La Perle Rouge ramène sa fraise…

Publié: 4 mars 2015 dans Colliers, Pâte Fimo, Pendentifs, photos bijoux
Tags:, ,

Bonjour chers Vous ! 

Comme promis, aujourd’hui je vous montre quelques tests effectués avec ma perceuse. J’avoue que jusqu’à présent, je m’étais surtout contentée d’utiliser des forets afin de percer mes perles, contemplant parfois la vaste boîte d’accessoires d’un regard perplexe… Et puis il y a une dizaine de jours, plongée dans ma série d’expérimentations en tous genres, j’ai décidé d’essayer de fabriquer une perle creuse à trous, telles que j’en avais déjà vues. Je me souvenais bien d’un tuto qui était passé sur Facebook, avec une bille de ouate et une pince à épiler mais une fois mes perles réalisées, impossible de retrouver le « dit » tuto qui était rédigé dans un autre alphabet que le nôtre (grec ? russe ? je me souviens juste d’un bracelet aux perles rouges et bleues.). Mais bon, en me baladant un peu, j’ai vu qu’il y en avait d’autres en ligne, comme par exemple celui de Création my way qui date de 2011.

Donc me voilà partie avec mes perles de cotillon. 

Mon premier essai fut un échec et je regrette de ne pas l’avoir photographié avant de tout tenter pour le récupérer, vous auriez bien ri… Au moment de former ma boule de pâte crue autour de mon petit cotillon, j’ai emprisonné de l’air (tout simplement l’air du trou de la perle de papier) qui a décidé de s’enfuir lors de la cuisson. Oui mais voilà, je n’avais pas fait de trou pour qu’il puisse s’échapper et je me suis retrouvée avec des perles toutes boursouflées… J’ai recommencé mon essai en prenant garde, cette fois de laisser une porte de sortie à cet air qui craint le chaud. 

IMG_5214

Je n’ai pas fait énormément de trous, le côté lunaire me plaît assez pour l’instant. 

Pour mes deux premières pièces, je n’ai pas mis beaucoup de ces perles, je verrai par la suite. 

IMG_5647 - Copie

J’aimais beaucoup mon montage mais quelque chose me gênait avec les perles plates… pas assez régulières, pas assez plates, pas toutes du même diamètre… Du coup je suis repartie à faire mes p’tits pétales et là, je trouve que c’est beaucoup mieux : 

IMG_5669 - Copie

Bien sûr, il y a, comme toujours, les tites boucles qui vont avec : 

IMG_5682 - Copie

IMG_5714 - Copie

IMG_5729 - Copie

J’ai adoré faire ces perles et, tandis que j’enlevais patiemment les morceaux de la boule de ouate centrale, je me disais que ce serait vraiment sympa d’exploiter cette technique pour faire un mobile. Le truc c’est que je voudrais réaliser des perles beaucoup plus grosses que celles-ci, vous avez une idée ? 

Après ça, j’avais un autre test en tête ; fabriquer un pendentif dans un bloc rayé que l’on fore. Plutôt simple, sur le papier, et bien, j’ai du procéder à quelques essais de fraises avant d’obtenir quelque chose de propre ! 

Les premiers : 

IMG_5602 - Copie

Et les suivants, avec d’autres outils !!!!

Les deux premiers sont vernis, les autres ont été faits dans la foulée des pendentifs tout doux de ma précédentes publication et sont donc polis. (Oui, décidément, je suis archi-convaincue par la fin du vernis, en tout cas sur les pièces qui le permettent.)

IMG_5606 - Copie

IMG_5638 - Copie

IMG_5678 - Copie

Les deux boucles sont les mêmes ; j’avais peur de traverser la perle en fraisant à la même hauteur des deux côtés. 

