réalisez la même cane que celle noire et blanche que vous avez faites avec le premier morceau de colombin. Veillez simplement à ce que vos canes ne soient pas du même diamètre en réduisant un peu plus celle de votre choix. (Ici, c’est la noire et blanche la plus petite)


 

 

.

7

Préparez un bloc rayé en découpant à l’emporte-pièce des carrés de chaque couleur de l’épaisseur la plus large de votre machine à pâte (soit le réglage n°6 pour moi) à l’exception de la plaque noire que vous ferez plus fine (réglage n°3) et dont vous tirerez 3 carrés.

8

Superposez vos carrés proprement, appuyez légèrement pour les faire bien adhérer entre eux, coupez votre bloc en deux et superposez les deux morceaux afin de multiplier les rayures.


.

9

Voilà, tous vos éléments sont à présents prêts à être utilisés pour fabriquer de jolies fleurs. Je vais vous montrer à présent quelques exemples d’assemblages qui sont, évidemment déclinables à l’infini selon votre inspiration. Vous allez utiliser un peu du reste de vos plaques de couleurs en utilisant des emporte-pièces ronds, en forme de gouttes ou de feuilles.

Votre fleur a besoin d’une base sur laquelle vous allez venir fixer vos pétales un à un. Découpez alors un morceau uni (peu importe la couleur, ce sera le dessous de votre fleur) à l’emporte-pièce rond de 2cm de diamètre environ dont vous marquerez le centre à l’aide d’un bouchon de stylo, par exemple afin de pouvoir positionner facilement vos pétales. 

10

Pour cette première fleur, j’ai voulu utiliser mon bloc rayé. Pour cela, découpez une ou deux tranches un peu épaisses mais régulières et passez-les dans la machine à pâte au réglage le plus large (n°6) DANS LE SENS DES RAYURES.

10a

Découpez 6 pétales à l’aide d’un petit emporte-pièce en forme de feuille et placez-les sur votre base comme sur la photo. Tranchez des pétales de la cane noire et blanche et superposez-les. Ajoutez un petit rond (au petit emporte-pièce) au cœur.

Voici le même exemple avec des pétales rayés découpés à l’emporte-pièce en forme de goutte : 

10b

L’effet de votre montage sera plus joli si vos fleurs ont l’air de s’épanouir. Pour ce faire, privilégiez leur cuisson sur une surface courbe. Pour ma part, je me suis fabriqué, il y a longtemps, des supports de cuisson à l’aide d’ampoules défectueuses (bien sûr !) et de pâte beurk (ça évite de  mettre tout ça à la poubelle !!!). Ils sont extrêmement pratiques et efficaces.

Mettez tout ça sur une plaque et continuez vos créations.

10c

IMG_7284


.

11

À l’aide de votre lame souple, tranchez autant de pétales de la cane bleue qu’il est nécessaire pour faire le tour de la petite base ronde et placez-les. Il n’est pas utile d’écraser la base de vos pétales pour qu’ils adhèrent correctement. Pour cette fleur, j’ai choisi de découper à l’emporte-pièce en forme de goutte des morceaux de plaques unies et de les superposer en quinconce sur la première rangée de pétales. Je termine en déposant une tranche de la cane à spirale noire et blanche qui recevra la perle de finition après la cuisson. Déposez délicatement votre fleur sur un support et réalisez-en d’autres. 


.

Si vous avez un emporte-pièce rond mais que vous n’en possédez pas en forme de feuille ou de goutte, ne perdez pas patience, les prochaines fleurs sont faites pour vous !

13

Découpez autant de ronds dans des plaques (unies ou à motifs, bien sûr) que vous désirez de pétales. À l’aide du même emporte-pièce, découpez une amande dans le disque coloré. Attention, NE JETEZ PAS les restes des disques mais mettez-les soigneusement de côté, ils vont nous servir.

14

Toujours sur une petite base ronde, positionnez vos pétales en amande. Avec votre lame souple, coupez des tranches de votre cane à motifs et modelez-les comme sur la photo n°5. Pour ce faire, déposez la tranche sur l’extrémité d’un doigt et venez pincer LÉGÈREMENT un côté de la tranche pour la déformer.

15

16

Placez un petit morceau de pâte au centre de votre fleur et venez fixer  délicatement vos jolis pétales à motifs. Terminez en déposant une tranche de cane à spirale. L’idéal est de faire adhérer cette tranche de cœur en lui donnant la forme qui recevra la perle de finition. Servez-vous pour cela d’un outil de modelage « boule » ou de quelque chose qui y ressemble (vous pouvez fabriquer auparavant votre propre outil de modelage en cuisant une petite boule de pâte sur une tige !!!).

17

Mettez cette nouvelle fleur de côté, nous allons utiliser ses restes.


.

18

Cette fois, vous n’êtes pas obligés de commencer sur une petite base ronde. Assemblez toutes les chutes des disques de couleurs dans lesquels vous aviez découpé vos pétales en amande comme sur la photo. Lissez doucement le tout à travers une feuille de papier sulfurisé en pensant à décoller régulièrement le papier du dessus et du dessous. (Attention, souvenez-vous qu’il ne faut pas re-déposer sur votre pièce une feuille de papier sulfurisé qui a été décollée, utilisiez un nouveau morceau !). Terminez par un cœur et mettez de côté.

