Impressions glissantes…

Publié: 14 octobre 2014 dans Paroles de pinceaux !

IMG_1690

Notre monde est trompeur et abusif de nos sens et lorsque nos sens nous mentent, c’est notre esprit qui pense à côté. Nous croyons voir des formes essentielles là où il n’y a que des volutes élégantes menant à une impasse masquée.

La silhouette humaine tout en bas à droite de la composition n’est pas différente de nous. Assujettie au cadre qui forme les limites de son propre univers, elle a tout de même une chance de toucher les étoiles du bout des doigts ; mais peut-être est-ce utopique ? Faisant partie d’un tout qui la contraint, elle est perdue au cœur d’un macrocosme composé d’une terrible accumulation d’illusions et de déformations. Seuls les astres célestes semblent appartenir à un espace libre mais c’est alors qu’on réalise que le monde est à l’envers et que le ciel n’est pas à sa place en bas.

Les multiples points de fuite que suivent les figures géométriques rendent l’espace de la toile incohérent : impossible qu’autant d’éléments se dirigeant dans des directions aussi différentes constituent un seul et unique univers. Pourtant, dans cet apparent chaos, tout est cloisonné, comme si c’était quelque chose d’essentiel au bon fonctionnement du monde ; d’abord ranger là où ça doit être selon la forme, la couleur où les perspectives, ensuite, si le temps et l’énergie le permettent, tenter d’identifier et de comprendre le sens d’une figure ; et alors seulement, se risquer à adopter une vue d’ensemble. Le bon sens ferait très certainement l’inverse.

(Note personnelle : Aujourd’hui, mes compositions sont plus cloisonnées ; j’espère qu’il ne faut pas y voir une tendance à la catégorisation… Peut-être s’agit-il simplement d’un « trait » de maturité ; consciente que ce qui s’entend bien s’énonce clairement ?)

commentaires
  1. passante dit :

    Je n’avais pas vu cet espace peinture !!! (jsuis nouille, jte jure !!). Bin, dis donc, y’a du boulot ! ça serait sympa d’en mettre des plus récents 🙂 Celui-ci est particulièrement fouillé, beau travail 🙂

    • artizanart dit :

      A ta décharge, cet espace a été largement laissé à l’abandon, tout comme l’espace d’écriture que je voulais faire. En vérité, en plus du manque de temps pour réaliser d’autres créations que la polymère, j’ai également un peu peur que ça plaise moins aux abonnés de ce blog qui s’y sont inscrits pour la polymère…
      En tout cas, merci tout plein !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s