IMG_5633 - Copie

J’aime beaucoup ce pendentif rouge, il m’a déjà donné envie de ré-essayer en faisant des plus petits motifs sur la plaque du dessous… 

IMG_5625 - Copie

IMG_5617 - Copie

Et voilà, le problème avec ces formes géométriques simples, c’est qu’on a vite envie d’essayer toutes les combinaisons possibles. J’ai une série de dessins de triangles dans le même esprit qui ne devrait pas tarder à voir le jour… et je ne vous parle pas de mes rectangles… 

Voici donc deux idées que j’avais envie de tester. Au moins, je connais un petit peu mieux quelques accessoires de ma dremel ! 

IMG_5742 - Copie

J’espère que ça vous a plu. 

Bises à tout le monde !!! 

commentaires
  1. Sandra dit :

    Hello! my french is really bad so i’m writing in english. I just wanted so say that I think your work is absolutely fantastic!!! but i couldn’t find you on pinterest, don’t get me wrong, but i think that you would have more people seeing your work if we could follow you there, that’s just my opinion.
    I’m glad I found your blog (:
    bisous (:

  2. maryy dit :

    Pour un essai c’est une réussite, bravo c’est très beau tout ça, biz

  3. mcscreations dit :

    c’est magnifique et ça donne envie d’essayer. Merci de partager vos tests. Suite à celui-ci je suis aller voir sur le site de dremel pour voir l’utilité d’autre outils dans ma boite. Les rouleaux de ponçage durs (les marrons) devrait peut-être permettre de faire plus facilement des trous. A essayer…

    • artizanart dit :

      Merci. Je pense qu’il y a encore beaucoup de tests à faire avec tous ces petits accessoires, effectivement. En revanche, je me méfierais des rouleaux de ponçage, ils sont faits pour être utilisés dans l’autre sens, du coup, j’ai peur que ça éclate tout si on s’en sert pour forer… à essayer, en tout cas. Biz

  4. sofi dit :

    oui oui oui, ça me plait boucou ! Très jolis pendentifs, j’aime bcp cette technique, jamais essayée, mais en projet. Merci pour la vue d’ensembles des fraises !

    • artizanart dit :

      Merci Sofi ! Ca faisait un moment que j’avais envie de tester quelque chose dans le genre. Ce n’est ni compliqué ni long, ça nécessite seulement d’être précis, du coup, ça me plait beaucoup à faire. Seule chose à retenir, comme je le disais aux autres : utiliser des fraises et bannir les meules ! Biz

  5. Nadine Dorey dit :

    Absolument magnifiques, comme je le dis sur FB!!! Si je peux me permettre une question? Si tu veux bien y répondre, ce n’est en aucun cas une obligation évidemment!!! Quel matériau utilises-tu pour faire tes fermetures de colliers????J’aimerais me lancer mais je ne sais quoi choisir.

    • artizanart dit :

      Merci Nadine !!! Je fais effectivement mes fermoirs depuis longtemps et ils sont très pratiques car ils sont en fil de cuivre argenté diamètre 1,2 mm. (fabricant RAYHER) Il est à manipuler avec une pince car il est très solide mais il reste néanmoins souple. (attention : fil de cuivre, PAS fil d’aluminium : beaucoup trop souple.) Biz !

      • Nadine Dorey dit :

        Merci beaucoup!!!! Tu es vraiment gentille de me donner tous ces renseignements. Je vais noter tout ça. Bises.

  6. Mais quelle super idée tu as eu là de tester ces petits embouts qui prennent souvent la poussière dans nos boîtes à out’ (comme dirait Gad Elmaleh). C’est vraiment très, très beau ce que tu nous as concocté là. toutes les pièces sont aussi belles les unes que les autres. j’adooooore !
    Merci à toi pour ce partage car comme toi, j’ai ces embouts mais ne sais qu’en faire… Vais peut-être tester un de ces 4.
    ENCORE BRAVO. Bises

    • artizanart dit :

