(article anciennement intitulé « Les Toiles d’eau »)
Bonjour à tous !
Aujourd’hui, mon habituel pavé d’introduction sera réduit à un brefficace petit mot de présentation (Vous connaissiez mes jeux de mots, je vous avoue que je suis également archi-fan des mots-valises ! Ne prenez pas peur et je prendrai garde à ne point en abuser… promis.). Vous avez été nombreux à apprécier les canes que j’ai réalisées en démonstration sur mon stand durant tout cet été, c’est pourquoi cette semaine, je vous ai concocté un petit tuto rien que pour vos mains. Allez, je vous montre :
Matériel requis :
- Pâtes polymères (noir, gris, blanc, turquoise, vert pomme, autre vert)
- Machine à pâte
- Lame
- Papier sulfurisé pour recouvrir le plan de travail
- Avant-bras solides et poignets souples…
- Un peu de temps…
Photos 1 à 4 : Il s’agit de commencer une cane iris sans aller jusqu’au bout. Préparez une cane cible simple composée d’un cœur turquoise cerclé de blanc et d’une fine épaisseur de noir. Étirez-la et aplatissez-la légèrement avant de la couper en 4 tronçons. Superposez-les, et faites pivoter le tout d’un quart de tour afin de rapprocher les deux extrémités sur un côté pour obtenir l’image de la photo 4.
Photos 5 à 8 : Réalisez un dégradé noir et blanc. N’oubliez pas que pour un joli fondu, des intermédiaires de gris sont nécessaires dès le départ. (Si besoin de la marche à suivre, suivez ce lien). Une fois votre dégradé satisfaisant, repassez la plaque (dans l’autre sens) dans la machine à pâte à un réglage plus fin (avant-dernier) afin d’étirer au maximum le dégradé sans pour autant le déchirer. Une fois que c’est fait, pliez le tout en accordéon sur une largeur d’un centimètre environ.
Photos 9 et 10 : Préparez un colombin blanc cerclé de noir fin (pas le chocolat, hein) ainsi que trois couleurs et réservez le tout. (ça fait très recette de cuisine, tout de même…)
Photo 11 : Modelez l’accordéon dégradé en resserrant l’extrémité blanche jusqu’à obtenir un boudin à section triangulaire (ou un prisme droit de base triangle pour ceux à qui ça fait plaisir).
Photo 12 : Préparez une cane cible simple composée d’un cœur vert pomme cerclé d’une fine plaque de noir puis de blanc.
Tous les éléments de votre cane sont prêts. (La cane dégradée doit être coupée en deux, le colombin blanc cerclé de noir très étiré pour en avoir 5 ou 6 tronçons au moins et chacun de tous les morceaux préparés doivent être de la même longueur.)
Vous pouvez à présent passer à l’assemblage du motif.
Photos 13 et 14 : Déformez le morceau de cane iris que vous avez fait en tout premier, de façon à épouser la dernière cane cible réalisée comme sur la photo 13. Assemblez tous les éléments comme sur la photo 14.
Photos 15 et 16 : Modelez le tout en resserrant la matière au centre afin de chasser l’air des interstices. Aidez-vous de votre plan de travail afin de lisser chacune des trois faces de votre cane et étirez-la pour en couper deux tronçons.
METTEZ UN DES DEUX TRONÇONS DE CÔTE AVANT DE POURSUIVRE. (sauf, évidemment si vous ne voulez réaliser que la première cane…)
AVEC LE PREMIER TRONÇON :
Photos 17 et 18 : Prenez un des deux tronçons et coupez-le de nouveau en deux. Assemblez-les comme sur la photo puis redressez le tout en exerçant des pressions sur chaque face en appuyant sur la table afin d’obtenir une cane à section carrée.
Photo 19 : Étirez cette cane carrée jusqu’à pouvoir en couper cette fois quatre tronçons et assemblez de nouveau pour obtenir la cane de la photo 19. (oui, c’est bien la photo 19, ça n’est ni un 10 ni un 18…)
AVEC LE SECOND TRONÇON :
Photos 20 et 21 : Coupez-le également en deux et assemblez les morceaux comme pour la première version. En revanche, au lieu de redresser l’assemblage en carré, déformez ces morceaux afin de former de nouveau un triangle.
Photos 22 et 23 : Étirez cette cane triangulaire en vous servant de la surface de votre table jusqu’à pouvoir en couper six tronçons.
Photos 24 et 25 : Assemblez le tout de façon à obtenir une cane à section ronde.
Et voilà, deux assemblages de canes à partir du même motif.
Il est bien sûr toujours possible de re-modeler une cane ronde en une cane carrée et vice-versa. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour réaliser le bracelet du dessus sur cette photo que j’ai publié la semaine dernière :
Quelques exploitations de cette cane :
J’espère que cela vous a plu ! Maintenant c’est à vous !
Bonne séance de patouille, excellente fin de semaine à vous et à bientôt !
Biz !!!
It is too much hard work and making design is so beautiful and awesome. Thank you for your efforts and providing us.
Veryy nice blog you have here
Wonderful
Thank you
Is tHis clay soil?plz tell me I want to made this . Plzzzz tell me which material is this
Hello ! It’s Polymer Clay.
Magnífico, me ha gustado mucho.
Donde puedo encontrar ma tutoriales?. Gracias.
Magnífico, me ha gustado mucho.
Donde puedo encontrar ma tutoriales?. Gracias.
I’m in America and do not speak or read French. The colors and pictures help to a point but don’t think I can follow well enough without English text. Since your tutorial would be posted on American sites, it would be nice if you provided an interpreted text.
