Quelques pièces… d’intérieur…

Publié: 15 octobre 2015 dans Boucles d'oreilles, Pâte Fimo, photos bijoux
Tags:, , , ,

Il y a plusieurs signes précurseurs de l’hiver et de son froid qui, jour après jour va poser ses sabots glacés juste sur notre paillasson. Sans qu’on n’y prenne spécialement garde, la couette remonte doucement vers nos oreilles, les vitres se couvrent de la buée du matin, la chaudière s’est discrètement (ou pas…) remise en route et, sur notre table, les repas chauds ont définitivement remplacé les salades de tomates à la mozzarella…

Pour ma part, un signe supplémentaire marque le début de cette période « glaciaire », il s’agit la GRANDE difficulté que je rencontre à prendre mes photos. Cela fait déjà plusieurs jours que je guette le ciel dans l’attente d’une éclaircie temporaire apportant le brin de luminosité nécessaire à mes clichés et cela fait plusieurs soirs que je ferme mon atelier en contemplant mon appareil photo sagement posé à côté de mes créations de la semaine. Car en piètre photographe que je suis, je suis une adepte de la prise de clichés en extérieur. Je ne suis JAMAIS parvenue à réaliser une jolie image d’un bijou en intérieur. Entre les supports qui ne me plaisent pas, et les caprices de l’éclairage (Sans flash, c’est flou… avec flash, il y a ce satané reflet…) j’ai privilégié, il y a longtemps la promenade en jardin afin de trouver un endroit où poser mes pièces. Rien ne vaut un emplacement en lumière naturelle mais pas en plein soleil, sur un support végétal ou (le plus souvent) en pierre afin de mettre les couleurs de la polymère en valeur. Mais en ce moment, de lumière, point… et lorsque je penche ma frileuse frimousse par la fenêtre, c’est pour constater que mon balcon, mes escaliers en pierre et mon jardin ne sont qu’une gigantesque éponge fraîche et sombre… Oui mais voilà, nous sommes jeudi matin, ma bafouille hebdomadaire aurait dû être publiée depuis un certain nombre d’heures déjà et jusqu’à il y une petite heure je n’avais toujours aucun cliché digne de ce nom à vous présenter… J’ai bien tenté (après avoir enfilé un blouson) de photographier colliers et boucles d’oreilles sur le rebord de la fenêtre de ma chambre mais soyons honnêtes, ça ne rend pas grand chose. Les vestiges en marbre des seuils de cheminées sont bien trop tachetés pour offrir un fond approprié et mes parquets ne présentent aucun intérêt. Me voilà donc partie dans l’exploration de mon foutoir, euh pardon… « armoire » à la recherche de quelque chose… je ne savais pas quoi mais j’allais bien trouver… Ainsi, après une déambulation à l’étage et histoire de changer un peu, voici une présentation des surfaces sur lesquelles j’ai disposé mes dernières fabrications (avec, accessoirement, des bijoux dessus…) : 

Tout d’abord, les essais sur bord de fenêtre : 

IMG_3274 - Copie

IMG_3141 - Copie

IMG_3136 - Copie

De mes farfouilles au fond de mon armoire sont sorties deux robes, l’une en lin : 

IMG_3183 - Copie

L’autre en fin tissu blanc (à la précision de mon qualificatif textile, vous sentez tout de suite que vous avez affaire à une grande connaisseuse de couture…) 

IMG_3223 - Copie

Peu satisfaite tout de même, j’ai poursuivi ma promenade et comme souvent, j’ai trouvé mon bonheur dans l’univers de petit chat.

Voici donc son tapis de jeu, de couleur à peu près unie et à poils très raz, il est idéal comme fond neutre et évite les reflets :

IMG_3198 - Copie

Variante avec le petit lit à barreaux : 

IMG_3190 - Copie

Le coussin assorti au tapis : 

IMG_3231 - Copie

Le livre de contes : 

IMG_3262 - Copie

IMG_3242 - Copie

Et enfin, le montage du pic-vert entre deux livres d’histoires : 

IMG_3305 - Copie

IMG_3294 - Copie

IMG_3301 - Copie

 Voilà, je vous épargne les tests sur les tiroirs de commode, les jouets multicolores (même si, à mon avis, il y a quelque chose à creuser de ce côté…) et autres montages abracadabrants… 

J’espère que que les bijoux vous auront tout de même plu… j’ai commandé un tout petit peu de soleil pour la semaine prochaine… on verra bien. En attendant, je vous souhaite un excellent week end ; pour ma part, je passerai toute la journée du samedi à Montmorot (39570) pour le premier marché frisquet de la saison. 

Ne tombez pas malades et à bientôt ! 

Bizzz !

commentaires
  1. Mimi dit :

    C’est sûre pas facile de prendre les photos, à la lumière du jour…..Quoique l’on ait pas à se plaindre, nous avons toujours du soleil…..Et ça, c’est bon pour le moral !!!!
    J’adore, une fois de plus tes créations, mais tout particulièrement ton premier collier, une tuerie !!!!!
    Es-tu sur FB ??? Moi, j’y suis, je m’appelle Sylvie Laroche (je joue en masquée, lol !!!) ….
    Mille gros bisous et douce soirée.