      Merci à toi !!! Je suis ravie que ça te plaise ! ça faisait un moment que j’avais envie de faire quelque chose dans le genre. Attention quand même à ne pas faire la même erreur que moi ; utilise une fraise (celle sur la ponceuse et les deux suivantes) et non une meule (toutes celles de droite) pour forer tes pièces, sinon, c’est dégueu… Biz

  7. Mimi dit :

    Oui, ton article m’a beaucoup plu !!!! Pour les derniers, tu mets combien de couches de couleurs différentes ? Tu les passes au cran 1 de la MAP ? Car c’est sûre, comme tu dis, il ne faut pas traverser …..En tous cas, super beau tout ça.
    J’ai regardé pour le papier à poncer, non seulement le 2500 existe, comme tu me l’avais dit, mais il y a aussi du 3000 et même du 5000 !!!!! Je ne pense pas que j’irais jusque là. Jusqu’à présent, je m’arrêtais au 1200 et je trouvais déjà bien, par contre le 2500 me fait de l’oeil….Merci du tuyau et mille gros bisous.

    • artizanart dit :

      Bonsoir Mimi ! J’ai fait plusieurs essais et voilà ce qu’on peut en retenir : au moins 4 couches pour être sûre de ne pas traverser la pièce en entier et avoir quelques couleurs, cela dit, 3 couches peuvent suffire, cela dépend de l’effet que tu recherches. La couche la plus profonde que tu veux voir dans les trous doit être passée au réglage le plus gros, (histoire d’éviter les ratés de fraise) celles du dessus un peu moins épaisses (pas besoin que ça soit au réglage 1 pour qu’on les voit) et enfin la couche du dessus au réglage le plus fin.
      Du 5000 ?!?!?! C’est du velours ou quoi ? ça doit être fou ! J’aimerais quand même bien tester le 3000… mais je ne suis pas pressée, le 2500 me donne déjà bien du mal. Merci à toi. Bizzz !

  8. tewee dit :

    superbe reportage de tes essais et des trucs à éviter 😉 merci

  9. C’est bluffant de créativité toujours très bien réalisé quel plaisir de lire vos posts…

  10. annie dit :

    magnifique, c’est vrai que tous ces « petits trucs » dans la boite, me laissent moi aussi perplexe, mais grace a tes explications,je vais peut etre me laisser tenter??

    • artizanart dit :

      Merci à toi.Ce que je retiens surtout, c’est qu’il ne faut pas trop demander à une meule (les roses et la boule grise de droite) de faire des trous. Il faut privilégier les forets et les fraises qui sont faits pour et qui, du coup, font beaucoup plus propre. (sans risque de vol de pendentif à travers la pièce… sans commentaire. )

      • annie dit :

        ça sent le vecu la perle volante….cela m’est arrive avec la polisseuse,je faisais un essai dans le salon,et mon mari n’a eu que le temps de se baisser,du coup j’ai ete priée de m’expatrier dans le garage!!!

      • artizanart dit :

        Hé hé, je vois tout à fait. Moi, je n’avais pas serré correctement ma pièce dans mon petit étau… maintenant, quand elles sont assez grandes, je m’y cramponne à la main.

  11. Anonyme dit :

    Essai concluant, superbe. J’aime beaucoup ceux réalisés avec la fraise ovoïde.

  12. BOULAY dit :

    BRAVO C’est magnifique

  13. beatricelp dit :

    C’est magnifique conne d’ab ! Alors ? Justement, il faut utiliser toutes les fraises présentées sur cette photo ou une seule et laquelle ? C’est vraiment chouette 😉

    • artizanart dit :

      Merci, ça fait bien plaisir. Et bien pour les perles à trous, j’ai utilisé les petites meules roses (on voit d’ailleurs que la plus grosse a un peu chauffé, je pense qu’une fraise cylindrique serait bien mieux). Et pour les autres pendentifs, je n’ai eu un résultat vraiment propre qu’avec la fraise ovoïde qui est montée sur la perceuse. Voilà. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s