La Perle Rouge donne un coup de collier…

Publié: 23 septembre 2015 dans Brico-fimo (modelage, objets divers...), Pâte Fimo, photos bijoux
Tags:, , , , ,

Un grand bonjour à Vous !

Chacune des saisons ouvre un nouveau terrain créatif. Les douces odeurs d’un printemps fraîchement coloré m’inspirent ; le calme blanc d’un hiver cotonneux me pousse à la sereine réflexion quant à la lumière d’un chaleureux été, elle éveille en moi la recherche de l’originalité et de la fantaisie. Et bien j’ai beau chercher depuis plusieurs jours, l’humidité et la baisse subite de la température associée à la diminution de la luminosité ne stimule qu’un besoin de me goinfrer sous une couette devant une bonne série… 

Pourtant, l’automne aussi possède ses atouts ! Mais où sont ses couleurs chaudes et ses feuilles aux découpes multiples ? Que sont devenues les saveurs des fruits de saison et l’odeur des bois reverdis ?

– Ben… tout est là, Marie, il faut seulement sortir de chez toi pour parvenir à les saisir, en fait !

– Aaaah… c’était donc ça…. c’est vrai que les couleurs du placo, la musique du clavier d’ordinateur et l’odeur des couches de bébé c’est un tout petit peu moins inspirant… (J’abuse seulement pour les couches, on a une bonne poubelle mais on reste tout de même loin de la carte postale sensée réveiller mon imagination ! ).

Mais qu’à cela ne tienne, je tente tout de même quelques essais ! Bon… tout n’est pas à garder mais c’est en patouillant qu’on devient patouilleur… non ? 

J’ai commencé par contempler ma table de travail (un jour, je vous montrerai mon monde mais je préfère vous préparer avant… cela risque d’être trop choquant.) et une évidence me sauta alors aux yeux :

« P…. ! Mais quel Bordel ! C’est pas permis d’avoir autant de morceaux de canes et de pâte beurk !!! ».

J’ai immédiatement eu envie de recouvrir de nouveau un vase (mmmh… enfin… juste après avoir eu envie de tout balancer dans un coin pour faire table rase.) J’ai donc décidé d’utiliser ma pâte beurk afin de modifier la forme initiale du petit vase récupéré dans un vide-grenier. Voici le vase au départ : 

IMG_1782 - Copie

Et le voici lors de son premier passage au four : 

IMG_1786 - Copie

IMG_1788 - Copie

Commença donc la (assez) lente recouverte avec… de nouvelles canes simples (ben oui… ça aurait vraiment été trop pratique d’utiliser toutes celles à ma disposition… je suis incorrigible ! ) J’aime beaucoup l’idée mais le résultat n’est pas vraiment aussi fluide que je le voulais ; il y a un côté « mastoc » qui me gène un petit peu. Cela dit, ça m’a donné d’autres idées. Je vous montre : 

IMG_1833 - Copie

J’aime bien celle-ci, on dirait qu’il est « normal ». Allez, on pivote : 

IMG_1813 - Copie

IMG_1830 - Copie

IMG_1826 - Copie

(Celle-ci est ma préférée, et en même temps, elle me montre qu’il faut que je contraste bien plus les deux côtés pour un effet plus original.) 

IMG_1831 - Copie

Voilà, c’était mon « sculptu-vase »… très agaçant à poncer. 

Il fallait tout de même utiliser un peu des canes existantes (j’ai de nouveau un marché ce week end… durant lequel je vais sans doute de nouveau faire des démonstrations… je ne sais pas si je m’en sortir…) j’ai donc fabriqué quelques pièces : 

Deux bracelets rigides (ça faisait une éternité !) :

IMG_1895 - Copie (2)

Et trois colliers : 

IMG_1870 - Copie

IMG_1848 - Copie

Et le dernier, comme souvent, mon favori de la semaine : 

IMG_1853 - Copie

Je n’ai pas eu le temps de terminer les boucles qui vont avec ces colliers et bracelets alors je vous les montrerai la semaine prochaine. 

Il me restait un petit morceau de cane dégradée noire et blanche du vase alors j’ai fait une paire de boucles toutes simples et je les adore ! Comme quoi, je suis bien plus souvent satisfaite de mes bricolages à l’arrache que de mes créations trop réfléchies… (la preuve juste après !)

