Divers objets d’hiver

Publié: 4 février 2016 dans Brico-fimo (modelage, objets divers...), Pâte Fimo, photos bijoux
Tags:, , , , ,

Bonjour tout le monde ! 

Comment allez-vous en cette hésitante saison hivernale ? 

De mon côté, je me bats avec mon appareil photo, la pluie et la lumière. Je vais sans doute devoir me résoudre à remettre en état ma boîte blanche. Celle-ci a été tant malmenée durant mes déménagements qu’en propriétaire ingrate, j’avais fini par l’abandonner à sa déchéance dans un coin… je ne sais même plus lequel, d’ailleurs. Bref, la plupart des clichés que je vais vous présenter aujourd’hui sont mal exposés voire carrément flous… (ça vous met drôlement l’eau à la bouche, hein ?

Allez, on commence avec les pires (je crois) histoire de vous mettre tout de suite dans le bain. Je suis d’autant plus déçue des photos que j’aime beaucoup mon vase et ses fleurs… 

IMG_5839 - Copie

vase 2 - Copie

Il est entièrement lustré et il a une belle brillance (je me sens un tout peu obligée de vous le signaler… ça n’est pas ce qu’il y a de plus évident, là…). 

Au passage, voici un bouquet original constitué des fleurs que je vous ai montrées la semaine dernière mais montées sur tiges (couleurs retouchées en saturation pour en faire la nouvelle photo de profil de la page FB de La Perle Rouge) :

IMG_5582 - Copie

.

Après la lente remise en route de ce début d’année, je retrouve progressivement des idées de nouveauté pour mes bijoux. Tout n’est jamais parfaitement concluant toutefois il y a des bons éléments à tirer de chaque essai. Voici des tests de perles « tranchées »… (ça n’est pas un nom terrible mais cela reste un chouïa plus attractif que « boudin taillés en biseau » !) : 

IMG_5881 - Copie

IMG_5893 - Copie

Il y en avait un troisième mais après avoir effectué son p… de montage en mini perles de rocailles pour la quatrième fois en raison d’impétueux lâchés de collier successifs (vous savez, juste au moment où vous positionnez votre perle cache-nœud et que tout explose, grrrrr), j’ai fini par légèrement m’énerver et le jeter au fond de la première boîte qui était à ma portée.

J’ai, dans mon « salon-atelier-bureau-salle-à-manger-chambre d’amis » un parquet ancien dont les rainures se remplissent tous les jours de dizaines de perles de rocailles désormais inaccessibles. D’ici quelques années, cela fera un très joli résultat, à n’en pas douter. 

J’ai constamment de nombreuses canes qui sont délaissées, j’ai donc ensuite recouvert ce qui pourrait être une main à sel afin d’accompagner un petit plat que j’ai fait l’an passé et qui me sert de mini plateau à apéritif : 

IMG_5900 - Copie

IMG_5897 - Copie

IMG_5905 - Copie

Ce qui est très pratique avec ce petit plat, c’est qu’après la cuisson, la couverture en pâte polymère s’est détachée de son support en verre (à cause de la forme générale de l’objet) ce qui en fait un ustensile très simple à nettoyer : 

IMG_5911 - Copie

J’aurais voulu le faire que je n’y serais pas parvenue. 

Il faudrait en faire plusieurs différents afin de pouvoir l’assortir à sa déco de table. 

Et enfin, une dernière pièce, réalisées en vitesse hier soir d’après une idée que j’avais depuis quelques temps et qui se trouve (évidemment) être ma favorite de la semaine :

IMG_5862 - Copie

IMG_5870 - Copie

J’essaie de changer un peu de couleurs mais j’ai du mal. J’ai eu un mal fou à utiliser du bleu et j’ai fait un nombre de mélanges incroyables. Maintenant qu’il est monté, j’aime beaucoup le résultat et je pense que je vais d’avantage tenter d’exploiter le bleu et le vert dans les semaines à venir. 

 Je m’arrête ici, je suis déjà trop en retard pour ma publication. 

La semaine prochaine, je vous promets de consacrer un peu plus de temps à la rédaction et d’inonder vos petites têtes de phrases insensées, de jeux de mots et d’images rafraîchissantes… quoique cela ne soit pas forcément nécessaire en ce moment. 

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent week end. 

Amis jurassiens, n’abusez pas du vin (ou alors prenez la navette !)