So pretty. Thanks for sharing x
Oh dear, you sound like an American…and not the best kind. Control/Tap, google translate… do a little work yourself instead of asking the author. THINK
Beautiful. Love the fun colors you used!
[…] the mirror image and repetition effect is still always just a bit interesting. La Perle Rouge has a step by step on her blog with great pictures and good ideas for the components. If your French isn’t great […]
Hi you can always use Google translate
Je viens de découvrir votre site! C est magnifique. Et merci bcp pour les tutos!
C’est très beau! Ça donne envie de tester avec plein de couleurs différentes!
Merci à toi 🙂
Oh gébial ce tuto est tes cannes. bravo. le bracelet dans les teintes rouges est extra !
Merci beaucoup !!!
J’ai fait faire cette cane en atelier cet automne et elle a beaucoup plu.
Biz !
Merci beaucoup pour le partage !!
De rien. Bonne patouille à toi !
à bientôt
Biz
Oh que c’est joli !!!! Merci beaucoup pour ce beau tuto, je vais le mettre de côté et dès que je me remets à la patouille, j’essaierai……Je posterai alors un article en te mentionnant….
Mille gros bisous et bon dimanche.
Ah c’est vrai que ça fait un moment que tu n’as pas patouillé, j’ai hâte de voir ça !
Bonne soiré à toi et gros bisous !
superbe cette cane kaléido!j’en ai déjà fait mais mon problème c’est leur utilisation,en tous les cas toi c’est pas les idées qui te manquent!
Merci à toi !
Je vois ce que tu veux dire car avec toutes les canes que j’ai fabriquées en démo sur mon stand, je me retrouve un peu coincée… La plupart du temps, quand je n’ai pas d’inspiration, c’est bracelet rigide, torque ou support en verre recouvert (ça utilise quelques tranches)… Je ne devrais pas dire ça, tu vas te rendre compte qu’en ce moment je ne suis pas hyper inspirée…
Biz !
magnifique, comme toutes tes canes, merci pour ton partage, c’est super sympa
Bisousssssssss et belle fin de semaine
Merci à toi !
J’espère que tu prendras autant de plaisir que moi à la réaliser.
Bonne fin de semaine et à jeudi prochain.
Bisous !
MA-GNI-FI-QUE !!! faudrait vraiment que je trouve le courage d’essayer, c’est vraiment superbe, mais la peur d’échouer me bloque… Je sais, je sais… Je vais essayer, je vais essayer… Ton bracelet rouge est simplement incroyable 🙂 quel talent !! bisesssss
Ben alors !… il n’y a aucune crainte à avoir ! Si tu crains la pâte beurk tu testes avec des mini canes. Tu seras peut-être déçue une ou deux fois mais je te garantie que ça ne sera pas monnaie courante ! Une fois que la réduction ne nous fait plus peur, on est des enfants à chaque duplication de motifs ! J’appelle ça « le pouvoir magique de la géométrie polymère » ! C’est beau, hein ?
Biz !
oh merci pour ce tuto de cane, en regardant le déroulement, c’est drôle je vois au début la tête de Spiderman dedans et après la tête d’une libellule ou sauterelle avec de gros yeux verts. oh la la il faut que j’arrête la fumette là (lol) !!!! en tout cas merci
hé hé, on doit avoir le même fournisseur alors, parce qu’à la photo 17, moi j’ai vu une tête de tortue avec un chapeau chinois…
Imagine, ce serait extra de raconter une histoire avec une cane !
bizzz !
super, comme d’hab , mais arrivee a la reduction, ça y est je panique, j’enlève mon pull, j’ai chaud, et je suis desesperée………pate beurk!!!
Aïe… j’ai connu ça… faudrait que tu viennes dans mes ateliers !
Le tout est de ne pas se précipiter et de toujours commencer par réduire le milieu de la cane : on pousse la matière, on ne tire jamais les extrémités de la cane pour l’étirer sans quoi on se retrouve effectivement avec beaucoup de déchets et un motif qui peut être déformé. La clef c’est d’y aller vraiment petit à petit en restant le plus régulier possible. Je ne suis pas inquiète pour toi, c’est en en faisant qu’on chope le truc.
Biz !
tu es bonne de croire en moi….si tu viens habiter près de la foret de Montmorency, je serais ta plus fidele elève
hé hé ! ça marche (je m’engage pas trop, j’ai encore quelques années de crédit à régler ici…)
biz
Moi aussi il faudrait que j’essaie ces fameuses canes kaléidoscopes. En effet, j’adore mais n’ose me lancer. Ton tuto me rassure – merci pour le partage
Lance-toi, je trouve que les canes géométriques ou abstraites, comme on veut, sont plus faciles à réaliser que les canes à motif figuratif. Ici, pas de problème de déformation d’un dessin, on est toujours assez content de l’assemblage qu’on fait, au final.
En tout cas merci beaucoup, bonne journée à toi !
Biz
Waouh, faudrait que je me lance…magnifique ce tutoriel…Merci pour le partage
De rien et merci !
Tu verras cette cane est vraiment sympa à faire et facile à exploiter par la suite.
Bonne patouille !
Biz !
Coucou
c’est sublime !
j’adoooooooooooore, et j’admire
quel beau travail et quels magnifiques bracelets
tu as bcp de talent
merci à toi de partager cela avec nous ainsi que ton très beau tuto
bizz
val
Merci tout plein à toi, Val !
Çà me fait vraiment super plaisir !
Passe une bonne journée !
à bientôt
biz !
oui ça m’a plu!!!!! merci pour ce tuto, je ne manquerais pas de le faire!!! A bientôt pour de nouvelles aventures……
J’espère que tu t’amuseras autant que moi à le réaliser !
Merci et bonne journée à toi !
biz !