Des pois sans poisson.

Publié: 27 janvier 2016 dans Brico-fimo (modelage, objets divers...), Pâte Fimo, photos bijoux
Tags:, , , , , ,

Bonjour chers Vous !

Après une semaine de complète inactivité (moins due à une giga-flemme qu’à une méga gastro… merci petit chat…), j’ai enfin repris le chemin de mon atelier. Après avoir parcouru les… pfff au moins 2 mètres, 2 mètres 50 qui séparent ma table de travail de mon PC devant lequel je prenais mon café du matin, je décidai de me concentrer sur le challenge « géométrique » proposé par le forum Polym’air de rien.

C’était déjà dans cette optique que j’avais réalisé les quatre premiers colliers de l’année.

Comme j’avais envie de fabriquer des perles très fines, j’optai, cette fois pour un montage plus classique avec des anneaux. Habituellement, lorsque je choisis de faire ce type de perles, je les cuis sur… mon petit aquarium… enfin, feu, mon petit aquarium. Ni une, ni deux, cela me pris comme une envie de… passer à autre chose et me voilà dans ma voiture à courir les animaleries autour de chez moi à la recherche de mon support de cuisson. Et bien, ça n’est vraiment pas facile de trouver un aquarium boule aussi petit… tellement pas facile que je suis revenue chez moi avec celui-ci (à gauche), il faudra que je demande à mon ami Enora où elle avait trouvé le premier. 

IMG_5492

Je vous épargnerai les airs dubitatifs, voire, un chouïa suspicieux des vendeuses lorsque je leur ai demandé si l’aquarium qu’elles vendaient pouvait supporter une cuisson à 110 degrés… C’est seulement une fois ma question posée, que j’ai réalisé l’incongruité de ma requête. Enfin, pour être honnête, c’est surtout lorsque j’ai vu leurs sourcils (levés très haut pour l’une et froncés très fort, pour l’autre).

Bref, je suis rentrée chez moi, j’ai préparé mes petites perles toutes roses et j’ai fait ma première cuisson avec mon nouvel aquarium… je n’ai mis que deux perles et puis  j’ai serré les fesses et j’ai attendu 30 minutes sans oser regarder dans le four, attentive au moindre bruit inquiétant. (Ouh là là ! Quel suspense !!! Vous tenez bon ? ) Nan mais en fait tout va bien… je ne suis même pas sûre que ça aurait pu mal se passer… mais bon… on sait jamais, hein…

Bon, bah du coup, comme aucune perte n’est à déplorer, je vous montre ?

IMG_5531 - Copie

Je ne suis pas satisfaite de mes montages… je les ai modifié mais mon problème c’est que j’ai percé avant de poncer et le fait est qu’on ne sait jamais tout à fait comment vont s’agencer des perles aussi différentes les unes des autres avant d’effectuer leur montage… et une fois qu’on comprend, c’est trop tard, elles sont déjà percées… 

IMG_5496 - Copie

IMG_5543 - Copie

Euh, oui, c’est un peu penché, je sais mais vous n’imaginez même pas la position que j’avais au moment de prendre cette photo… 

.

 Décidément inspirée par ce thème du géométrique (oui, parce qu’en fait, je me suis rendue compte que tout ce que je faisais était un peu géométrique, non ? Qu’est-ce que vous en pensez ? ), Je décide, cette fois de travailler l’idée de la géométrie « déformée » ou « cassée ». N’utilisant toujours pas de claygun, je m’imagine une cane assez simple qui, une fois dupliquée, devrait donner un effet géométrique régulier. Le principe est simple mais n’a pas fonctionné du tout… je vous montre : 

