Cane dégradée et cane spirale

Publié: 7 juin 2013 dans cane dégradée et cane spirale, Pâte Fimo, TUTOS FIMO
Tags:, , , , , ,

Bonjour à vous chers créateurs, chères créatrices ou chers curieux du fimotage !

Avant de réaliser des montages complexes et des perles fignolées, révisons un peu les bases de la pâte polymère avec les premières canes à savoir faire : la cane dégradée et sa petite sœur, la cane spirale.

Matériel nécessaire :

  • Pâtes polymères des couleurs de votre choix 
  •  L’indispensable machine à pâte (tout est évidemment possible au rouleau à condition d’avoir du temps et des bras !) 
  • Une lame (histoire de faire les choses proprement)
  • Image

Choisissez au moins trois couleurs dont les mélanges donnent quelques choses de joli (évitez rouge et vert ou toute autre association qui crée du marron). Modelez-les en triangles que vous assemblez et que vous passez dans la machine à pâte. (images 1 et 2)

Pliez la plaque que vous obtenez en deux et repassez-la dans la machine. Attention, pensez toujours à commencer par le pli afin d’éviter de coincer des bulles d’air à l’intérieur de la matière. À chaque nouveau passage, les limites entre les couleurs vont s’estomper jusqu’à se mélanger. À vous d’arrêter lorsque le dégradé vous séduit. (images 3 à 6)

Image

À partir de là, vous pouvez découper des bandes de votre plaque dégradée et choisir de la rouler dans un sens ou dans l’autre afin d’obtenir votre cane dégradée. Si vous superposez une bande unie à une bande dégradée, vous obtiendrez une cane spirale lorsque vous l’enroulerez. (images 7 à 9)

Image

Vous pouvez à présent réaliser des perles soit en coupant des tranches épaisses de votre cane, soit en coupant des tranches très fines avec lesquelles vous allez recouvrir une boule de pâte crue. (image 10)

Image

Les astuces : Afin d’obtenir des tranches régulières, n’hésitez pas à laisser refroidir votre cane au frigo pendant au moins 30 minutes. Les boules recouvertes de tranches fines permettent d’exploiter les chutes de mélanges inutilisables.

À bientôt !

commentaires
  1. […] de gris sont nécessaires dès le départ. (Si besoin de la marche à suivre, suivez ce lien). Une fois votre dégradé satisfaisant, repassez la plaque (dans l’autre sens) dans la […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s