Amis d’ailleurs, faites durer la chandeleur ! (Ouaouh, je suis un vrai poète, parfois…

MC

commentaires
  1. perez monique dit :

    Trop beaux ces vases et fleurs, je me suis essayée sur un petit plat mais plein de creux et bosses il me faut le poncer encore. Encore merci pour tous ces renseignements et conseils, bonne continu ations. A bientôt

    • artizanart dit :

      Aaah, l’uniformité de la surface est bien la chose la plus délicate pour les objets recouverts, et en même temps, c’est souvent ce qui fait la qualité du rendu final.
      Il faut essayer au maximum dé t’épargner du ponçage, parce qu’on ne parvient jamais à effacer parfaitement des trop grosses bosses et surtout, on ne peut pas combler les creux. Il faut être le plus précis et le plus régulier possible au moment de couper les tranches de canes.
      C’est aussi plus difficile d’obtenir une surface régulière lorsqu’elle constituée de multiples petits morceaux donc ce que je te conseille c’est d’essayer d’abord de recouvrir ton objet avec des assez grandes plaques (mais attention, pas trop grandes pour ne pas risquer d’emprisonner des bulles d’air). Soit tu te prépares des plaques dégradées, à rayures ou à pois etc… soit tu réalises ton assemblage de petits morceaux sur ton plan de travail, tu lisses bien la surface à travers du papier sulfurisé et seulement ensuite tu viens l’appliquer sur ton objet. Autre astuce : tu peux te concentrer sur une seule partie de ton objet à la fois en procédant à plusieurs cuissons. J’espère que tout ça t’aideras.
      Biz !

  2. Mlle Yasmine dit :

    Waaaaaw 😍😱
    C’est magnifique et tu as du avoir un mal fou pour faire le dégradé de ton collier ! Tes créations sont toujours aussi belles.
    Bonne soirée 😆

    • artizanart dit :

      Merci beaucoup Mlle Yasmine !
      Le dégradé ne m’a pas trop demandé d’effort, en fait. J’ai commencé par les couleurs franches et j’ai fait ensuite les couleurs intermédiaires. Les perles sont fines donc je n’avais pas besoin de beaucoup de matière.
      à bientôt !
      Biz

  3. Ninine dit :

    Superbe ! Comment réalisez-vous des plats aussi réguliers ? Je m’y suis essayée une fois mais je me suis retrouvée avec des tas d’empreintes digitales et de bosses sur mon petit plat…

    • artizanart dit :

      La difficulté est d’abord de couper des tranches de canes fines et régulières. Dans un deuxième temps, j’aplatis le plus possible à travers du papier sulfurisé afin d’effacer les empreintes et d’éviter de trop resalir la pâte.Et enfin (et surtout) après la cuisson, un ponçage méticuleux achève d’aplanir correctement (Papier de carrossier du grain 400 au grain 1200) et un lustrage termine la finition. Voilà… c’est un peu de boulot mais le résultat vaut le coup.
      Je vous conseille de commencer par des petites surfaces histoire de ne pas trop se décourager d’entrée de jeu.
      Bon week end !
      Et merci !

  4. Diane dit :

    C’est super beau. Je suis encore débutante dans le polymère je suis donc très impressionnée. Je viens de Laval mais Laval au Québec, Canada.
    De quelle hauteur est le vase? Merci
    Diane

    • artizanart dit :

      Merci beaucoup, Diane !
      Ce sont des petits vases que j’utilise, ils font entre 15 et 20 cm, pas plus, il faut qu’ils tiennent dans mon four.
      Bonne journée à vous !

  5. Soph dit :

    Waouou! (c’est le seul mot qui traduise mes pensées).
    Très belle variété d’objets embellis de pâte polymère. J’ai un p’tit faible pour ton mini plateau et ton collier bleu. Je suis comme toi, j’ai toujours du mal à changer de couleur, je fais très très souvent des choses en rouge et noir (sans rapport avec la chanson!!!).
    Mais…dis donc…ton fournisseur de support doit souvent te voir ! lol ! Il arrive à suivre ta cadence ?
    Tu m’épates tant tu es productive.
    Je suis toujours abonnée à ton blog pour suivre tes publications mais il n’y a presque pas besoin puisqu’il y a systématiquement des articles chaque semaine. Merci pour ton écriture, tes articles sont extras.
    On se verra peut-être à la Percée ?!
    Bon week-end à toi et ta famille, bises.

    • artizanart dit :

      Bonjour !
      Aaaah… le rouge, noir et blanc, tellement magiques, ensemble ; ce sont justement les couleurs dont j’essaie de changer.
      En ce qui concerne mon fournisseur de supports, il s’appelle bric-à-brac et vide-greniers, alors pour ce qui est de suivre la cadence, ça va, il y a de la marge ! (hi hi).
      Ça aurait été avec plaisir mais pas de Percée pour moi cette année, je passe le week end sur Lyon… Pourtant j’aurais bien visité 2 ou 3 caves du centre-ville de Lons.
      Profites-en bien, j’espère que vous n’aurez pas trop froid, pour l’instant, au moins, il ne pleut pas. Cela dit, une Percée sans pluie, est-ce vraiment une Percée ?
      Allez, en tout cas merci pour tout et à bientôt !

  6. cat dit :

    merci pour vos articles qui sont une reelle inspiration

  7. Christiane dit :

    Quel plaisir tous les jeudis d’avoir ton message et de profiter de tes merveilles.
    Le vase est splendide.
    La petite coupe et le plat sont également trop jolis.
    J’adore le dernier collier.
    Bravo.
    Bises

  8. auflu dit :

    wouah tout est beau des colliers aux plats!!!!! félicitations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s