IMG_1924 - Copie

Dans mon introduction, je vous parlais de tentatives infructueuses. Certes mon vase n’est pas la gracieuse pièce que j’espérais mais il m’amuse tout de même. Le torque que j’ai tenté de faire, en revanche, c’est une autre histoire. Non content de ne correspondre en rien à ce que j’avais prévu sur le papier, (et là, j’avais fait un CROQUIS !) cet insolent et disgracieux collier s’est cassé durant la cuisson ! Je suspecte un genre de suicide polymérique certainement provoqué dans le but de m’empêcher de m’entêter dans cette voie… Pourtant le principe était enfantin ; réaliser un long boudin carré (désolée, je n’ai pas de terme… ça n’est pas une cane.) dont chacune des 4 faces aurait été ornée d’un motif différent. Une fois le tout lissé convenablement, saisir chaque extrémité et tourner le tout afin de réaliser une jolie torsade qui nous permettrait de voir tous les côtés travaillés. C’ÉTAIT PAS SORCIER, POURTANT ! 

IMG_1930

Pas eu envie de percer, de polir, ni de re-coller… 

Le constat de cette semaine est (de nouveau) que j’obtiens des résultats plus satisfaisants quand j’improvise plutôt que lorsque je tente d’anticiper en préparant mon design sur le papier. Après réflexion, la conclusion que j’en tire c’est qu’au moment où je dessine (c’est un bien grand mot !), je ne prends pas en compte la façon qu’a la matière de se comporter ce qui m’amène, au cours de la réalisation à réagir à des contraintes que je n’avais pas prévues. Tandis que dans le cas d’une création spontanée, la matière est déjà entre mes mains, et je n’ai plus qu’à décider si l’esthétique me plaît ou si je dois continuer à la manipuler…

En gros, POLYMÈRE = 1 / Marie-Charlotte = 0

Vous me suivez ? Dans le cas contraire, ben… ça n’a aucune espèce d’importance. 

Bon allez, assez blablaté pour aujourd’hui ! 

Je vous souhaite une douce fin de semaine et vous dit à très bientôt ! 

BIZ !

commentaires
  1. Soph dit :

    Bonjour M’dame, toujours aussi productive à ce que je vois! Et quelle imagination, j’aime beaucoup ton « sculptu-vase », l’idée des 2 couleurs différentes de chaque coté de la « vague » est top, j’adore!
    Tes BO en noir&blanc me plaisent bien aussi.
    Peut-être à bientôt sur un marché : une de tes voisines de marchés (Sophie, les décors peints), tu me remets ?
    PS: Fais gaffe aux pitas le midi lors de tes marchés, Y-en a qu’ont essayer, ils ont eu des problèmes….!!!

    • artizanart dit :

      Hé hé ! Salut, toi ! C’est marrant, je parlais de toi hier à un marché à Courbouzon où je tenais mon petit stand et sur ce marché il y avait des artisans qui devaient venir à Arthenas et qui ont décidé au dernier moment de ne pas y aller !
      Tout va bien chez toi ?
      à bientôt, j’espère !
      Bisous

  2. Mimi dit :

    Ton vase est tout simplement MAGNIFIQUE !!!!!! Et alors toutes tes parures, que ce soit bracelet, collier ou b.o. c’est superbe tout ça, tu as un don pour le choix des couleurs et alors tes cannes sont « à tomber » !!!! Bravo pour tout ce beau travail et mille gros bisous.

  3. Marèse dit :

    Bravo !!!! Tout est splendide !!! Mention spéciale pour le sculpti-vase !!! Et dommage pour le torque !
    Bonne fin de semaine.

  4. maryy dit :

    Même si tu n’est pas satisfaite ton vase très original ! Dommage pour le collier et je suis du même avis que Tewee, essaie quand même de le recoller, en cachant la,jointure. peut-être est-dû au fait qu’il ne soit pas rond mais carré, la torsion est moins « naturelle sur de carré … peut-être ! biz

    • artizanart dit :

      Oui, je pense effectivement que c’est la torsion qui a fragilisé la matière. De plus, comme il y a un peu d’épaisseur et que je l’avais placé sur mon aquarium pour la cuisson, il a du d’abord glisser sous son poids, pour ensuite se rompre au point de tension. Je verrai ce que j’en ferai.
      En tout cas merci !
      Bon week end à toi !
      Biz !

