La cane Iris

Publié: 1 juillet 2013 dans canes iris, Pâte Fimo, TUTOS FIMO
Tags:, , , , , ,

Bonjour, chers vous !

Aujourd’hui, tuto fimo ! Pour rester dans les leçons de base, je vous détaille aujourd’hui une cane très utile et que j’appelle « la cane Iris ». Je vais décliner cette cane en deux usages afin de réaliser ce collier et ce bracelet.  Alors hop hop, on prend son matériel et on y va. 

Image

Matériel requis :

  • Pâtes polymères des couleurs de votre choix,
  • Papier sulfurisé,
  • Machine à pâtes,
  • Une lame,
  • Un outil de modelage pour lisser,
  • Des emporte-pièces,
  • Un gant en latex. 

Première étape, comme toujours, réaliser une plaque dégradée afin d’avoir une cane dégradée depuis le cœur. Ici, j’ai volontairement coupé ma plaque en deux morceaux afin d’avoir deux canes inversées (photos 1 à 4).

Écrasez légèrement chacune des canes de façon régulière (photo 5) et coupez-les en tronçons égaux (photo 6). Superposez ces derniers et écrasez le tout en appuyant plus fortement d’un côté afin d’obtenir une cane triangulaire comme représentée sur la photo 7.

Image

À partir de là, je vais utiliser chacune des canes différemment. Découpez la première cane en trois morceaux que vous rapprochez comme sur les photos 8 et 9. Coupez de nouveau en deux et assemblez de façon à obtenir une cane iris comme sur la photo 10. Vous pouvez à présent réaliser des perles.

Image

La seconde cane triangulaire laissée de côté va servir complètement autrement. Pour cela, munissez-vous de votre lame et préparer une plaque unie qui sera le dos de vos perles (photo 11). Découpez des tranches fines et régulières et posez-les sur la plaque unie comme sur les photos 12 et 13. Une fois une assez grande surface recouverte, saisissez une feuille de papier sulfurisé et lisser toutes les aspérités (photo 14).

Image

Maintenant que votre plaque est prête, prenez un gant en latex et découpez-le, il vous permettra de retirer les emporte-pièces sans déformer votre perle (photo 16). Découpez les perles de votre choix que vous percerez, comme toujours, de préférence après cuisson.

Image

 

Et voilà une série de perles prêtes à cuire !

 

 

IMG_1728

À décliner dans toutes les couleurs et toutes les formes !

commentaires
  1. […] Voorbeeld 6 Bij Marie-Charlotte van Artizanart zag ik het tutorial voor een “iriscane”. https://laperlerouge.blog/2013/07/01/la-cane-iris/ […]

  2. […] Photo 6 : Prenez la cane formée du cœur turquoise et étirez-la en l’aplatissant grossièrement. Coupez les extrémités irrégulières de la cane et tranchez-en 4 tronçons pour les superposer comme sur la photo 7. Faites se rejoindre les tranches extérieures en un sommet commun comme on le fait habituellement pour réaliser le début d’une cane iris (résultat visible sur la photo 8). (Rappel cane iris ici.)  […]

  3. Plume de verre dit :

    Je viens te remercier pour ton tuto la cane iris. Je me suis lancée depuis peu avec la pâte fimo que j’aime travailler. J’ai enregistré tes conseils. douce soirée bisous de Plume

    • artizanart dit :

      Bonsoir Plume.
      J’en suis ravie !
      Si tu viens de te lancer dans la pâte polymère, alors je te préviens que tu n’es pas prête d’en sortir ! Amuse-toi bien !
      Bonne soirée à toi.
      Bises.

  4. Estelle Brunel dit :

    coucou un grand merci a toi qui partage tes tutos, tu fais mon bonheur et ce n est pas peu dire…….

  5. […] 1 à 4 : Il s’agit de commencer une cane iris sans aller jusqu’au bout. Préparez une cane cible simple composée d’un cœur turquoise […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s