Bonjour à tous, cela fait trèèèèèès longtemps que je n’ai pas posté de p’tit tuto alors j’y remédie aujourd’hui en vous montrant comment réaliser facilement une cane iris complexe, je l’ai faite en suivant l’ouvrage « créer ses bijoux en pâte polymère » vol 1, d’Edith Maccotta-Soffiati. Je traverse une période noir/blanc mais ce dessin est très intéressant à décliner dans les couleurs de votre choix, il suffit de respecter un camaïeu (c’est-à-dire différents tons à partir d’une même couleur).
Matériel requis :
- Une machine à pâte (ou un rouleau pour les plus courageux) ou un claygun
- 4 couleurs de pâte polymère en camaïeu
- Une lame affutée
- Du papier sulfurisé, (TOUJOURS !)
Photos 1 et 2 :
J’ai choisi du noir, du blanc ainsi que deux nuances de gris. Pour celles et ceux qui possèdent un claygun, formez des boudins à section carrée ; pour les autres comme moi, passez votre pâte dans la machine au réglage n°1 (le plus large) et superposez deux plaques afin d’avoir plus d’épaisseur.
Coupez des segments de la même largeur que l’épaisseur des plaques. il vous faut 2 tronçons de la couleur la plus foncée, 4 tronçons de la deuxième, 6 de la suivante et 4 de la plus claire.
Photo 3 :
Assemblez soigneusement les tronçons comme sur la photo afin de retrouver les couleurs extrêmes aux quatre coins.
Photos 4 et 5 :
Faites pivoter votre bloc carré sur une pointe et écrasez les sommets les plus pâles tout en maintenant le reste pour ne pas que les éléments ne se désolidarisent.
Aplatissez ensuite le tout en une bande régulière.
Photos 6 et 7 :
Passez votre bande dans la machine au réglage n°1.
Découpez la longue bande obtenue en tronçons réguliers et superposez-les.
Photos 8 et 9 :
Faites pivoter votre tas de segments superposés sur une tranche foncée et pincez son côté opposé afin de modeler une cane à section triangulaire comme sur la photo 8. Découpez 3 tronçons de cette nouvelle cane et assemblez-les.
Photo 10 :
Vous avez obtenu une demi-cane circulaire que vous allez couper en deux afin de les réunir en une cane ronde.
Attention ! Avant de réunir les deux moitiés de votre cane, pensez à insérer un boudin de la couleur du centre sur l’une des deux parties.
Photo 11 :
Et voilà ! Une cane iris complexe qui impressionnera tous ceux qui y regarderont de près. Elle est très utile pour beaucoup de réalisations, des fleurs, des kaléidoscopes ou autres mais je l’aime aussi toute simple, en en découpant des tranches épaisses que je percerai pour faire des perles ou en découpant des tranches fines pour recouvrir une boule de pâte crue.
À vous !
à bientôt !
Belíssimo!!!!. Vou tentar, para ver o resultado. kkkkkk
Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Magnifique ! Beaucoup de talent continuez comme ça !
Superbe tuto 😉 merci
Superbe,je vais essayer d’en faire autant,mais j’ai un peu peur du resultat……
ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
http://bijouxdellen.canalblog.com/archives/tutos/index.html
Beautiful tutorial! 🙂
Donna Kato’s Crushed Ikat Cane appeared in one of her earliest videos. This is the same cane made into a kaleidoscope cane. Neat reinvention!!
Bonjour , ça fait plaisir de voir que mon tuto publie dans les années 2000 dans jewelry craft magazine est toujours utilisé ! Ça rend les yeux bien plus réalistes dans les canes visages !
Happy claying !
Xtine !
Bonjour, c’est vous qui avez inventé cette cane ? Elle est géniale ! Je l’ai apprise il y a un moment dans le livre « créer ses bijoux en pâte polymère » vol 1, d’Edith Maccotta-Soffiati, c’est vous ou elle a juste repris votre tuto ?
Cette cane est superbe ! merci !
à vot’service ! Bon fimotage !