19


.

Voilà, je pense que vous avez à présent une bonne idée de ce qu’on peut réaliser à partir de canes très simples. Voici encore deux modèles et puis on va passer à la cuisson. ATTENTION si vous ne possédez pas de perceuse, pensez à percer maintenant vos fleurs en leur cœur. Le but est de percer un trou au moins aussi large que le diamètre du fil de décoration que vous allez passer dedans par la suite.

22

23

IMG_7276


.

MONTAGE

Vos fleurs sont cuites et percées en leur cœur, il est temps de réaliser quelques montages. Vous avez besoin de fil aluminium de couleur, de perles rondes dans lesquelles on peut passer le fil alu, d’une pince ronde, d’une pince coupante, d’un stylo et d’un objet conique comme un petit entonnoir ou une bouteille de vin. 

23b

24

Commencez par faire une boucle à environ 5 cm de l’extrémité du fil d’aluminium, elle servira à bloquer la fleur. Passez le fil dans le trou de la fleur, ajoutez une perle de votre choix et coupez proprement pour qu’il n’y ait qu’1 cm de fil qui dépasse. À l’aide de votre pince ronde, formez une petite boucle qui bloquera la perle. 

25

Coupez le fil alu à la longueur de votre choix selon ce que vous avez envie de faire comme décoration. Vous pouvez vous aider de divers objets comme une bouteille pour lui donner une courbure qui vous plait.

26

27

Vous pouvez faire des zigzags en utilisant un simple stylo : 

28

29

30

Pour réaliser une jolie spirale, commencez à tourner le cœur de la spirale à l’aide de la pince ronde puis continuez avec les mains, le fil d’aluminium est vraiment très souple et vous pouvez en faire ce que vous voulez.

32

33

31

À présent, laissez courir votre créativité et votre imagination en décorant vos bouteilles d’eau, vos soliflores, en créant un chemin de table ou encore en faisant des ronds de serviettes (enfin… avec une plus jolie serviette que le morceau d’essuie-tout que j’avais à la maison…), bref, tout ce qui fera une décoration originale sur une table pleine de peps !!! Sujet de conversation assuré et compliments garantis durant le repas !

34

Voilà, je m’arrête enfin là. Je crois que parmi tous ceux que j’ai fait, c’est le tutoriel qui a demandé le plus de photos, j’en ai compté 73 !!! J’espère que vous êtes tout de même parvenus au bout !!!

J’espère que ce tutoriel complet vous a plu et qu’il vous a donné envie de créer à votre tour !

À très bientôt !!!

Prenez soin de vous !

Biz !!!

Marie-Charlotte

IMG_7305

 

commentaires
  1. […] tiens à remercier tout particulièrement La Perle Rouge et son tutoriel qui m’a grandement aidé à créer ces décorations florales (je ne suis […]

  2. lhunaa dit :

    Extraordinaire ! Merci beaucoup pour toutes ces explications 🙂

  3. Anonyme dit :

    Merci pour le tuto, jolies réalisations.

  4. Nadine Dorey dit :

    Merci pour ta grande générosité, ces canes sont simples et superbes à la fois!!!!!

    • artizanart dit :

      Merci Nadine.
      Oui, cela reste très simple, je tenais à ce que cela plaise aux débutantes. Et selon la complexité des canes utilisées cela peut être complètement fou !
      Bises !

  5. Quel boulot pour prendre toutes ces photos ! Un joli tuto utile à tout le monde ! Perso j’aime surtout la canne géométrique mauve et blanche ! Merci !

    • artizanart dit :

      C’est vrai que ça fait beaucoup de photos, il y a beaucoup de pièces différentes et comme je sais que de nombreux visiteurs de ce blog ne parlent pas français mais se contentent de suivre les photos, je m’arrête à chaque étape.
      Quant à la cane violette, je suis d’accord, ça ne rend pas du tout le même effet qu’en noir et blanc seulement et j’aime beaucoup le résultat.
      Biz !

  6. Patricia dit :

    Magnifique, très très jolies…
    Tutoriel très bien expliqué, je vais m’y mettre.
    Merci beaucoup pour ces créations splendides.

  7. Cris dit :

    merci pour toutes ces explications

  8. maryy dit :

    Très joli tuto,merci pour le partage. Ca donne un très beau résultat, on doit pouvoir les monter en pendentif aussi ! biz

    • artizanart dit :

      Oui, tout à fait. Les premières fleurs que j’avais faites ainsi étaient plus petites et avaient été montées en bagues. Elles sont exploitables de plein de façon et permettent souvent d’utiliser des fin de canes, j’adore !
      Bises à toi !

  9. Christiane dit :

    Elles sont toutes magnifiques ces fleurs.
    Les explications sont très claires.
    Merci pour ce tuto et toutes ces explications.
    Bonne soirée.
    Bises

  10. Monique dit :

    Tout simplement magnifique! Hâte d’essayer!! Merci pour ces tutos très bien expliquer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s