Du mobile et de l’immobile

Publié: 5 novembre 2015 dans Brico-fimo (modelage, objets divers...), Mobiles, Pâte Fimo
Tags:, , , , ,

Bonjour chers Vous ! 

Vous êtes-vous bien remis de votre samedi soir à jouer les portiers improvisés face à des petits monstres à croquer ?

Pour ma part, ma pitite famille s’est rendue chez une autre famille qui venait tout juste de s’agrandir. Pour l’occasion, j’avais apporté un cadeau qu’on aime bien faire pour une naissance : un mobile. (Vous avez remarqué ? pas de blabla d’introduction, je rentre direct dans le sujet du jour ! Enfin… sauf, là, évidemment… mais là, ça ne compte pas… et pis de toute façon, après cette parenthèse j’arrête.) Pour cette petite princesse nouvellement arrivée parmi nous, j’ai eu envie de changer de mes modèles de mobiles fabriqués jusque là et j’ai eu envie de tenter le pari d’une création un chouïa plus design… ou en tout cas plus réfléchi dans sa forme. J’ai donc pris mon crayon et mon papier et j’ai cherché une forme SIMPLE que je pourrais faire pivoter pour en faire quelque chose de plus complexe. J’ai opté pour la forme géométrique la plus épurée : un rond et j’ai imaginé un découpage en lunes qui s’emboîteraient parfaitement les unes dans les autres autour d’une pastille centrale. Comme à mon habitude, sur le papier, c’était d’enfer. Me voici donc en train de réaliser une jolie plaque dégradée multicolore assez épaisse pour que mes lunes ne plient sous leur poids à long terme (réflexion suite une mauvaise expérience…). Le but de la manœuvre était de découper précisément les formes à l’intérieur du grand disque et de dégager l’espace où j’allais accrocher mes anneaux de jonction afin que toutes mes formes reconstituent un disque parfait. Comme à chaque fois que j’ai tenté d’anticiper une création sur le papier, j’ai omis un détail pratique extrêmement important : cette fois-ci, il s’agissait de la position d’accroche des anneaux ! Ayant un énorme doute à ce sujet tandis que je m’appliquais à poncer mes morceaux de mobiles, j’ai décidé (une fois n’est pas coutume) de procéder au montage avant de finir le ponçage et le lustrage, histoire de ne pas me raccourcir les ongles pour rien. Et j’ai bien fait ! 

Voici le mobile à plat : 

IMG_3676 - Copie

Et voici ce qu’il aurait malheureusement donné, suspendu : 

IMG_3675 - Copie

Ne me laissant pas déprimer par cet échec, j’ai décidé de réitérer la chose en simplifiant les découpes et en me contentant de cercles concentriques : 

IMG_3671 - Copie

IMG_3666 - Copie

Pour un joli mouvement il aurait fallu laisser d’avantage d’espace entre les cercles que ce que mon ponçage en a laissé mais d’un autre côté, pour que le principe soit intéressant, il aurait fallu que mes formes dessinent un cercle parfait sans qu’il n’ y ait de jour ni que ça ne coince nulle part. Bref, de la technique de précision difficilement réalisable avec un matériau aussi souple que la polymère avant cuisson. Par conséquent, j’ai abandonné mon concept et j’ai de nouveau réalisé un dégradé ainsi que de nombreux petits éléments. La forme générale se rapproche donc de mes mobiles précédemment réalisés mais l’ajout de breloques plaqué argent en fait un mobile parfait pour une petite princesse, je trouve. En revanche, vous me voyez désolée de la qualité de la photo, J’ai oublié de la faire chez moi et elle a donc été capturée par un téléphone portable… (Et dans la réalité, mon mobile n’est pas de travers comme ça !)

20151101_142132

Alors, qu’est-ce que vous préférez ? 

Durant le reste de la semaine, je suis parvenue à achever l’un des deux vases entamés avant mon dernier article. Il m’a demandé quelques heures de travail, plusieurs frayeurs en le manipulant et un début de tendinite après le ponçage mais pour une fois, j’en suis satisfaite. Je vous montre : 

avant : 

IMG_3534

après : 

IMG_3698 - Copie

IMG_3706 - Copie

IMG_3695 - Copie

IMG_3689 - Copie

IMG_3699 - Copie

Voilà, je l’aime beaucoup. 

Pour finir dans la même vague, et sans doute un tantinet inspirée par les futurs marchés de Noël, j’ai fait un petit bougeoir à partir d’un ramequin de crème dessert… (il aurait d’ailleurs été judicieux d’y placer une bougie pour la photo…). Il est le petit frère direct du sculpti-vase que j’ai fait il y a plusieurs semaines :

IMG_3714 - Copie

IMG_3716 - Copie

IMG_3713 - Copie

IMG_3712 - Copie

Voilà, j’espère que ces pièces vous ont plu ! 

