Cane « fleur-soleil »

Publié: 3 décembre 2014 dans cane "fleur de soleil", Pâte Fimo, TUTOS FIMO

Bonjour tout le monde !!!

J’ai un peu de retard pour mon post de la semaine mais j’ai une excellente excuse : Je voulais achever mon p’tit tuto.

 Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais il y a quelques mois, au moment où je cherchais à réaliser une cane « soleil », j’ai échoué et je me suis retrouvée avec des canes « étoiles ». On restait dans la thématique céleste, m’enfin… c’était loin de donner ce que je voulais. Et bien figurez-vous que cette semaine, tandis que je cherchais à réaliser une cane « fleur » avec la technique de la cane triangulaire dupliquée (histoire de simplifier la chose), je me suis retrouvée avec quelque chose qui ressemble à… un soleil. (les couleurs en moins, bien sûr). Bref, je vous montre :

Matériel requis :

  • Pâtes polymère blanche, noire, fuchsia, turquoise (et vert pomme pour la variante de la fin mais je ne suis pas hyper fan du résultat),
  • Machine à pâte,
  • Lame affûtée,
  • Papier sulfurisé.

1

2

Photos 1 à 8 : Réalisez deux canes dégradées comme celle du dernier tuto, c’est-à dire qu’au lieu de rouler la fine plaque dégradée sur elle-même, pliez-la en un accordéon régulier. (N’oubliez pas d’intercaler du gris entre le noir et le blanc pour obtenir un joli dégradé.) Le dégradé noir et blanc doit représenter quasiment le double du coloré.

3

Photos 9 à 12 : Modelez votre dégradé coloré en une cane amande comme si vous alliez faire une cane « pétale de fleur » et cerclez-la de noir fin (réglage le plus petit) puis de blanc un tout petit peu plus épais et de nouveau d’une fine plaque de noir.

4bis

Photos 13 à 16 : Occupez-vous à présent de l’autre dégradé. Modelez-le en cane à section triangulaire et coupez-la en deux morceaux. (rmq : si vous avez pris la même quantité de pâte pour les deux dégradés, il va vous rester du dégradé coloré que vous pourrez, bien sûr, réutiliser pour autre chose). Modelez légèrement ces triangles afin qu’ils viennent épouser la cane amande de couleur sans trop l’écraser et assemblez le tout. Étirez la nouvelle cane triangulaire et coupez-en deux morceaux que vous ré-assemblez aussitôt.

5bis

Photos 17 à 19 : À présent, étirez de nouveau cette cane jusqu’à pouvoir en couper 6 tronçons que vous regrouperez 3 par 3. Saisissez-vous d’un objet cylindrique fin comme un stylo ou une aiguille à tricoter et marquez le centre de vos deux assemblages à l’endroit où vous aller placer le cœur.

6bis

Photos 20 à 23 : Réalisez un cœur en faisant une toute petite cane simple composée d’une couleur de votre choix (ici fuchsia) cerclée de fin noir. Placez-la au centre de votre future cane et assemblez le tout. Aplatissez légèrement les arêtes afin d’obtenir une cane ronde que vous cerclerez d’une plaque de noir épaisse (au plus gros réglage de la map). Et voilà : Une cane fleur qui ressemble à s’y méprendre à un soleil ! La prochaine fois que je la fait, je la teste en orangé pour voir… Qu’est-ce que vous en pensez ?

7bis

Une fois que je me suis retrouvée avec ça, j’étais assez contente mais je trouvais que les pétales étaient un peu trop fins et qu’il manquait quelque chose, alors comme je me garde toujours des morceaux de cane de côté lorsque je fais des tests, j’ai fait une petite variante.

4

5

6

7

8

Les pétales sont effectivement plus gros car j’ai affiné les triangles noirs et blancs, en revanche, j’ai été moins précise au moment de marquer l’emplacement du cœur et mes pétales se sont écrasés au centre…

Zut, on m’a demandé de montrer l’échelle de mes canes quand je prends mes photos et j’ai encore oublié ! La prochaine fois, j’y pense, promis.

Alors du coup, c’est une cane « fleur » ou une cane « soleil » ??? 

À vous !

À très bientôt !

commentaires
  1. Catwoman dit :

    Superbe résultat et tuto original (et pourtant on en voit des tutos !) j’aime beaucoup, moi qui adore les canes fleurs et les kaléis, je viens justement d’en faire grâce à tes tutos, merci beaucoup d’avoir partagé tout cela, c’est super sympa ! 🙂

  2. majda24 dit :

    Beautiful tutorial! Good job! 🙂

  3. Creanny dit :

    Très chouette tuto, la deuxième est ma préférée je la trouve plus lumineuse.
    Je propose « fleur de soleil » comme nom pour cette cane, comme ça tout le monde est content. Merci pour tous ces partages.

  4. Mimi dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto que je vais certainement faire car j’aime beaucoup, moi j’appelerais ça plutôt fleur céleste….. Quand je la ferai, tu verras je posterai un article sur mon blog en te citant bien sûre.
    Mille gros bisous et bonne soirée.

  5. Sandba dit :

    Très belle cane…fleur ou soleil, peu importe c’est une réussite 😉 Bisous

  6. maryy dit :

    Très joli, merci pour ce tuto que j’essaierai bien en couleur plus … soleil, biz

  7. Nadine Dorey dit :

    Super cadeau de Noël!!!! C’est très sympa. Merci et bonnes fetes de fin d’année.

  8. Vivinet dit :

    C’est très joli 🙂

  9. passante1 dit :

    Très jolie cane « fleur-soleil » 🙂 j’aime bcp ton travail 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s