  2. Sandrine dit :

    Coucou!
    tous les supports sont jolis mais je préfère pour ma part les boucles d’oreilles suspendues sur des barreaux en bois. Ca fait plus aérien. Mais j’aime aussi le coussin de ton chat! Comme quoi, le chat est sympa de te prêter sa couchette!
    Biz

    • artizanart dit :

      Bonjour Sandrine, et bienvenue !
      « Petit chat » n’est pas une petite boule de poils mais mon petit garçon de 15 mois (hi hi). Quand je manque d’inspiration, je vais faire un tour dans sa chambre et généralement, ça marche.
      Bonne journée à toi, A bientôt !
      Biz

  3. Salut !

    Très jolis bijoux ! Et pour ma part, mes photos préférées sont celles sur la robe en lin et sur le rebord de fenêtre, et de manière général je préfère les bijoux posés plutôt que suspendus.

    Moi je n’ai jamais bien réussi les photos de bijoux en extérieur en posés sur un tissu ou autre. Alors depuis le temps, je me suis fabriqué une boîte à lumière que je pose à côté de la fenêtre. L’avantage : une lumière bien blanche même quand il n’y a pas beaucoup de luminosité dehors, et un fond neutre.
    Mais ça manque peut-être de charme par rapport à un décor naturel, c’est sûr. La boîte à lumière permet juste une régularité dans les photos.

    En tout cas bonne continuation ! 😉
    Aurélie.

    • artizanart dit :

      Bonjour Aurélie !
      Aaaah… la boîte à lumière… une longue histoire entre elle et moi. Je m’en étais fabriqué une, j’étais très fière de ma structure, j’avais bien tendu mes tissus blancs et tout et tout et…. je ne suis jamais parvenue à m’en servir correctement. Je n’obtenais jamais les couleurs fidèles à la réalité. Durant mon dernier déménagement, elle s’est fait quelque peu malmenée et étant donné les heures d’énervement que je passais devant cette boîte, je ne l’ai jamais réparée… J’ai du rater quelque chose dans son utilisation parce que j’ai trouvé que c’était bien plus simple d’utiliser une lumière naturelle en indirect.
      Un jour, peut-être je m’y pencherai de nouveau !
      En tout cas merci à toi.
      Passe une bonne journée !

  4. Alors là c’est pas malin d’avoir détaillé les supports comme ça :du coup j’ai d’abord examiné les fonds avant tes oeuvres!!du coup j’ai du refaire un tour !!!hihihi !Sur ta robe en lin ;le lit à barreaux ;le coussin ;ou le tapis de jeu les bijoux sont drôlement bien mis en valeur ;sur l’appui de fenêtre ça dépend lesquels…. le reste j’aime moins je trouve que ça ne rend pas hommage à ton travail ..As tu des plantes ou des objets en bois? avec toutes les couleurs pétillantes que tu mets dans tes créations ça devrait faire sympa …Sinon aprés avoir tant parlé sur les supports que dire de ton travail ??Ben rien Y’a rien a dire puisque tout est sublime comme d’habitude!! Gros bisous et bonne journée

    • artizanart dit :

      Ha ha ! Mon plan pour qu’on passe plus de temps sur mon article a donc fonctionné ! pfff, je plaisante. Je suis d’accord pour le rebord de la fenêtre mais le soucis avec ces types de boucles, c’est que je veux les montrer dans les deux sens, sinon, on ne voit pas comment elles sont faites. Il va falloir que je me fasse un petit stock de cailloux et de bouts de bois pour l’hiver !
      Merci tout plein tout plein en tout cas !
      Bonne journée à toi et à bientôt !
      Biz

  5. auflu dit :

    tes bijoux sont beaux, même photographier dans des endroits improbables….
    tes BO avec les pastilles rouges (premières dans la rubrique livre de conte) c’est une nouvelle technique ????? Bise

    • artizanart dit :

      Coucou toi ! Merci !
      Non, ça n’est pas une nouvelle technique (j’aimerais bien !) ce sont simplement des petites perles métalliques à facettes que j’apprécie particulièrement.
      Je te souhaite une bonne soirée !
      Biz !

  6. Personnellement, rien ne pourrait dérouter mes yeux de tes jolies créations.

  7. nelly dit :

    Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! Tu connais le dicton sans doute et c’est vraiment ma réflexion du jour à la lecture de ton long commentaire, je traduis :

    Peu importe les supports utilisés, j’aime ce que tu crées, c’est beau, harmonieux, joyeux, bref, tout ce que j’aime.

    Bravo !

    P. S. Je comprends tout de même ta déception de ne pas toujours pouvoir poster des photos représentatives du travail réalisé

    • artizanart dit :

      Bonsoir Nelly !
      C’est vrai que c’est parfois frustrant, une photo… ça n’est pas toujours représentatif de la réalité de la pièce. Et puis j’avais mes repères sur mon escalier, moi…
      En tout cas, merci beaucoup.
      Bonne soirée à toi !
      Biz !

  8. Christiane dit :

    Que de belles créations et surtout beaucoup de tracas pour nous les présenter.
    Bravo.
    Bon marché pour samedi.
    Bises

    • artizanart dit :

      Beaucoup de tracas, en effet ! On bouleverse un peu mes habitudes et crac ! Je ne me savais pas si psychorigide ! (hi hi)
      En tout cas merci !
      Bonne fin de journée !
      biz

  9. Valérie dit :

    Coucou
    tous les bijoux sont ravissants et j’aime vraiment tout !
    quant à leur présentation, ils sont tous bien mis en valeur !
    c’est bien d’essayer des nouveaux supports ou fonds, cela donne une autre vision de l’objet !
    Bravo à toi pour tout
    Bizz
    Val

    • artizanart dit :

      Merci Val !
      C’est vrai que ça donne une autre vision mais j’aime bien avoir mes repères, sinon je perds un temps fou… ça faisait des mois que je faisais mes photos dehors alors il va falloir que je trouve quelque chose de bien dans ma maison !
      biz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s