Je referai des bijoux pour la semaine prochaine. En attendant, je vous souhaite à tous une excellente fin de semaine ! 

à bientôt ! 

Biz ! 

commentaires
  1. Mimi dit :

    J’aime beaucoup ton mobile, c’est vrai que le premier conçu était joli aussi…..
    Quant à ton vase, c’est une tuerie, mais dis-moi, il doit en falloir de la pâte, ça ne fini pas par être lourd ???? Et ton porte-bougie, j’aime beaucoup !!!!! Moi aussi, je garde les pots de crème, au cas où ……
    Bravo pour toutes ces créations et mille gros bisous.

    • artizanart dit :

      Le vase n’est pas vraiment plus lourd qu’à l’origine, je n’ai eu qu’à l’entourer d’un long boudin triangulaire pour lui donner cette forme et je l’ai recouvert des tranches les plus fines que j’ai pu. Et puis je me dis qu’un vase est plus stable lourd que léger, surtout lorsqu’on met des grandes fleurs dedans.
      En tout cas merci beaucoup !
      Biz

  2. Bourgeon Germaine dit :

    oh joli!!!!!! vous m’épater , c’est très beau
    quel esprit créatif, bravo, j’adore
    gégé

  3. J ‘aime beaucoup le mobile avec les ronds, un émerillon de pêche pourrait permettre au mobile de mieux tourner sur lui même, les vases sont très sympa aussi . Bravo

    • artizanart dit :

      Merci beaucoup !
      C’est vrai que cela tournerait vraiment bien ainsi, mais cela ne résoudrait pas mon soucis de frottement. C’est au niveau de mes découpes de formes que je dois être plus précise, je pense. Je retenterai.
      Bonne journée !
      Biz

  4. MlleMarine dit :

    Ouaou magnifiques ces mobiles !!

    • artizanart dit :

      Merci beaucoup !
      Je vais sans doute en fabriquer quelques autres avant les fêtes de fin d’année. J’espère qu’ils vous plairont tout autant.
      Bonne journée !
      Biz

  5. maryy dit :

    Les mobiles sont très beaux et le dernier est parfait pour une petite princesse !
    Pour qu’il tourne mieux (le rond) il aurait peut-être fallu trouver un autre système d’accroche qui fasse que les cercles puissent tourner complétement et librement alors que les anneaux limitent les mouvements. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?!!! Bon, je n’ai pas réfléchi pour savoir quoi utiliser pour cela !
    Quant au vase, hormis le ponçage, tu t’es bien amusé. Les deux sont superbes, biz

    • artizanart dit :

      Coucou Maryy !
      Si, je comprends bien ce que tu veux dire et on pourrait effectivement optimiser ça mais ça n’était pas le gros problème. Ça tourne assez bien en fait, le soucis c’est que les morceaux « frottent »entre eux ; je n’ai pas été assez précise dans mon montage ou alors j’aurais du laisser plus de marge à la découpe entre chaque pièce. Je réessaierai avec un carré sur pointe, cette fois, je pense.
      En tout cas, je te remercie !
      Bizzz !

  6. Marèse dit :

    j’adore le vase et sa forme en colimaçon ! Bravo

  7. Hélèje dit :

    Je confirme, le mobile ne penche pas et il a bien trouvé sa place dans la chambre!! J’ai pu mettre une image sur les explications de tes « échecs ». Je trouve que le deuxième essai était réussi! Merci encore, et quelles réalisations!! Bisou

    • artizanart dit :

      Hé hé ! Merci. Le deuxième mobile rend mieux en photo qu’en vrai parce que les formes ne s’emboîtent pas les unes dans les autres. Mais c’est vrai qu’il m’a moins déçu que le premier ! D’ailleurs, j’ai tout de même achevé son montage.
      Bisous à vous !

  8. Christiane dit :

    Magnifique.
    J’adore le vase, de toute beauté et le ramequin…trop, trop beau, ces deux objets sont superbes.
    Le mobile, c’est une belle réussite mais j’aimais bien également la deuxième version.
    Bravo pour tout.
    Bises

    • artizanart dit :

      Merci beaucoup à toi, Christiane ! Je suis contente que les deux derniers objets plaisent, ils ont été un peu longs. Je crois que je vais épurer un peu mes formes.
      Bonne soirée à toi !
      à bientôt !
      Biz

  9. nelly dit :

    J’adore ton mobile ! Bravo !

  10. auflu dit :

    bien que cela ne représente pas l’idée que tu t’en faisait, ce mobile est une vraie réussite.
    j’aime ton vase « biscornu « et ton ramequin habillé, Merci de ce partage d’idées, A bientôt Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s