caneratée1 - Copie

caneratée2 - Copie

caneratée3 - Copie

Comme on le constate déjà ici, le problème se pose à la réduction (Tient ? original, dis donc !) Les lignes bien droites se déforment et mes carreaux ne s’alignent pas correctement. Vous savez pourquoi ? Bon, sans doute un peu parce que ma réduction n’était pas assez précise mais surtout parce que mes couleurs n’avaient pas été travaillées de la même façon et qu’elles n’avaient pas du tout la même malléabilité ! Le turquoise sort directement de son emballage et est assez dur alors que le gris et le vert ont été obtenus par mélanges. Quant au blanc, il s’agit d’un Fimo Soft très souple qui s’est systématiquement enfui des extrémités de la cane à chaque étape de la réduction. Cela se voit très bien sur la dernière photo, on dirait qu’il y a beaucoup moins de matière blanche de que de turquoise. Peut-être cet enchaînement fonctionne-t-il si on place les cubes de départ au frigo durant un moment avant de les manipuler. En attendant, c’est un échec et j’ai placé, un peu énervée, ma cane sur le côté de mon plan de travail pour faire autre chose. 

Toujours dans la même dynamique de géométrie brisée, je suis restée dans les mêmes couleurs et je me suis préparée deux plaques comme je les faisais régulièrement il y longtemps avec des emporte-pièces :

IMG_5407

IMG_5411

(Rôôô bah dis donc… je n’avais pas pensé que ces clichés allaient vous donner un aperçu de la magnifique organisation de mon plan de travail… Heureusement que vous n’en voyez qu’1/6ème… muhaha) 

Cette fois, j’ai été très contente de l’utilisation que j’ai faite de ces plaques : 

IMG_5469 - Copie

Les plaques violettes à trous sont les chutes des pois utilisés sur les perles des premiers colliers de cet article. 

IMG_5466 - Copie

IMG_5461 - Copie

IMG_5457 - Copie

(Lorsque j’ai montré ma création à mon petit garçon d’1 an et demi, il s’est exclamé : « APIN !  » (= lapin) en me désignant les formes turquoises au milieu de la plaque faite à l’emporte-pièces. J’assiste à la naissance de l’imagination et je trouve ça magique ! Enfin, du coup, grâce à lui, je ne vois plus que ça… typique. )

Il me restait quelques morceaux de canes que j’avais faite pour une commande de porte-clefs : 

IMG_5525 - Copie

Alors, j’ai fait des fleurs pour mon vase :

IMG_5448 - Copie

Et c’est là que je me suis dit que je pouvais tout de même exploiter ma cane ratée la convertissant en pétales de fleurs : 

IMG_5577 - Copie

j’aime bien la version retouchée que j’ai postée sur FB : 

IMG_5567 - Copie

Voilà. J’avais d’autres choses en cours mais elles feront l’objet d’un article complet. 

En attendant, je dois remercier Polym’air de rien car c’est bel et bien grâce à ce mot clé de géométrique que l’inspiration a commencé à revenir se faufiler entre mes neurones et mes mains. 

Je vous souhaite à tous une EXCELLENTE fin de semaine et je vous dit à très bientôt. 

Biz à Vous ! 

MC

commentaires
  1. Bon quoi du poisson rouge aux amandes ça le fait pas tu crois? si on le laisse bien grandir ça devient bien aussi grand qu’une truite !niarf niarf niarf (rire machiavélique )
    Allez on arrète les bétises: j’adore tes colliers! toutes ces perles différentes assemblées donnent vraiment quelque chose d’extra j’aimerai vraiment posséder ton don pour les assemblages !!!
    Quand à ta cane ratée moi je veux bien les rater comme cela aussi mes canes ;-)en tout cas même si tu n’en étais pas satisfaite tu peux être fière de ce que tu en as fait comme utilisation!!!Bravo bises

    • artizanart dit :

      Hi hi hi ! Je vois encore leurs regards…
      Mouaih, c’est pratique les fleurs, on peut ré-exploiter n’importe quelle cane et ça fait quelque chose de graphique, j’adore.
      Bonne soirée à toi !
      à bientôt !
      Biz

