Bonjour tout le monde !
Je suis toujours plongée dans ma série d’expérimentations et vous en verrez bientôt les premiers résultats mais pour l’heure, je vous propose un petit tuto très simple et très pratique : comment reproduire des perles, c’est-à-dire, comment réaliser un moule.
Matériel :
- Les perles métalliques (ou autres… mais les métalliques sont souvent les plus chères… donc celles qu’on préfère refaire…) que vous souhaitez reproduire en couleur.
- De la pâte beurk (ça n’est pas si souvent !)
- Du talc ! (peu importe la marque…)
- Et pis….. ben, c’est tout.
Photo 1 : Préparez une boule de pâte beurk plus grande que la taille de la perle que vous souhaitez reproduire.
Photos 2, 3 et 4 : Coupez-la en deux et talquez les surfaces lisses. Placez votre perle entre les deux demi-sphères.
Photos 5 et 6 : Refermez soigneusement votre boule en prenant soin de ne pas faire bouger la perle au cœur. Veillez bien à ce que tous les bords se touchent correctement. Une fois que c’est fait, marquez un endroit de façon à pouvoir repositionner correctement vos deux hémisphères lorsque vous voudrez vous en servir pour fabriquer une perle.
Photos 7 et 8 : Ouvrez votre moule et ôtez la perle modèle. Pour ne pas déformer le marquage du moule, utilisez un cure-dent que vous insérerez dans le trou de la perle et retirez-la doucement.
Votre moule est prêt à cuire.
Photos 9 et 10 : À présent, vous pouvez procéder à la réalisation de vos perles. Il s’agit tout d’abord de trouver la bonne dose de matière pour que l’usage de votre moule soit optimisé (j’entends par là, que le motif soit suffisamment marqué mais que ça ne déborde pas de tous les côtés.). Il faudra peut-être vous y reprendre à deux fois pour trouver la bonne dimension de boule. N’oubliez jamais de talquer votre petite boule de pâte crue, sans quoi vous risquez de galérer pour la retirer du moule sans la déformer. Pensez à bien aligner vos deux hémisphères à l’aide des signes que vous avez marqués.
Photos 11 et 12 : Utilisez de nouveau un cure-dent à l’endroit où il y aura le trou afin de l’extraire du moule. Si vous vous sentez suffisamment précautionneux, tentez de percer votre perle avant cuisson. Personnellement, je préfère percer post-cuisson à la perceuse, quitte à percer une ou deux perles de travers.
Une fois que votre perle est moulée, cuite et percée, vous pouvez, soit la laisser brute, soit la vernir, soit encore la peindre. Étant donné son relief, si vous poncez légèrement après avoir mis une couche de peinture, vous révélerez la couleur de la pâte par endroits.
Voici un bracelet réalisé avec cette technique (il y a déjà un moment… si je devais le refaire aujourd’hui, j’essaierais d’être plus précise au moment du ponçage…). J’ai mêlé quelques perles originales en métal aux perles fabriquées grâce à mon moule « maison ».
Qu’est-ce que vous en dites ?
Allez, à bientôt !!!!
very smart idea! it gives a lot of possibilities for other models.
Yes ! Especially if the beads have relief.
Trop, trop, trop, trop top !!!
Merci ! Je suis ravie !!!
Ça rend très très bien, j’aime beaucoup !!
Merci ! Publier ce tuto m’a donné envie d’en refaire d’autres, on verra ce que ça donne.
A essayer +++ Très joli résultat sur le bracelet, Merci 🙂
Merci beaucoup ! bonne fin de journée !
Super tuto, très bien expliqué comme à l’accoutumé. Je m’en servirai lors de mes prochaines séances patouillage. Un grand merci.
C’est un plaisir ! Bon patouillage, alors !
Super ce tuto, et apparemment assez simple, merci pour le partage, biz
Très simple, en effet, et efficace. Ravie que ça te plaise. Biz
Je trouve ton tuto génial, grand merci pour ce partage. Je vais sans doute essayer….Ca a l’air simple,,,,,,
Mille gros bisous et bonne fin de journée.
Merci mimi. C’est en effet très simple et infini ! J’ai hâte de voir tous vos tests. Bonne fin de journée à toi.
Merci pour ce tuto si gentiment partagé. Très beau ce bracelet.
De rien, et merci beaucoup. Bonne fin de journée !
Merci pour ce tuto très sympa à refaire bises auvergnates…
Merci ! à décliner sans modération ! Biz
Super sympa cette technique que je ne connaissais pas, et qui ouvre plein de perspectives ! Merci pour ce partage. sans doute pas si simple qu’il y paraît, mais à essayer. Très sympa le bracelet aussi. bises
Merci Sofi. Si en fait, c’est vraiment simple, il faut seulement penser à marquer l’extérieur du moule… au début je ne le faisais pas et mes perles étaient…. vraiment très tordues… et impossibles à percer.