Tuto PHOTOPHORE pour des fêtes en lumières !

Publié: 18 décembre 2014 dans Pâte Fimo, photophores, TUTOS FIMO

Bonjour tout le monde !

C’est la course, c’est la course ! Les marchés de Noël fonctionnent très bien pour La Perle Rouge, j’ai du faire du montage derrière mon stand tout le week end dernier et je n’ai pas eu le temps de prendre en photo les pièces qui se vendaient à peine finies d’être montées (non, je ne me plains pas, rassurez-vous !). Maintenant, je dois fabriquer vitesse grand V pour les derniers qui auront lieu ce week end (Poligny et Lons le Saunier). Je me suis retrouvée à court de cure-dents ! Si c’est pas triste… 

IMG_3777

Cependant, dans ma grande générosité (muhaha), je vous offre un dernier tuto avant Noël. Celui-ci est très simple et certaine fimoteuses vont peut-être trouver ça trop fastoche mais si je ne le publie pas au moment des fêtes, ce sera dommage. Voici donc comment réaliser des petits photophores qui embelliront tables et cheminées pour les fêtes !

Matériel requis :

  • De la pâte polymère TRANSLUCIDE  et quelques petites crottes des couleurs de votre choix.
  • Un ou plusieurs pots en verre (j’ai récemment traversé une période crème dessert au chocolat et je me retrouve avec une quantité incroyable de petits pots en verre…)
  • Des emporte-pièces ronds
  • Du papier sulfurisé
  • Une lame affûtée

GO !

Il existe évidemment des pâtes polymères translucides colorées qui sont très bien. Oui mais voilà, moi, je ne sais jamais en avance quelle couleur je veux et quand j’ai décidé, c’est que j’en veux PLEIN ! Du coup, j’achète de la pâte translucide neutre et je la colore. ATTENTION à ne mettre qu’un TOUT PETIT PEU de pâte colorée dans votre mélange sous peine de voir votre pâte s’opacifier complètement…

1

Photos 3, 4, 5 et 6 : Une fois que mes couleurs sont prêtes, j’en fais des plaques en les passant à la machine au réglage 1 (le plus épais).

J’ai choisi ici d’avoir la majorité de mon photophore en bleu donc j’ai commencé par faire une large bande régulière de ce bleu translucide. VEILLEZ à ce que la longueur soit au moins égale à la circonférence de votre pot en verre.

Je commence par découper à l’emporte-pièce rond des disques bleus de tailles différentes que je remplace par d’autres couleurs. Pas besoin d’être régulier, au contraire !

2

3

Photos 7 et 8 : Une fois que j’ai un certain nombre de ronds de couleur, je prends l’emporte-pièce le plus gros et je découpe une zone entre plusieurs couleurs. SANS RELEVER l’emporte-pièce, je le fais PIVOTER d’au moins un quart de tour et je le retire enfin en laissant la pâte décalée. (rmq : Cette technique rend encore mieux lorsqu’à la place du bleu uni, on utilise une plaque dégradée, dans ce cas, inutile de prévoir d’autre couleurs mais contentez-vous d’inverser les zones comme je l’ai fait sur ce tableau.)

4

5

Photos 9, 10 et 11 : Répétez l’opération autant de fois que vous le désirez et avec autant d’emporte-pièce ronds que vous le voulez. Une fois que l’ensemble vous satisfait, faites comme d’habitude, c’est-à-dire posez une feuille de papier sulfurisé propre et lissez le tout à l’aide d’une spatule de modelage. Découpez votre bande de la longueur et de la hauteur nécessaire à recouvrir votre pot et appliquez-la dessus. Il ne vous reste qu’à  lisser proprement la jonction et éventuellement ajouter un tour au niveau du col.

6

7

Une fois mon petit photophore terminé, j’ai eu envie d’en faire un plus régulier avec comme fond de la pâte opaque, cette fois. Je l’ai choisie blanche et j’aime beaucoup le résultat, en revanche, lorsqu’on décide de faire un motif régulier comme la succession de petits ronds ici, il est difficile de prévoir pile-poil la répartition des ronds pour être sûr que cela soit harmonieux une fois appliqué sur le pot. En tout cas, j’aime assez.

8

9

Les + : Assez rapide à faire pour un effet vraiment sympa tout en ré-exploitant des pots qui allaient partir au bac à verre !

Les – : Je vous conseille d’utiliser des pots plus hauts que les miens (type yaourt) car la flamme est un peu trop visible et pour qu’ils soient vraiment jolis, je les ai posés en hauteur, sur le rebord de la cheminée.

IMG_3512

Voilà ! À l’année prochaine !!!! Passez des bonnes fêtes de fin d’année et gros bisous !

 

commentaires
  1. sofi dit :

    Une très belle idée, simple mais réussi, c’est bien ce qui compte ! Merci pour ce tuto

  2. Mimi dit :

    Moi aussi, j’aime beaucoup, merci beaucoup pour ce partage. Je suis comme Zabécréa, après les marchés de Noël, j’essaierai et ne manquerai pas de t’envoyer les photos…..
    Mille gros bisous et toi aussi, passes de bonnes fêtes de fin d’année….

  3. lumar1298 dit :

    Love it… Thanks for showing us how it is done…

  4. Stéphanie G. dit :

    Merci pour ce tuto, je vais profiter des fêtes pour essayer avec mes enfants.
    C’est top que les marchés fonctionnent pour vous.
    Bonnes fêtes de fin d’année.

  5. zabecrea dit :

    J’aime beaucoup ce tuto….j’essaierai après les marchés de Noël. .😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s