  5. LesBijouxDeLois dit :

    De très belles choses encore une fois ! J’aime beaucoup suivre tes aventures !
    Et franchement, le vase est canon !!
    Je ne savais pas que tu rappelais Marie-Charlotte, c’est un prénom que j’aime beaucoup 🙂
    Et je ne sais pas comment tu fais pour avoir un tel rythme de production avec un bébé, moi je ne m’en sors pas !
    Bonne journée, bisous 🙂

    • artizanart dit :

      Merci pour le vase ! ça me fait plaisir !
      Pour bosser correctement, j’ai été obligé de mettre petit chat chez la nounou pendant ce qui pourrait s’apparenter à un mi-temps. Avant Noël, j’étais encore bercée d’illusion et j’ai essayé de travailler avec lui encore à la maison (marchés de Noël, ateliers, fabrication à gogo) et ça été une horreur ! Heureusement que ça n’a duré que 2 petits mois. Du coup, en mars, j’ai décidé de faire moitié-moitié.
      En tout cas merci tout plein !
      bizzz !

  6. marykot dit :

    JE suis en extase devant ton vase, c’est une tuerie….. quel magnifique travail, félicitations

    • artizanart dit :

      Aaaah ! Merci beaucoup ! Je suis très mitigée devant le résultat mais j’ai tellement adoré le faire ! J’attendais des critiques et des remarques mais tu as fait le tout premier commentaire dessus !
      Encore merci à toi !
      biz

  7. auflu dit :

    coucou, ah les aléas, je connais et ça m’arrive plus souvent qu’à mon tour!!!! j’adoooorrre des derniers colliers avec ses perles variées et colorées, bien gais en somme. A bientôt

    • artizanart dit :

      Oui, ça ne donne pas toujours ce qu’on veut… ce serait trop beau. Ces colliers ont des couleurs de printemps, je trouve… faut vraiment que je m’inspire plus de l’automne !
      Merci tout plein et à bientôt !
      biz

  8. annie dit :

    et bien moi j’aime tout, mais quand je vois toutes ces merveilles, quoique tu en dises, je suis desesperée, alors si dès le matin tu me fais pleurer de frustation,……c’est pas bien
    mais le dernier collier, je le trouve magnifique,bon continue quand même a me faire rever!!!!

    • artizanart dit :

      Ouh là ! Loin de moi l’idée de faire pleurer qui que ce soit ! Je suis encore loin de pouvoir vivre de tout ça et pour ce faire il me reste des progrès à faire ! Mais je dois reconnaître que ce genre de commentaires me booste !
      Alors merci beaucoup, c’est vraiment très gentil !
      Bonne journée quand même !!! (hi hi)
      Biz

  9. tewee dit :

    Quel dommage que ton dernier collier ait cassé ! Parce qu’il était vraiment super et bien pensé. Pourquoi ne pas essayer tout de même de le recoller, quitte à rajouter une bande qui masquerait la fissure et donnerait un petit plus ? Je masque souvent les erreurs avec des petits détails qui font oublier que ce n’était pas ce qu’on voulait au départ (mais vu que personne n’est dans notre tête … y a personne qui le sait !) J’espère que tu ne vas pas le jeter et que tu vas persévérer… J’attends de voir comment tu vas t’en sortir (parce qu’il ne faut pas baisser les bras, l’idée est géniale)

    • artizanart dit :

      Merci beaucoup à toi Tewee mais je ne sais pas si je vais tenter de le réparer. la torsade ne rend vraiment pas comme je m’y attendais… En revanche, je vais conserver l’idée et réessayer, je pense. Il faut sans doute que je travaille plus les faces et que je torde moins le torque pour obtenir ce que je veux…
      En tout cas merci !
      Bonne journée à toi !

  10. Suzanne dit :

    Don le collier.. drill a small hole in either broken side and place magnets in the spaces to hold the necklace together… voila.. a design feature !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s