  2. C’est très joli et les couleurs rendent super bien ensemble

  3. Anonyme dit :

    Tes articles illuminent ma journée, très beaux objets, le vase j’adore, et l’idée des fleurs pour utiliser les restes de canes, je pense que je vais m’y essayer. Merci encore pour tes écrits haut en couleurs et à bientôt

    • artizanart dit :

      Ouaouh, ça fait fichtrement plaisir !!!
      C’est très très pratique les fleurs pour utiliser les restes de canes. J’ai toujours plus ou moins fait ça mais très rarement en volume parce que je ne savais pas comment les utiliser par la suite. Je me demande comment je n’ai pas pensé plus tôt à les mettre tout simplement dans les vases que je faisais… je suis un peu nouille, parfois.
      Bonne soirée à toi et merci tout plein !
      Biz

  4. Oui c’est vraiment super de nous faire partager ainsi les réussites ET les galères. La pâte fimo soft blanche est une vraie cochonnerie, bien trop molle pour faire des canes, à mon humble avis.
    Je suis en admiration devant le petit vase, avec les fleurs assorties, ça fait une super déco vraiment !
    Joli travail et post sympa à lire 😉

    • artizanart dit :

      Merci beaucoup à toi.
      Je ne serais pas si dure (ha ha) avec la pâte blanche soft, elle reste idéale pour les mélanges mais c’est vrai qu’elle est vraiment molle… comme la noir soft, d’ailleurs.
      J’ai beaucoup aimé réaliser le vase, du coup, j’en ai fait un deuxième, plus régulier mais dans les même couleurs, je le montrerai dans le prochain post.
      Bonne soirée à toi !
      Biz

  5. Carole dit :

    Très bon tuto et belles réalisations

  6. Christiane dit :

    C’est un vrai plaisir de te lire lorsque tu nous racontes toutes tes aventures.
    Une bien belle série avec une préférence pour les deux derniers
    La carafe est magnifique J’adore ton travail de décoration, il est splendide.
    Très belle idée pour ces fleurs, elles sont trop jolies
    Bravo pour tout
    Bonne journée
    Bises

    • artizanart dit :

      Bonjour Christiane !
      Merci beaucoup ! C’est souvent lorsque je n’anticipe pas une création et que j’utilise les restes que j’ai sous la main que je suis le plus satisfaite… c’est le cas pour le vase et les fleurs, c’est drôle.
      Bonne journée à toi !
      à bientôt !
      Biz !

  7. Mimi dit :

    Ah j adore lire tes articles remplis d humour.. Le coup de la température de cuisson pour l aquarium, super !!! J imagine la tête du vendeur !!!
    C est juste superbe tout ce que tu as fait, j aime beaucoup !!! Surtout le vase que j avais déjà vu sur FB, une tuerie !!! Bravo et merci d être là pour nous donner un rayon de soleil.
    Bisous et bonne journée

    • artizanart dit :

      Merci tout plein à toi Mimi !
      Si le vase te plait, j’espère que le suivant te plaira autant, parce que son succès m’a donné envie d’en réaliser un second dans la foulée, beaucoup plus régulier, en revanche.
      Si je distribue quelques rayons de soleil, j’ai déjà gagné ma journée !
      Bisous à toi !

  8. auflu dit :

    Eh bien, ton joli vase est issu d’une vraie aventure, tu peux en être fière !!!! je l’aime beaucoup !!! Moi aussi , comme je « détourne » les objets pour m’en servir à d’autres fins, je suis régulièrement confrontée aux regards étonnés voir parfois inquiets des vendeurs!!!! là elles ont pensé que tu voulais faire cuire le poisson!!! (lol)

    • artizanart dit :

      Effectivement, je crains qu’elles aient pensé que j’allais me lancer dans je ne sais quelle expérience de poisson bouillis… N’empêche qu’au moment de partir, la seconde vendeuse m’a tout de même dit de venir lui dire si le bocal avait tenu les cuissons… au cas où elle aurait une autre cliente ! Bonne journée à toi !
      Biz !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s